Message du Dr Norman Rosenblum à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

Journée mondiale du diabète

Le 14 novembre dernier, la Journée mondiale du diabète s’est déroulée sous le signe de la sensibilisation à cette maladie chronique, causée par l’incapacité du corps à produire ou à utiliser correctement l’insuline, et aux complications qu’elle engendre. La prévalence du diabète augmente au Canada, et vu les plus de trois millions de Canadiens aujourd’hui atteints, il est urgent de diminuer la charge de cette maladie sur ces personnes, leurs familles et le système de soins de santé.

À la veille du 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, nous reconnaissons le leadership international du Canada dans la recherche sur le diabète et réfléchissons aux répercussions des percées scientifiques sur la vie des Canadiens qui vivent avec cette maladie. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le plus important bailleur de fonds de la recherche sur le diabète au pays, et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, duquel je suis le directeur scientifique, continue de la soutenir.

Pour marquer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline (2021), l’INMD des IRSC et les instituts coresponsables – l’Institut de génétique (IG), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC – ont récemment lancé une nouvelle initiative de recherche qu’ils dirigent avec de nombreux autres instituts des IRSC ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. Nommée L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, cette initiative financera de nouvelles équipes de recherche du Canada qui travailleront à mieux comprendre les mécanismes régulant l’apparition et l’évolution de tous les types de diabète sucré et des complications connexes, et à mettre au point de nouvelles stratégies efficaces pour la prévention et le traitement de la maladie, et la prestation de soins aux diabétiques. L’objectif est de renverser la tendance à la hausse de la prévalence et des complications du diabète ainsi que d’atténuer les conséquences pour les patients, leurs proches et les communautés.

De plus, dans le cadre de l’initiative, les IRSC et les bailleurs de fonds de la recherche du Royaume-Uni ont conclu un nouveau partenariat visant le financement de six équipes Royaume-Uni–Canada qui mèneront des recherches de pointe sur le diabète. Seront aussi bientôt annoncés les résultats de deux autres concours : un nouveau consortium de recherche grâce auquel d’éminents chercheurs du Canada et des Pays-Bas s’attaqueront au diabète de type 2, et un nouveau financement pour faire avancer la recherche sur les traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1, en collaboration avec FRDJ Canada. Par ailleurs, les IRSC ont récemment relancé avec enthousiasme la possibilité de financement Subventions d’équipe : Mécanismes du diabète et solutions translationnelles. De plus, les IRSC appuieront des projets de recherche dirigés par des Autochtones et menés dans la communauté visant à renverser la hausse des cas de diabète et des complications connexes chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que dans leurs communautés grâce à la possibilité de financement Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être, qui a récemment été lancée.

Je suis grandement reconnaissant à mes collègues des IRSC qui ont aidé à concevoir et à mettre en œuvre cette nouvelle initiative prometteuse, à nos organismes partenaires, notamment Diabète Canada, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Génome Québec, FRDJ Canada, la Fondation canadienne du rein (FCR) et Mitacs, de même qu’à nos partenaires internationaux, qui ont également contribué à l’initiative.

La pandémie de COVID-19 pose des défis supplémentaires pour les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, comme les diabétiques, qui sont plus gravement atteints. Elle aura souligné l’importance fondamentale de la science et du secteur de la recherche en santé pour le Canada et le monde entier. Nous devons redoubler d’ardeur pour trouver, grâce à la recherche, des stratégies de prévention et de traitement plus efficaces contre le diabète et, objectif ultime, un remède.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Liens connexes

Date de modification :