Pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs (infographie)
Novembre 2021

Conclusions sur la qualité des évaluations

Les conclusions tirées du processus d’assurance de la qualité des évaluateurs (AQE) réalisé à l’issue du concours Projet du printemps 2021 ont permis aux IRSC de cerner des pistes d’amélioration.

Le saviez-vous?

Nous constatons que les points suivants méritent d’être approfondis :

  1. Expertise, expérience et ressources : L’évaluation doit souligner les forces et les faiblesses des propositions pour chaque critère applicable à la possibilité de financement, non seulement dans le but d’offrir une rétroaction aux candidats, mais aussi pour justifier la note attribuée.
  2. Considérations relatives au sexe ou au genre : L’évaluation doit comprendre des recommandations écrites qui permettront aux candidats d’accentuer la prise en compte du sexe et du genre dans leur proposition.
  3. Résumé de la proposition de recherche : Le résumé de l’évaluateur est parfois une copie conforme de celui produit par le candidat ou pour une autre évaluation. En rédigeant son propre résumé, l’évaluateur affirme sa compréhension du projet de recherche.

Pour plus d’informations sur la présentation d’évaluations rigoureuses, veuillez consulter le module d’apprentissage Effectuer des évaluations de qualité sur notre site Web.

Date de modification :