Détails sur les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé

Les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé constituent une possibilité de financement de plus de 27 millions de dollars dont le lancement aura lieu au printemps et qui visera à aider des équipes interdisciplinaires à mettre en œuvre et à évaluer des interventions dans divers milieux urbains afin d'y améliorer la santé et l'équité en santé.

Ces subventions d'équipe s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative de recherche sur les villes en santé (IRSV) des IRSC et sont offertes en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Domaines thématiques

Les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé soutiendront un projet de recherche dans chacun des six thèmes de recherche ci-dessous. Les projets soumis peuvent aborder plus d'un thème.

Les six thèmes de recherche sont :

  • Systèmes, services et politiques de santé
  • Vieillissement en santé
  • Santé musculosquelettique, mobilité ou prévention (y compris la santé cutanée et buccodentaire)
  • Prévention du diabète de type 2
  • Santé des Autochtones en milieu urbain
  • Santé publique et des populations

Financement

Cette possibilité de financement comporte deux étapes : l'étape de la lettre d'intention, où un maximum de 18 candidats recevront des subventions de développement de 25 000 $ pour les aider à préparer une demande, ainsi que l'étape de la demande détaillée, où un minimum de six candidats recevront chacun 3 millions de dollars sur six ans pour financer leurs recherches.

De plus, l'Agence de la santé publique du Canada met à contribution des fonds supplémentaires de 9 millions de dollars. Les candidats peuvent choisir de réclamer à l'ASPC jusqu'à 3 millions de dollars en fonds supplémentaires pour accroître l'impact, la portée ou la complexité de leur intervention ou de leur plan d'étude. Pour être admissibles au financement de l'ASPC, les projets doivent être axés sur la promotion d'une vie saine et sur la prévention des maladies chroniques.

L'ASPC étudiera les demandes pertinentes par rapport à au moins un des domaines prioritaires suivants ou à la promotion d'une vie saine et à la prévention des maladies chroniques :

  • Quartiers actifs
  • Milieux favorables à une saine alimentation
  • Milieux positifs

Conditions applicables à la lettre d'intention

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour que la demande soit admissible.

Le candidat principal désigné (CPD) doit être :

  1. un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances rattaché à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou d'application des connaissances au moment du financement;

    OU

  2. une personne affiliée à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche et/ou l'application des connaissances;

    OU

  3. un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l'application des connaissances.

En plus du CPD, chaque équipe doit inclure :

  • un utilisateur des connaissances principal (UCP) qui possède une expertise dans le domaine de recherche pertinent et une connaissance de la ville, et qui occupe un poste dans l'élaboration des politiques, la haute direction ou la gestion communautaire dans l'organisme municipal ou communautaire qui a conçu l'intervention à l'étude et/ou qui participera à sa mise à l'essai ou à sa mise en œuvre; 
  • un autre chercheur indépendant identifié comme candidat principal;
  • un chercheur en début de carrière identifié comme candidat principal;
  • au moins une (1) municipalité visée par la recherche interventionnelle :
    1. Cette municipalité doit être celle à laquelle l'UCP est affilié.
    2. Les activités de recherche décrites doivent être liées à une intervention dans une municipalité entièrement ou partiellement située dans un moyen ou un grand centre de population selon la définition de Statistique Canada.
  • Exigences propres au thème de recherche sur la santé des Autochtones en milieu urbain

    Pour les demandes dans le thème de recherche santé des Autochtones en milieu urbain, les équipes doivent inclure :

    • un CPD qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) et/ou qui fournit la preuve de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones;
    • un utilisateur des connaissances principal qui occupe un poste dans l'élaboration des politiques, la haute direction ou la gestion communautaire dans l'organisme autochtone qui a conçu l'intervention à l'étude et/ou qui participera à sa mise à l'essai ou à sa mise en œuvre;
    • un utilisateur des connaissances qui est un aîné autochtone ou un détenteur des connaissances autochtones;  
    • un chercheur en début de carrière qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) et/ou qui fournit la preuve de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.
  • Demandes faisant intervenir des communautés autochtones

    Pour les demandes faisant intervenir des communautés autochtones (mais qui ne sont pas seulement axées sur la santé des Autochtones en milieu urbain), les équipes doivent inclure :

    • un candidat principal (chercheur indépendant ou utilisateur des connaissances) qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) et/ou qui fournit la preuve de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones;
    • un utilisateur des connaissances occupant un poste dans l'élaboration des politiques, la haute direction ou la gestion communautaire dans l'organisme autochtone qui a conçu l'intervention à l'étude et/ou qui participera à sa mise à l'essai ou à sa mise en œuvre;
    • un aîné autochtone ou un détenteur des connaissances autochtones.
  • Exigences propres au thème de recherche sur les systèmes, les services et les politiques de santé

    Pour les demandes dans le thème de recherche systèmes, services et politiques de santé, l'équipe de direction doit inclure :

    • un chercheur sur les services et les politiques de santé;
    • et un fournisseur de soins de première ligne ou un décideur dans le domaine des soins de santé.

Soutien aux candidats

Webinaire

Les IRSC et l'ASPC tiendront des webinaires pour aider les candidats à comprendre les exigences relatives à cette possibilité de financement et répondre à leurs questions. D'autres détails sur la possibilité de financement seront offerts au moment de son lancement.

Outil d'établissement de liens entre partenaires

Pour l'Initiative de recherche sur les villes en santé, les IRSC fournissent un outil d'établissement de liens conçu pour faciliter les partenariats entre les chercheurs, les, organismes municipaux ou gouvernementaux, les ONG, les organismes communautaires ou sans but lucratif ou les autres organisations.

Tous les détails seront accessibles au moment du lancement de cette possibilité de financement.

Date de modification :