Initiative de programmation conjointe de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND)

Nouveau - Appel à projets pour des groupes de travail internationaux afin d’étudier les répercussions de la COVID-19 sur la recherche touchant les maladies neurodégénératives

L’initiative de programmation conjointe de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) vient de lancer un appel à projets afin de former des groupes de travail internationaux afin d’étudier les répercussions de la COVID-19 sur la recherche touchant les maladies neurodégénératives.

JPND vient de lancer un appel à projets pour des leaders scientifiques afin d’établir des groupes de travail qui permettront de discuter des stratégies de recherche en lien avec l’impact de la COVID-19 sur le développement et la progression de maladies neurodégénératives ainsi que sur les soins prodigués aux personnes souffrant de telles maladies. Ces stratégies peuvent aussi considérer l’impact de la COVID-19 sur la recherche elle-même dans le domaine des maladies neurodégénératives, la façon dont elle est dirigée et l’incidence sur les innovations technologiques.

Cet appel à projets ne prévoit aucun financement direct d’activités de recherche, mais chaque groupe de travail recevra 50 000 € pour couvrir ses dépenses (réunions et déplacements) sur une période maximale de neuf mois. Les groupes de travail devront produire des résultats significatifs pour l’ensemble du milieu de la recherche (par exemple : des pratiques exemplaires, des cadres méthodologiques ou des publications à venir).

L’Institut du vieillissement des IRSC soutiendra un groupe de travail dans n’importe quel domaine de recherche pertinent pour cet appel, et l’Agence de la santé publique du Canada soutiendra un groupe de travail sur les méthodes et les sources de données qui permettent ou améliorent la surveillance des impacts de la COVID-19 quant au développement ou à la progression des maladies neurodégénératives.

Il s’agit d’un appel à projets en une seule étape avec date de soumission le 14 décembre 2021.

En savoir plus (en anglais seulement)

Date de modification :