Ressources au sujet de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)

L’EDI dans les plans et les pratiques de recherche

  1. Ressources sur l’intégration du sexe et du genre dans la recherche en santé
  2. Justice et équité dans la participation à la recherche (Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – Chapitre 4)
  3. Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (223 Ko) - lien externe ]
  4. Importance de prendre en compte le sexe et le genre dans la recherche sur la COVID-19

L’EDI dans le contexte de la recherche

  1. Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion
  2. Dimensions: équité, diversité et inclusion Canada
  3. Consultez le plus récent rapport sur le Gender Summit : Vers une nouvelle norme [ PDF (2,16 Mo) - lien externe ]
  4. Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (223 Ko) - lien externe ]
  5. Fonds Nouvelles frontières en recherche : Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
  6. Soutenir les femmes en recherche: les politiques, les programmes et les initiatives d’organismes publics de Financement de la recherche [ PDF (6,24 Mo) - lien externe (en angais seulement) ]
  7. Équité, diversité et inclusion – Universités Canada

Consulter respectueusement les communautés autochtones

  1. EPTC 2 (2018) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
  2. La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2 : Module 9) – Webinaire
  3. Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones

Réduire les préjugés dans l’évaluation par les pairs

  1. Module de formation sur les préjugés
  2. Information pour les répondants – Réduire les préjugés inconscients
  3. Réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation
  4. Évaluation de la productivité – Chaires de Recherche du Canada
  5. Limiter les préjugés involontaires   Chaires de Recherche du Canada (Lignes directrices et pratiques exemplaires pour les rédacteurs de lettres de recommandation)
  6. Test d’Associations Implicite – Harvard
  7. Préjugés inconscients – Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (région de la C.-B. et du Yukon) [ PDF (176 Ko) - lien externe (en anglais seulement) ]

EDI et excellence en recherche

  1. La diversité des genres renforce les données scientifiques (Gender Diversity Leads to Better Science) (en anglais seulement)
  2. L’hétérogénéité des genres au sein des groupes de travail permet la production de données scientifiques de qualité supérieure (Gender-Heterogeneous Working Groups Produce Higher Quality Science) (en anglais seulement)
  3. Investir dans l’Avenir du Canada: Consolider les bases de la recherche au pays [ PDF (8,25 Mo) - lien externe ]
  4. Renforcer l’excellence en recherche grâce à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (présentation du CRSNG) [ PDF (1,78 Mo) - lien externe ]
Date de modification :