Demandez à un scientifique : Devrais-je envisager de me faire vacciner contre la COVID-19?

Transcription

Devrais-je envisager de me faire vacciner contre la COVID-19?

La réponse à cette question est pratiquement toujours OUI.

En vous faisant vacciner, vous vous protégez contre le virus à l'origine de la COVID-19, mais vous protégez aussi votre entourage.

La vaccination de la majorité de la population reste notre meilleure alliée pour vaincre la pandémie et revenir à une vie plus normale.

Voyons donc d'abord comment les vaccins VOUS protègent du virus.

Les vaccins aident votre corps à acquérir une immunité contre un pathogène précis, comme un virus ou une bactérie.

C'est comme si le vaccin préparait votre système immunitaire à combattre le vrai virus si vous y êtes exposé par la suite.

L'immunité acquise après la vaccination est très précise, et aucun aliment, produit ou exercice ne donne le même résultat.

Des dizaines d'années de recherche sur les maladies infectieuses et la réponse immunitaire du corps nous ont appris que seul un vaccin peut faire le travail d'un vaccin.

Je le dis parce qu'être en forme ou en bonne santé, ce n'est pas la même chose qu'outiller son système immunitaire pour combattre un virus précis.

C'est pourquoi même si vous êtes jeunes ou que vous croyez faire partie d'un groupe à faible risque, la vaccination reste la meilleure protection.

Parlons maintenant de comment la vaccination peut protéger votre entourage.

Il faut savoir qu'un très faible pourcentage des gens ne peuvent pas se faire vacciner, souvent à cause d'une maladie ou d'une allergie à un ingrédient du vaccin. Si c'est quelque chose qui vous inquiète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

D'autres personnes peuvent aussi ne pas être en mesure de produire une réponse immunitaire assez forte après la vaccination.

C'est là qu'intervient le concept d'immunité collective.

Je veux préciser que des études et des discussions sont en cours pour déterminer la couverture vaccinale nécessaire pour atteindre le seuil d'immunité collective contre la COVID-19.

Ces études et ces discussions tiendront compte de facteurs comme les variants préoccupants. Les projections pourraient donc changer avec le temps.

La chose à retenir, c'est qu'en vaccinant le plus de Canadiens et de Canadiennes possible, on met les chances de notre côté pour limiter la propagation de la COVID-19.

EN RÉSUMÉ :

Gros merci à

Dre Charu Kaushic

Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Professeure titulaire au Département de médecine de l'Université McMaster
Présidente de la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness

Date de modification :