Report de la date limite de présentation pour les subventions d’équipe en science et autres nouvelles

Chers et chères collègues,

Comme vous le savez peut-être déjà, le concours des Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé, le plus grand des investissements s’inscrivant dans l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC, a été lancé le 18 mai 2021. Cette possibilité de financement devait avoir lieu un an plus tôt, mais les IRSC ont dû revoir leurs priorités afin de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cette pandémie a démontré une fois de plus l’importance de comprendre ce qui rend les villes saines, pour qui et pourquoi. Les zones urbaines ont enregistré 90 % des cas de COVID-19 au Canada et subi bon nombre des effets négatifs des mesures de santé publique sur l’économie, l’emploi et l’éducation. Bien que de nombreuses possibilités de financement stratégique prévues par les IRSC en 2020 aient été temporairement suspendues, nous avons continué de tendre la main à nos partenaires, soulignant l’importance de la recherche interventionnelle en milieu urbain et de la science de la mise en œuvre pour nous aider à améliorer la santé et le bien-être, à renforcer la résilience et à accélérer une reprise post-pandémique équitable.

Les Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé ont été créées dans l’optique d’en faire le plus grand investissement afférent à l’IRVS, soit 18 450 000 $. Heureusement, le délai imprévu nous a permis d’accroître cet investissement avec une contribution sans précédent de neuf millions de dollars du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il s’agit de la toute première fois que l’ASPC et les IRSC financent simultanément la mise en œuvre d’interventions éprouvées (ASPC) et leur évaluation (IRSC) dans le cadre d’un seul et même concours et processus d’évaluation par les pairs. Nous espérons que cette possibilité, pour les chercheurs et leurs partenaires, de demander jusqu’à trois millions de dollars supplémentaires au Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés de l’ASPC permettra la conception d’études encore plus rigoureuses que celles pour lesquelles les chercheurs ne sont pas directement impliqués dans la conception et la mise en œuvre des interventions urbaines.

En outre, nos homologues du National Health & Medical Research Council en Australie ont lancé une possibilité de financement (en anglais seulement) de 4 665 900 $ (5 000 000 AUD) pour aider les équipes de recherche australiennes à s’associer aux équipes canadiennes qui demandent une subvention d’équipe en science de la mise en œuvre dans le cadre de l’IRVS. Ces fonds doivent permettre de comparer les interventions urbaines des deux côtés de l’océan Pacifique. Vu le récent ajout de ce volet, nous avons repoussé la date limite de présentation des lettres d’intention. Les équipes de recherche ont désormais jusqu’au 13 octobre 2021 pour soumettre leur proposition.

Le nouvel investissement, totalisant 32 115 900 $, ira à six équipes de recherche qui étudieront la mise en œuvre d’interventions dans différentes zones urbaines pour mieux comprendre ce qui fonctionne, pour qui et pourquoi, en matière de promotion de la santé dans les villes. Cette possibilité de financement est fondée sur des valeurs de santé publique. L’initiative met l’accent sur la prévention en amont et les résultats équitables de sorte que les personnes soumises à des conditions de marginalisation se voient accorder la priorité.

Ainsi, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC atteint donc pleinement ses objectifs. La Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé, ainsi que nos bourses sur le logement et la santé et les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, ont été conçues pour former des chercheurs en science de la mise en œuvre pour les besoins des villes en santé [objectif 2]. Par ailleurs, afin de soutenir l’utilisation de données probantes dans la planification urbaine et l’élaboration de politiques [objectif 3], nous avons créé l’atelier sur les politiques favorisant la santé en milieu urbain et lancé la chaire de recherche appliquée en santé publique — sexe, genre et villes en santé, en plus de tenir un bon nombre d’ateliers et d’activités connexes. Enfin, pour renforcer le leadership mondial du Canada en recherche sur les villes en santé [objectif 1] nous avons d’abord procédé à l’octroi de bourses plus petites sur une période de quatre ans (notamment des subventions de planification et des subventions de développement de partenariats) puis maintenu les Subventions d’équipe en science dans le domaine des villes en santé. Nous travaillons également à promouvoir la recherche sur les villes en santé à l’échelle internationale, ce qui a donné lieu à l’annonce préalable d’une possibilité de financement (en anglais seulement) de la Global Alliance for Chronic Diseases, qui sera offerte en 2022 et portera sur les interventions en milieux urbains visant à réduire les risques de maladies non transmissibles.

Bien sûr, le travail n’est pas terminé. D’autres possibilités de financement ciblées s’inscrivant dans le cadre de l’IRVS seront lancées au cours des deux prochaines années et le travail visant à créer des occasions de collaboration et de réseautage dans le but de bâtir une communauté de pratique en recherche interventionnelle et en science de la mise en œuvre axées sur les milieux urbains se poursuivra. Pour ce qui est de l’ISPP, nous entamerons à l’automne 2021 une nouvelle étape de planification stratégique pendant laquelle nous rafraîchirons nos objectifs et déterminerons les meilleures façons de tirer parti des efforts antérieurs. Je suis impatient de vous en dire plus dans les mois qui viennent.

Cordialement,

Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :