Avantages de la vaccination contre la COVID-19

La question qui tue

Devrais-je envisager de me faire vacciner contre la COVID-19?

La réponse concise

Oui, toute personne admissible au Canada devrait envisager de se faire vacciner contre la COVID‑19.

En vous faisant vacciner, vous vous protégez contre le virus à l'origine de la COVID-19, mais vous protégez aussi votre entourage.

Un vaccin, c'est un peu comme un exercice pour le système immunitaire. Il permet au corps de développer des anticorps et d'autres moyens de défense contre le virus sans y être exposé et sans risque d'infection réelle.

C'est le grand avantage de la vaccination – on obtient la protection sans avoir la maladie.

Bien qu'aucune protection (y compris les vaccins) ne soit efficace à 100 %, la vaccination réduit fortement le risque d'infection en cas d'exposition au virus. De plus, toutes les études montrent que les personnes entièrement vaccinées qui contractent la COVID-19 sont beaucoup moins susceptibles d'être atteintes d'une forme grave de la maladie, d'être hospitalisées ou d'en mourir que celles non vaccinées.

La vaccination individuelle s'inscrit dans un effort collectif pour freiner la transmission de la COVID‑19. En vous faisant vacciner pour réduire votre risque personnel, vous aidez aussi à protéger toute la population – surtout si vos amis, vos proches, vos voisins et vos collègues font de même.

L’histoire en détail

Les vaccins servent à prévenir les maladies graves. C'est pourquoi on les présente souvent comme une merveille de la médecine moderne. Et comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.

Il n'y a pas encore de remède contre COVID-19, mais les vaccins approuvés se sont avérés très efficaces pour éviter une forme grave de la maladie, ce qui en fait l'un des meilleurs outils contre la pandémie.

Mais je me sens bien!

La vaccination fait partie de la prévention en médecine (médecine préventive), ce qui crée une certaine confusion. On associe souvent la prise de médicaments à la maladie. Si on est en santé, le vaccin (médicament) est donc inutile, pas vrai? C'est faux! Les vaccins nous aident à éviter de tomber malades.

Cette confusion quant au grand rôle de la médecine préventive dans le maintien d'un bon état de santé a malheureusement mené à de la mésinformation par rapport à qui devrait se faire vacciner contre la COVID‑19 (nous y reviendrons).

En bref, un vaccin n'est pas une mesure inutile. Bien au contraire, il s'agit d'un médicament qu'on prend quand on est en santé pour mieux rester en santé.

Comment le vaccin protège-t-il contre la COVID-19?

Les vaccins préparent le système immunitaire à reconnaître et à combattre un pathogène (microbe) donné. Ceux contre la COVID-19 ciblent le SRAS-CoV-2 (virus causant la maladie).

Cette préparation, que vous pouvez voir comme un entraînement ou un exercice, est importante parce qu'elle donne au corps une bonne longueur d'avance sur le virus. Grâce à elle, le système immunitaire sait quelle menace surveiller et comment l'éliminer.

Est-ce que le système immunitaire finirait par se débrouiller (sans vaccin) en cas d'infection? Probablement. Mais il lui faudrait un certain temps, ce qui permettrait au virus de se répliquer (créer des copies de lui-même) dans votre organisme. Le virus aurait alors l'avantage en prenant le système immunitaire par surprise. Et quand ce dernier tarde à lever ses boucliers, la maladie peut s'aggraver.

Le vaccin vous donne donc une longueur d'avance.

Celle-ci n'a rien à voir avec la forme physique ou la santé globale, par exemple. Oui, il faut adopter un mode de vie sain, dans la mesure du possible, mais il faut aussi outiller son système immunitaire pour qu'il combatte un nouveau pathogène, car aucun aspect d'un mode de vie sain n'égale le travail particulier de préparation d'un vaccin.

Le vaccin, tout comme l'immunité acquise après la vaccination, est ciblé. Il prépare le système immunitaire à combattre efficacement un intrus en particulier. Aucun aliment, produit ou exercice ne donne le même résultat.

Seul un vaccin peut faire le travail d'un vaccin.

C'est ce que nous ont appris des dizaines d'années de recherche sur les maladies infectieuses et le système immunitaire.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si vous êtes admissible et avez le bon profil (voir ci-dessous), vous devriez envisager de vous faire vacciner contre la COVID-19 pour bénéficier de la meilleure protection possible. Que vous soyez jeune ou moins jeune, athlète accompli ou amateur, le vaccin vous procurera une meilleure protection que vous n’auriez pas autrement.

Après s’être fait vacciner, on peut ressentir des effets secondaires courants (fatigue passagère, courbatures, fièvre, etc.) ou avoir une réaction plus forte, mais rare (incident thérapeutique). Vous feriez bien de vous informer sur le sujet avant votre rendez-vous de vaccination pour savoir à quoi vous attendre. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des doutes.

Il faut savoir qu’un très faible pourcentage de personnes ne peuvent pas se faire vacciner, en général à cause d’une maladie ou d’une allergie grave à un ingrédient du vaccin. Si c’est votre cas, mieux vaut consulter un professionnel de la santé pour connaître vos options.

Quel rôle jouent les vaccins dans la population?

La vaccination est un choix personnel, mais aussi un effort collectif.

Comment fonctionne l’immunité collective?

Les maladies contagieuses, comme la COVID-19, se transmettent d’une personne à l’autre.

Une personne malade peut en infecter d’autres et créer une réaction en chaîne. Tant qu’on n’y met pas un frein, la maladie circule dans la population.

Mais si un nombre suffisant de membres d’une population sont immunisés, il est possible de briser la chaîne. En savoir plus

En plus du très faible pourcentage de gens qui n’ont pas le bon profil, certaines personnes sont tout bonnement incapables de produire une réponse immunitaire assez forte une fois vaccinées. Par exemple, les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs – comme celles qui ont reçu une transplantation d’organe – et les personnes immunodéprimées pourraient être moins protégées par la vaccination, du moins à l’échelle individuelle. S’ajoutent à elles les groupes d’âge chez qui le vaccin n’a pas encore été approuvé.

Tout le monde mérite toutefois d’être protégé contre la COVID-19, peu importe l’âge ou l’état de santé.

Voilà où l’importance de la vaccination se fait sentir. Les personnes qui choisissent de se faire vacciner s’unissent pour créer une immunité collective (aussi nommée « immunité de groupe ou de masse » ou « immunité grégaire ou communautaire »). Elles confèrent une protection indirecte à celles qui ne peuvent pas se faire vacciner ou développer une bonne immunité. Le phénomène a été étudié en lien avec de nombreuses maladies contagieuses.

Voyons comment il s’observe dans la vraie vie.

La vaccination réduit fortement le risque d’infection par le virus responsable de la COVID-19. Autrement dit, une personne vaccinée est moins susceptible d’être infectée. C’est une excellente nouvelle pour elle (et une bien mauvaise pour le virus) parce qu’elle résiste à l’infection dès le départ. La nouvelle est aussi excellente pour la population : si la personne n’est pas infectée, elle ne peut pas transmettre le virus.

Imaginez une population qui regroupe une majorité de personnes moins susceptibles d’être infectées. Le virus aura de plus en plus de difficulté à trouver un hôte (sans que ce soit impossibleFootnote 1*) et n’arrivera plus à circuler aussi facilement. En freinant la propagation du virus d’une façon aussi efficace, les personnes immunisées ont en fait contribué à protéger celles vulnérables au virus.

À quel moment une personne est-elle entièrement vaccinée?

Une pleine protection ne s’obtient qu’après l’administration intégrale de la série vaccinale. Pour la majorité des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, cette série comprend deux dosesFootnote 2. La combinaison des doses est essentielle pour bénéficier de tous les avantages de la vaccination.

Une personne est jugée entièrement vaccinée deux semaines après avoir reçu le dernier vaccin de la série.

Des essais cliniques et des études en contexte réel ont montré à plusieurs reprises que l’effet combiné des deux doses permet une protection plus solide et plus fiable contre le virus à l’origine de la COVID-19 (et les variants préoccupants). Ne sautez pas votre deuxième dose!

Votre seconde dose de vaccin contre la COVID-19
Description longue

Texte illustré tel une équation d’addition mathématique. Texte : votre seconde dose de vaccin contre la COVID-19 Dose 1 (AstraZeneca, Moderna, ou Pfizer) plus dose 2 l’un des vaccins à ARNm ( Moderna, Pfizer) AstraZeneca si demandé ou si le vaccin à ARNm est contre-indiqué, plus renforcer l’immunité (2 semaines) égal entièrement vacciné.

Lectures connexes

Date de modification :