Formation et perfectionnement professionnel

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC (INMD des IRSC) est résolu à soutenir la nouvelle génération de chercheurs en santé dans les domaines de la nutrition, du métabolisme, du système digestif, des reins et du foie. Pour ce faire, l'Institut offre aux chercheurs des possibilités de formation, de perfectionnement en début de carrière et de mentorat. L'INMD intègre le renforcement des capacités et les réseaux de soutien et de mentorat pour les stagiaires à chacun des programmes qu'il finance.

Pour recevoir les tout derniers renseignements au sujet des possibilités de l'INMD, abonnez-vous à notre bulletin et consultez RechercheNet ainsi que les possibilités énumérées ci-dessous.

Profils – Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS)

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC est heureux de soutenir 3 des 13 plateformes de formation en recherche en santé (PFRS) financées dans le cadre du projet pilote de PFRS. Les plateformes de formation réunissent des chercheuses et chercheurs de différents hôpitaux et de différentes universités afin d'accroître la capacité du Canada à mener des recherches sur des maladies et des problèmes de santé bien précis. Elles aideront les stagiaires et les chercheuses et chercheurs en début de carrière à acquérir des compétences qui augmenteront leur employabilité et les prépareront à réussir dans des carrières à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire. Les participants auront accès à des programmes de mentorat et de formation diversifiés et de qualité axés sur le perfectionnement des compétences professionnelles et des compétences en recherche universitaire, comme la rédaction de demandes de subventions, la gestion de projet, la communication scientifique, la recherche interdisciplinaire, la science ouverte et la mobilisation des connaissances.

« Tout au long de ma carrière, j'ai maintenu mon engagement à améliorer la formation et le soutien professionnel offerts à la prochaine génération de chercheurs en santé. C'est pourquoi, en tant que directeur scientifique de l'INMD, je me réjouis autant de pouvoir financer de nouvelles plateformes de formation destinées aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière dans les domaines de la gastroentérologie, de l'hépatologie, de la néphrologie, de l'obésité et du diabète. Le financement des plateformes prendra fin après six ans, mais leurs retombées continueront de profiter aux chercheurs en santé et aux cliniciens canadiens pendant des décennies, car ils auront ainsi les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de demain. »

Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
Instituts de recherche en santé du Canada
  • Formation de la prochaine génération de chercheurs en gastroentérologie et hépatologie (TRIANGLE)
    Nicola L. Jones

    Nicola L. Jones, chercheuse principale désignée, Hôpital pour enfants de Toronto, en collaboration avec les chercheurs principaux suivants :

    • Bruce A. Vallance – Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
    • Derek McKay – Université de Calgary

    Résumé

    On reconnaît de plus en plus le rôle central du tractus gastro-intestinal dans le maintien d'une bonne santé et le déclenchement de mécanismes physiopathologiques qui mènent à des maladies comme la maladie intestinale inflammatoire et la stéatose hépatique non alcoolique. Les maladies du système digestif coûtent des milliards de dollars chaque année à l'économie canadienne, mais leur coût humain est incalculable. Nous avons besoin de personnes compétentes en recherche multidisciplinaire et dans d'autres domaines pour découvrir et appliquer des solutions novatrices à ces problèmes.

    Pour répondre à ce besoin, le milieu canadien de la santé digestive s'est mobilisé pour créer un programme novateur de formation holistique à l'intention des stagiaires d'été non diplômés, des étudiants au doctorat, des boursiers postdoctoraux et des chercheurs en début de carrière, lequel permettra de développer diverses capacités de recherche afin d'améliorer la santé digestive de la population canadienne — et mondiale — et de préparer les stagiaires à suivre des cheminements de carrière qui pourront sortir du milieu universitaire (p. ex. communications, enseignement, biotechnologie, secteur public, élaboration des politiques). Nous recruterons et formerons un contingent diversifié de stagiaires pour combler les lacunes cernées en recherche sur la santé digestive, et aiderons ces stagiaires à se préparer à des carrières correspondant à leurs intérêts et besoins. Nous offrirons un programme de développement de carrière multidimensionnel composé d'ateliers spécialisés en personne, de webinaires et de soutien en ligne, ainsi que des occasions d'apprentissage expérientiel qui exposeront les stagiaires à diverses carrières possibles en dehors du milieu universitaire. Les stagiaires pourront aussi profiter d'un mentorat multidimensionnel de haute qualité axé sur leur bien-être personnel qui s'adaptera à l'évolution de leurs besoins et contribuera à leur succès. Ce programme permettra de former du personnel hautement qualifié qui saura satisfaire l'impératif d'améliorer la santé digestive de la population.

    Outre les fonds des IRSC, la plateforme TRIANGLE recevra aussi le soutien financier de l'Association canadienne de gastroentérologie, de Crohn et Colite Canada, de l'Association canadienne pour l'étude du foie et du Réseau sur les MII chez l'enfant, une initiative de la Fondation CH.I.L.D.

    Site Web : Triangle Canada (en anglais seulement)

  • Programme de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) 2.0
    Todd Alexander

    Todd Alexander, chercheur principal désigné, Université de l'Alberta, en collaboration avec les chercheuses principales et les chercheurs principaux suivants :

    • Adeera Levin – Université de la Colombie-Britannique
    • Sunny Hartwig – Université de l'Île-du-Prince-Édouard
    • Julie Ho – Université du Manitoba
    • Leanne Stalker – Fondation canadienne du rein
    • Janine Farragher – Université de Toronto
    • Mary Beaucage – Première Nation Nipissing
    • Kara Schick-Makaroff – Université de l'Alberta
    • Malcolm King – Université de la Saskatchewan
    • Sanjay Pandeya – Société canadienne de néphrologie
    • Karthik Tennankore – Université Dalhousie
    • Ana Konvalinka – Université de Toronto
    • Kevin Burns – Université d'Ottawa
    • François Madore – Université de Montréal

    Résumé

    Le Programme de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) 2.0 permettra d'élargir le programme KRESCENT original et de poursuivre sur sa lancée. Fruit d'une collaboration unique, soutenue et novatrice entre la Fondation canadienne du rein, la Société canadienne de néphrologie et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, la plateforme KRESCENT 2.0 s'attaquera aux cas toujours plus élevés de maladies rénales et de décès attribuables à ces maladies au Canada en augmentant le nombre de néphrologues bien formés. En plus d'un soutien salarial, KRESCENT 2.0 offrira une formation expérientielle intensive en recherche dans le cadre de réunions semestrielles et par un mentorat direct. Le programme a déjà fait ses preuves : environ deux tiers des participants sont devenus professeurs dans des universités canadiennes et parmi eux, 70 % ont obtenu des fonds de recherche d'un organisme national. L'autre tiers des participants poursuit des carrières dans les secteurs privé et sans but lucratif.

    Lors d'une consultation officielle des intervenants clés — patients, organismes privés, publics et sans but lucratif, et universitaires autochtones —, nous avons défini les principaux objectifs de la plateforme KRESCENT 2.0 : meilleure formation pour des carrières hors du milieu universitaire; formation d'universitaires noirs et autochtones; stratégie pour travailler avec des groupes racisés et démesurément touchés par les maladies du rein; maintien du bien-être psychologique des stagiaires; meilleure formation en recherche axée sur le patient; meilleure formation en analyse du sexe et du genre appliquée à la recherche sur le rein. Nous avons créé une équipe de mentors et de partenaires diversifiée et représentative de plusieurs provinces/territoires, disciplines et secteurs. Malgré le succès du programme original, l'évolution de KRESCENT permettra d'augmenter le nombre de néphrologues bien formés et de promouvoir de nouvelles approches pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du rein ainsi que l'expérience thérapeutique des Canadiens et Canadiennes qui en souffrent.

    Site Web : programme KRESCENT

  • Optimiser la recherche sur l'obésité et le diabète (myROaD) : plateforme pancanadienne de formation et de mentorat, des molécules aux collectivités
    André Tchernof

    André Tchernof, chercheur principal désigné, Centre de recherche de l'Université Laval, en collaboration avec les chercheuses principales et les chercheurs principaux suivants :

    • Jon McGavock – Université du Manitoba
    • Keith Brunt – Université Dalhousie
    • Simon Jr Wing – Université McGill
    • Xiaolin Wei – Université de Toronto
    • Mary Forhan – Université de Toronto
    • Robert Screaton – Université de Toronto
    • Martin Sénéchal – Université du Nouveau-Brunswick
    • Mathieu Bélanger – Université de Sherbrooke
    • Denis Blondin – Université de Sherbrooke
    • Heather Colquhoun – Université de Toronto
    • Jennifer Estall – Université McGill
    • Monica Parry – Université de Toronto
    • Geoff Ball – Université de l'Alberta
    • Christine Doucette – Université du Manitoba

    Résumé

    Les grands objectifs de la nouvelle plateforme de formation myROaD en recherche sur le diabète et l'obésité sont : 1) optimiser l'accès à la formation individuelle, au perfectionnement professionnel et à l'apprentissage expérientiel pour un contingent diversifié de stagiaires et de chercheurs en début de carrière (CDC) afin de leur assurer une carrière fructueuse en recherche dans les domaines qui les intéressent, et 2) exploiter les forces des équipes de recherche régionales pour créer la plus grande ressource transdisciplinaire intégrée de formation et de mentorat dans les domaines de l'obésité et du diabète. Un autre objectif important de notre programme de formation est la création de liens de collaboration entre les équipes de recherche fondamentale et appliquée qui ne se limiteront pas aux stagiaires participant directement au programme. Dépassant nos attentes, une grande variété de chercheurs nous ont signalé leur enthousiasme à l'idée d'élargir leurs programmes en créant des passerelles entre thèmes de la recherche en santé.

    La plateforme proposée tirera parti de l'expertise, des succès et de la vaste infrastructure des réseaux de recherche suivants : Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du Québec, Action diabète Canada (réseau national sur les maladies chroniques financé par les IRSC dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient [SRAP]), Obésité Canada (OC), DREAM (Diabetes Research Envisioned & Accomplished in Manitoba), IMPART (Inflammation, Metabolism, Physical Ability, Research Translation), Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC) et Diabète Canada. Cette expertise sera enrichie par des collaborations officielles avec un grand nombre de partenaires des quatre coins du pays provenant de divers secteurs (universités, industrie, organismes de bienfaisance en santé, élaboration des politiques). Ensemble, nous créerons une plateforme de formation et de mentorat coordonnée, novatrice, diversifiée et équitable afin d'optimiser les cheminements de carrière des stagiaires et des CDC de haut calibre, y compris ceux des communautés mal desservies et racisées. Un élément central du consortium que nous proposons sera la participation de personnes atteintes d'une maladie cardiométabolique, d'obésité et de diabète à titre de partenaires dans de nombreux programmes de formation, afin d'initier la prochaine génération de chercheurs à des aspects cruciaux de la recherche axée sur le patient.

Bourses de recherche des IRSC

La Stratégie de formation en recherche en santé des IRSC vise à outiller les stagiaires de recherche pour leur permettre de devenir des meneurs sur le plan scientifique, professionnel ou organisationnel au sein et même au-delà du milieu de la recherche en santé.

Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures en santé, et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu'ils puissent acquérir de l'expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de sante 2021

La bourse d'impact sur le système de santé (BISS) offre aux stagiaires doctoraux et aux boursiers postdoctoraux l'occasion d'acquérir une expérience d'apprentissage pratique au sein d'un organisme du système de santé. Les boursiers participeront à un programme de travail élaboré en concertation qui leur permettra d'apporter leur contribution à l'atteinte des objectifs d'impact de l'organisme ainsi qu'à l'apprentissage et à l'amélioration rapides. Ils disposent de temps réservé à la recherche universitaire, sont supervisés et encadrés conjointement par un dirigeant du système de santé et un superviseur du milieu universitaire, et reçoivent une allocation de perfectionnement professionnel pour l'acquisition de compétences de base enrichies (p. ex. leadership, gestion du changement). Les bourses ont été créées et lancées par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec neuf instituts (IALA, IDSEA, IC, IMII, INMD, ISA, ISCR, ISPP et IV), l'Initiative de recherche sur les villes en santé, Michael Smith Health Research BC, le Fonds de recherche du Québec – Santé et Mitacs.

Subvention de formation et d’appui communautaire de l’INMD (2023 2024)

La subvention de formation et d’appui communautaire de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) aidera le milieu de recherche de l’Institut, y compris les chercheurs et les organismes partenaires (c. à d. les organisations bénévoles du secteur de la santé comme les organismes sans but lucratif, les organisations professionnelles et les organismes de bienfaisance enregistrés), à mettre sur pied des programmes de formation dans des domaines de recherche directement et étroitement liés au mandat de l’Institut.

Prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l'INMD (2023-2024)

Des organismes bénévoles du domaine de la santé (tels que des organismes sans but lucratif, des organisations professionnelles ou des organismes de charité enregistrés) offriront ce prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l'INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l'Institut. Les organismes partenaires peuvent présenter leur demande directement à l'INMD.

Résultats de concours de financement des IRSC – boursiers

Félicitations aux lauréats du Prix de chercheur en début de carrière 2023-2024 décerné en partenariat avec l'INMD.

  • Prix de nouveau chercheur de l'INMD des IRSC et de la Société canadienne de nutrition (SCN) : Vasanti Malik, ScD - University of Toronto
  • Prix du jeune scientifique de l'INMD des IRSC et de Diabète Canada (DC) : Jonathan Schertzer, Ph. D. - McMaster University
  • Prix de chercheur en début de carrière décerné en partenariat avec l'INMD et l'Association canadienne de gastroentérologie : Lisa Reynolds, Ph. D. - University of Victoria
  • Prix de nouveau chercheur de l'INMD des IRSC et l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) : Henry H. Nguyen, MD, FRCPC - University of Calgary

Ressources

Coordonnées

Pour plus de renseignements :

Mary-Jo Makarchuk
mary-jo.makarchuk@sickkids.ca

Date de modification :