Formation et perfectionnement professionnel

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC (INMD des IRSC) est résolu à soutenir la nouvelle génération de chercheurs en santé dans les domaines de la nutrition, du métabolisme, du système digestif, des reins et du foie. Pour ce faire, l’Institut offre aux chercheurs des possibilités de formation, de perfectionnement en début de carrière et de mentorat. L’INMD intègre le renforcement des capacités et les réseaux de soutien et de mentorat pour les stagiaires à chacun des programmes qu’il finance.

Pour recevoir les tout derniers renseignements au sujet des possibilités de l’INMD, abonnez-vous à notre bulletin et consultez RechercheNet ainsi que les possibilités énumérées ci-dessous.

Bourses de recherche des IRSC

La Stratégie de formation en recherche en santé des IRSC vise à outiller les stagiaires de recherche pour leur permettre de devenir des meneurs sur le plan scientifique, professionnel ou organisationnel au sein et même au-delà du milieu de la recherche en santé.

Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d’études supérieures en santé, et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l’étranger.

Domaines prioritaires de recherche de l’INMD

Maladies gastroentérologiques (FGA)

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC (INMD des IRSC) collaborera avec l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) pour financer des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  • Demandes portant précisément sur la recherche biomédicale ou clinique liée aux maladies gastroentérologiques, qui contribuera à renforcer la capacité de recherche canadienne dans le domaine.

De plus amples renseignements sur les priorités de recherche de l’INMD des IRSC et de l’ACG (en anglais seulement) sont fournis dans les sites Web de ces organismes.

Résultats de concours de financement des IRSC - boursiers

Félicitations aux titulaires des bourses de recherche de 2019 en gastroentérologie.

Chercheur principal désigné Établissement Titre du projet
Sun-Ho Lee Système de santé Sinai (Toronto) Defining the pre-inflammatory changes of gut microbiome, metabolome, and host proteome associated with the development of Crohn's disease in healthy first-degree relatives of Crohn's disease patients
Josie Libertucci Université McMaster The role of mucosa-associated proteolytic bacteria in Crohn's disease
Daniel Mulder Hôpital pour enfants de Toronto Polygenic variant patterns explain new pathway-based molecular models of inflammatory bowel disease pathogenesis
Larissa Périco Université de Calgary Protease-activated receptor (PAR)-2: A novel effector of mucosal healing in inflammatory bowel diseases

Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT)

Résultats de concours de financement des IRSC - boursiers

Félicitations aux titulaires de la bourse de nouveau chercheur KRESCENT de 2020

Chercheur principal désigné Établissement Titre du projet
Justin Chun Université de Calgary Precision Medicine for Glomerular Disease: Role for Lipid Droplets
Thomas Kitzler Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill A comprehensive approach to study genetic causes of chronic kidney disease

Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (ISS) 2020

Les bourses d’apprentissage en matière d’ISS de 2020 visent à offrir du soutien à des candidats hautement qualifiés possédant un doctorat en recherche sur les services et les politiques de santé (ou dans un domaine connexe) afin de leur permettre de profiter d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans des organismes de soins de santé, y compris de mentorat universitaire. Elles ont été créées et lancées en partenariat avec sept instituts (IV, ISCR, ISPS, IMII, INMD, INSMT ISPP), l’Initiative de recherche sur les villes en santé, Mitacs, le Fonds de recherche du Québec – Santé et la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD

Le Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l’INMD pour célébrer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline permettra d’accorder à des boursiers postdoctoraux et à des chercheurs en début de carrière des prix remis par une organisation partenaire (une organisation bénévole du secteur de la santé comme un organisme sans but lucratif, une organisation professionnelle ou un organisme de bienfaisance enregistré) pour un travail de recherche exceptionnel sur le diabète. Les organismes partenaires peuvent présenter leur demande directement à l’INMD.

Prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l’INMD (2021-2022)

Des organismes bénévoles du domaine de la santé (tels que des organismes sans but lucratif, des organisations professionnelles ou des organismes de charité enregistrés) offriront ce prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l’INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l’Institut. Les organismes partenaires peuvent présenter leur demande directement à l’INMD.

Résultats de concours de financement des IRSC - boursiers

Félicitations aux lauréats du Prix de chercheur en début de carrière 2020 décerné en partenariat avec l’INMD.

Prix de nouveau chercheur 2020 de l’INMD des IRSC et de la Société canadienne de nutrition (SCN) : Kyly Whitfield, Ph.D., Université Mount Saint Vincent

Prix du jeune scientifique 2020 de l’INMD des IRSC et de Diabète Canada (DC) : Jennifer Estall, Ph. D., Université McGill

Prix de chercheur en début de carrière 2020 décerné en partenariat avec l’INMD et   l’Association canadienne de gastroentérologie : Laura Sly, Ph.D., Université de la Colombie-Britannique

Ressources

Coordonnées

Pour plus de renseignements :

Christine Dhara
christine.dhara@sickkids.ca
416-978-1332

Date de modification :