Lancement 2022 : Subvention d'appui pour des projets menés par la communauté sur le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle

Table des matières

Dates importantes

Sessions d'information sur comment présenter une demande :

  • Le 10 mai 2022, 13 h à 14 h 30 (HE) | S'inscrire
  • Le 1er juin 2022, 13 h à 14 h 30 (HE) | S'inscrire

Les sessions d'information seront bilingues (français et anglais) et présenteront la même information.

Date limite de présentation des demandes : le 30 août 2022
Date de l'avis de décision : Novembre/décembre 2022
Date de début du financement : le 1er décembre 2022

Description

Nous savons que les communautés LGBTQIA/2S (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles et bispirituelles) obtiennent de moins bons résultats en matière de santé tout au long de leur vie que les Canadiens hétérosexuels et/ou cisgenres. Les expériences vécues par les communautés LGBTQIA/2S suggèrent que ces disparités et leurs solutions potentielles sont probablement liées à des formes croisées de discrimination et d'oppression, y compris, mais sans s'y limiter, le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'hétérosexisme et/ou la transphobie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des communautés LGBTQIA/2S. Qui est mieux placé pour aborder ces questions que les communautés elles-mêmes?

L'intersectionnalité ꟷ un cadre qui prend racine dans les mouvements sociaux de femmes noires LGBTQIA/2S - [PDF (293 KB) - lien externe (en anglais seulement)], et qui a été mis en pratique par les communautés autochtones depuis des temps immémoriaux (en anglais seulement) ꟷ permet d'étudier les aspects multidimensionnels de l'identité et de l'expérience, y compris le contexte historique, structurel et culturel et les processus de pouvoir, de privilège, d'oppression et de discrimination.

Cette possibilité de financement est une opportunité pour les organisations communautaires sans expérience de recherche préalableNote en bas de page 1 d'évaluer la portée, l'efficacité et les avantages de leurs interventions communautaires pour améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S. Le financement peut également être utilisé pour informer la mise en œuvre et/ou la pérennisation et la mise à l'échelle d'interventions communautaires nouvelles ou existantes visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S. Les projets qui explorent les obstacles et les possibilités relatifs à l’atteinte d’une bonne santé physique, sociale et mentale pour les personnes, les familles et les communautés LGBTQIA/2S en utilisant des techniques d'entrevue et en facilitant la collaboration avec les communautés sont également les bienvenus.

Note : Si votre organisation a déjà de l’expérience en recherche ou détient des fonds de recherche, vous n’êtes pas éligible pour cette Subvention d’appui, à l’exception des organisations qui sont actuellement titulaires d'une Subvention d'appui de l’ISFH des IRSC pour des projets menés par la communauté sur le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle (obtenue lors du premier lancement en 2021).

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 100 000 $, ce qui est suffisant pour financer au moins 10 subventions d'une valeur maximale de 10 000 $ chacune. La durée de toutes les subventions est d'un an.

Les 100 000 $ disponibles pour le financement sont répartis en deux volets :

  • Volet 1 : 80 000 $ sont réservés aux organismes qui n'ont jamais reçu de Subvention d'appui de l’ISFH des IRSC pour des projets menés par la communauté sur le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle (obtenue lors du premier lancement en 2021).
  • Volet 2 : 20 000 $ sont réservés aux organisations qui sont actuellement titulaires d'une Subvention d'appui de l’ISFH des IRSC pour des projets menés par la communauté sur le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle (obtenue lors du premier lancement en 2021).

Si l’un des volets ci-dessus est sous-utilisé ou manque de demandes subventionnables, les fonds restants seront transférés à l’autre volet.

La contribution financière de l'ISFH des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds de l'ISFH des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, l’ISFH se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de cette possibilité de financement.

Objectifs

L'objectif spécifique de cette possibilité de financement est de générer et de partager des connaissances selon une approche intersectionnelleNote en bas de page 2 qui permettront d'atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Évaluer la portée, l'efficacité et les avantages des interventions communautaires visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S.
  • Informer la mise en œuvre et/ou à la pérennisation et la mise à l'échelle d'interventions communautaires nouvelles ou existantes visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S.
  • Améliorer la compréhension des obstacles et des possibilités relatifs à l’atteinte d’une bonne santé physique, sociale et mentale pour les personnes, les familles et les communautés LGBTQIA/2S.

Conditions d'admissibilité

Pour qu'une demande soit admissible :

  • L'organisation candidate principaleNote en bas de page 3 doit être une organisation canadienne non gouvernementale, à but non lucratif, enregistrée ou non (y compris les écoles publiques enregistrées et les organisations communautaires autochtones).
  • Les organisations doivent travailler principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQIA/2S, comme indiqué dans leur mandat, leur vision ou leurs efforts. Les organisations qui travaillent principalement avec les communautés racisées et/ou autochtones LGBTQIA/2S ou qui démontrent une implication antérieure significative et culturellement sécurisante avec ces communautés sont particulièrement encouragées à présenter une demande.
  • L'organisation candidate principale ne doit pas avoir d'expérience antérieure en matière de rechercheNote en bas de page 1 ni détenir actuellement des fonds de recherche. La seule exception est si votre organisation est actuellement titulaire bénéficiaire d’une Subvention d'appui de l’ISFH des IRSC pour des projets menés par la communauté sur le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle (lancement 2021) - dans ce cas, votre organisation est admissible à présenter une nouvelle demande.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Avant de soumettre une demande dans le cadre de cette possibilité de financement, les organismes communautaires doivent examiner les politiques et les lignes directrices pertinentes sur la page des politiques de financement des IRSC afin de s'assurer de bien comprendre leurs responsabilités et leurs attentes.

Coûts admissibles

Les organisations candidates doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour connaître les exigences relatives à l'utilisation appropriée des subventions.

En outre, les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :

  • L'Énoncé de politique des trois Conseils 2 (EPTC 2 - Chapitre 9: La recherche avec les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada) reconnaît l'importance de respecter la culture et les traditions des peuples autochtones et admet la nécessité d'engager des dépenses à cet égard dans le cadre de la recherche. À ce titre, l'Agence considère que ces dépenses sont admissibles au paiement à partir des fonds de subvention du titulaire de la subvention (avec les documents justificatifs appropriés) :
    • Les coûts liés à la mobilisation et à l'engagement de la communauté, ce qui comprend le matériel promotionnel adapté à la culture tels que le tabac, les étoffes, les festins et les cadeaux offerts lors de cérémonies, et les remboursements en espèces (selon une méthode qui convienne à la personne ou la communauté recevant le remboursement) pour compenser la participation de la communauté; et
    • Les frais liés aux contrats et/ou honoraires de consultants pour des activités d'application des connaissances et de communications destinées aux aînés autochtones, aux membres de la communauté et aux gardiens du savoir autochtone participant à des activités liées à la communauté autochtone.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles à un soutien dans le cadre de cette possibilité de financement :

  • Les dépenses qui sont de nature capitale (p. ex., la construction de bâtiments, les rénovations, les améliorations); celles qui sont liées aux frais généraux (p. ex., le loyer, l'électricité); ou celles qui sont liées aux opérations générales et à l'administration de l'organisme hôte.

Conditions de financement

  • Les organisations candidates doivent consentir à l'utilisation et à la divulgation de la demande complète au moment où elle sera soumise, aux fins de l'examen de la pertinence de la demande et/ou des décisions de financement par l'ISFH des IRSC.
  • L'organisation candidate principale devra soumettre un rapport final électronique à l'ISFH des IRSC. Une version PDF remplissable du rapport sera mise à la disposition de l'organisation candidate principale au début de la période de financement de la subvention et pourra être remplie à mesure que le projet progresse.
  • Les organisations qui auront obtenu du financement pourront être présentées dans les communications de l'ISFH des IRSC (p. ex., bulletins d'information, médias sociaux).

Processus d'examen et d'évaluation

Processus d'examen de la pertinence

L'ISFH des IRSC effectuera un examen de la pertinence du résumé de la proposition de recherche afin de déterminer si les demandes sont conformes aux conditions d’admissibilité et aux objectifs de la présente possibilité de financement.

Les demandes qui ne sont pas jugées pertinentes dans le cadre de cette opportunité de financement seront retirées du concours.

Critères d'évaluation

Les candidatures seront évaluées et classées en fonction des critères suivants :

Approche et faisabilité (50 %)

  1. Clarté de la demande et alignement des activités proposées avec les objectifs de la possibilité de financement.
  2. Originalité et qualité de l'idée.
  3. Clarté et solidité des méthodes de collecte, d'analyse et d'interprétation des données ou autres retombées du projet.
  4. Mesure dans laquelle les activités sont engagées et fondées sur les expériences des personnes, des familles et des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle.
  5. Capacité à réunir les membres appropriés de l'équipe (si applicable) et à s'appuyer sur des partenariats nouveaux ou existants avec les communautés.
  6. Budget approprié et justification du montant demandé.

Impact de la recherche (30 %)

  1. Utilité, valeur et importance de la recherche pour la communauté concernée.
  2. Application prévue des connaissances générées par le projet proposé.
  3. Pour les projets qui évaluent ou contribuent à la mise en œuvre et/ou la pérennisation ou le développement d'interventions communautaires nouvelles ou existantes : Comment les résultats peuvent informer les programmes futurs ou d'autres projets.

Organisations candidates (20 %)

  1. Alignement du mandat de l'organisation avec les objectifs de la possibilité de financement.
  2. Mesure dans laquelle l'organisation candidate et son équipe (le cas échéant) démontrent :
    • 2.1. L'expérience et la capacité requises pour mener les activités proposées.
    • 2.2. Les connaissances, l'expertise et la capacité nécessaires pour mener des activités significatives et culturellement sécurisantes pour les communautés LGBTQIA/2S racisées, autochtones et autrement marginalisées.

Décision de financement

Une fois que les demandes pertinentes ont été notées et classées, l'ISFH des IRSC financera les demandes qui se situent dans l'intervalle de financement (plus de 3,5 sur 4,9) par ordre de classement. Les demandes qui obtiennent une note inférieure à 3,5 ne seront pas admissibles au financement.

Les demandes pertinentes à l’un des volets et qui se situent dans l'intervalle de financement (plus de 3,5 sur 4,9) seront financées par ordre de classement (rang centile) dans leur volet. Si un volet est sous-utilisé ou n'a pas de demandes finançables, les demandes non financées restantes et qui sont jugées finançables, seront regroupées et financées par ordre de classement dans la mesure où les fonds le permettent. Les demandes ayant reçu une note inférieure à 3,5 ne seront pas éligibles pour un financement.

Les décisions seront communiquées en novembre / décembre 2022.

Les noms des organisations financées seront publiés sur le site web de l'ISFH des IRSC.

Comment présenter une demande

Le processus de demande pour cette possibilité de financement ne comporte qu'une seule étape, celle de la soumission de la demande. Il n'est pas nécessaire d'utiliser RechercheNet pour présenter une demande à ce concours.

Coordonnées

Les questions concernant l'admissibilité des organisations communautaires, la pertinence des demandes et/ou toute autre question connexe doivent être envoyées à l'ISFH des IRSC avant de soumettre la demande.

Courriel : IGH-ISFH@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :