Lancement de la possibilité de financement relative au projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé

Les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement relative au projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS). Comme l’indique le Plan d’action stratégique des IRSC pour la formation, l’organisation reconnaît la nécessité de favoriser le développement des futurs chefs de file en recherche en permettant aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière (CDC) d’acquérir l’expérience et les compétences requises pour une carrière percutante dans un milieu de recherche en santé interdisciplinaire qui évolue rapidement.

Le projet pilote de PFRS donnera aux stagiaires et aux CDC accès à des environnements (ou plateformes) de formation interdisciplinaires, interprovinciaux/territoriaux et intersectoriels où ils seront guidés par des mentors de haut calibre et pourront acquérir les compétences requises pour mener une carrière universitaire ou non universitaire. Par la même occasion, les chercheurs établis qui joueront le rôle de mentors pourront recevoir jusqu’à 2,4 M$ sur six ans pour faire progresser leur domaine de recherche en formant et en encadrant la prochaine génération de chercheurs dans leur domaine.

Grâce aux plateformes financées, les stagiaires et les CDC recevront une formation complète offerte par des mentors – universitaires, non universitaires et utilisateurs de connaissances – de différentes disciplines, ce qui procurera ultimement aux stagiaires une base diversifiée qui pourra servir de tremplin vers une carrière indépendante, au sein ou à l’extérieur du milieu universitaire. Outre la formation, les CDC auront l’occasion de participer activement à l’établissement des plateformes, puisque chaque équipe présentant une demande doit compter au moins un candidat en début de carrière et au moins deux mentors en début de carrière.

Les IRSC dresseront un bilan des leçons apprises lors du projet pilote de PFRS pour continuer à améliorer ce qu’ils offrent au milieu de la recherche en santé relativement au développement de carrière et au soutien à la formation, notamment en ce qui concerne la façon d’appuyer les candidats principaux désignés dans le rôle crucial qu’ils jouent en tant que mentors de la prochaine génération de chercheurs en santé. Aucune prochaine édition du concours n’est confirmée pour le moment.

Classes de financement

Cette possibilité de financement est dirigée par la Direction des politiques scientifiques des IRSC, avec le soutien des groupes suivants :

Les IRSC sont également ravis de faire équipe avec des partenaires externes : Agence de la santé publique du Canada, BC Women’s Health Foundation, Egale Canada et Mitacs.

Dates importantes

Date limite d’inscription 21 avril 2021
Date limite de présentation des demandes 22 juin 2021
Date prévue de l’avis de décision 25 février 2022
Date prévue de début du financement 1er janvier 2022

Pour connaître les détails de la possibilité de financement, comme les fonds disponibles, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la possibilité de financement relative au projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS).

Date de modification :