Création des groupes consultatifs des IRSC sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Message du président

5 juillet 2021

Comme en témoigne l'ensemble de leur Plan stratégique 2021–2031, les IRSC sont déterminés à promouvoir un écosystème de la recherche en santé équitable, diversifié et inclusif qui valorise les perspectives et les contributions de chacun, élément clé de l'excellence scientifique.  

Depuis le lancement du Plan stratégique, nous avons discuté avec le milieu de la recherche en santé canadien des obstacles et des défis auxquels font face les communautés noires et autochtones et d'autres groupes marginalisés en raison de leur race. Nos discussions ont mis en lumière le besoin d'examiner nos propres politiques, programmes et processus afin de déterminer comment ils peuvent contribuer au problème. En tant qu'organisme de financement de la recherche en santé du Canada, les IRSC ont à cœur leur responsabilité non seulement d'éliminer ces obstacles, mais de le faire d'une manière ancrée dans un engagement significatif et dans le respect des pratiques exemplaires.

Groupes consultatifs externes

Conformément aux engagements pris dans le plan stratégique, le Cadre d'ACS+ et le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI, je suis heureux d'annoncer la création du Comité consultatif externe contre le racisme, qui nous permettra de solliciter des avis sur la manière de combattre le racisme systémique. Pour assurer une véritable concertation dans l'établissement de notre approche, ce comité se composera de défenseurs, de leaders et d'experts de la lutte contre le racisme et des initiatives d'EDI.

Comme les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont des droits en tant que Premiers Peuples du Canada et qu'ils ne se considèrent peut-être pas comme des groupes en quête d'équité, un deuxième organe consultatif est en voie de création sous la direction de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), afin que les droits, les intérêts et les situations propres aux Autochtones soient reconnus, affirmés et respectés. Je profite de l'occasion pour remercier la Dre Carrie Bourassa (directrice scientifique de l'ISA) et la Dre Tammy Clifford (vice-présidente aux programmes de recherche) de leur apport en tant que cochampionnes de la recherche en santé autochtone aux IRSC.

Groupes consultatifs internes

En complément de ces deux groupes externes, deux groupes consultatifs internes seront créés : l'un axé sur la promotion de l'EDI dans le système de financement et dans la recherche financée, et l'autre, sur notre personnel et le soutien interne au leadership en EDI.

Le groupe consultatif sur le système de financement servira de pivot pour assurer l'intégration de l'EDI aux priorités de notre plan stratégique, à notre mandat principal et à toutes les autres activités. Ce groupe aura aussi pour rôle de regrouper et de centraliser les avis reçus par les IRSC, en plus de contribuer à la surveillance des progrès. Je suis heureux de souligner que la Dre Charu Kaushic (directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires) et la Dre Tammy Clifford, cochampionnes de la diversité, assureront la coprésidence de ce groupe consultatif.

La création du groupe consultatif du personnel cadre avec l'appel à l'action lancé dans toute la fonction publique fédérale pour s'attaquer aux obstacles et désavantages auxquels se heurtent certains employés et promouvoir la diversité et l'inclusion, en particulier au niveau de la direction. Au moyen de consultations, ce groupe contribuera à définir, à créer et à mettre en œuvre la stratégie des IRSC en matière d'EDI. Je tiens à remercier Dalia Morcos Fraser (dirigeante principale des finances) qui préside ce groupe consultatif du personnel.

Fait important, des structures de responsabilité seront clairement définies pour chaque groupe consultatif afin de garantir que tous ces efforts se traduisent par des changements à la fois positifs et significatifs. L'EDI formera d'ailleurs une considération prédominante dans nos activités de recrutement tandis que nous nous efforçons de doter les IRSC d'une équipe de direction représentative de la diversité de l'écosystème de la recherche en santé canadien. Ces activités comportent de diffuser les occasions d'emploi à un auditoire varié, de diversifier la composition des comités de sélection et de tenir compte de l'EDI à toutes les étapes du processus de sélection. Nous aurons l'occasion d'appliquer ces principes dès cet été lorsque nous amorcerons le processus de recrutement d'un nouveau directeur scientifique de l'Institut du cancer.

En tant que membres du milieu de la recherche en santé canadien, nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, car ces principes vont de pair avec l'excellence scientifique. Je vous encourage à vous renseigner sur les activités liées à l'EDI aux IRSC et à contribuer à notre objectif commun : établir un écosystème de recherche aussi diversifié que la population que nous servons.

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :