Blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique (PSP) : financement

Remarque : Les initiatives de recherche stratégique des IRSC sont financées par les budgets stratégiques des instituts ou par des fonds du gouvernement et de partenaires externes destinés à cette fin. Les fonds ne proviennent pas du concours de subventions Projet des IRSC.

L’INSMT dirige l’élaboration de possibilités de financement visant à combler les lacunes actuelles et émergentes en matière de connaissances sur le stress post-traumatique (SPT). L’Institut a notamment lancé des concours visant la création de nouvelles connaissances sur le SPT chez le personnel de la santé publique au Canada.

Subvention Catalyseur : BSPT chez le PSP

En mars 2019, les IRSC ont financé 22 projets dans le cadre de la possibilité de financement Subventions Catalyseur sur les blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique. L’objectif principal de ces projets était de comprendre, de mettre en évidence, d’atténuer ou de prévenir les BSPT et les problèmes de santé mentale chez le PSP.

Voir les résultats du concours

Subventions d’équipe sur le bien-être mental du personnel de la sécurité publique (PSP)

En juin 2019, les IRSC ont financé 16 projets dans le cadre de la possibilité de financement Subventions d’équipe sur le bien-être mental du personnel de la sécurité publique. Ces projets, échelonnés sur quatre ans, visent à produire de nouvelles données et de nouveaux outils pour combler les lacunes dans les connaissances sur les blessures de stress post-traumatique chez le PSP au Canada.

Voir les résultats des concours :

Subvention de fonctionnement : Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique (Centres de recherche et de coordination pour les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique)

En septembre 2021, les IRSC ont lancé la possibilité de financement Centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique dans le cadre du troisième programme de financement de l’Initiative de recherche sur les blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique (PSP).

En janvier 2022, deux (2) subventions réservées ont été offertes grâce à cette possibilité de financement, qui constitue la première phase de la mise en place des centres de recherche et de coordination visant les deux volets de recherche reconnus et établis : une ligne d’écoute téléphonique et de prévention du suicide, ainsi qu’une application de soutien par les pairs.

Le mandat de ces centres de recherche sera soutenu par deux autres possibilités de financement. Ouvertes à l’ensemble du milieu de la recherche, elles miseront sur un travail direct avec les centres et seront publiées ultérieurement dans RechercheNet.

Voir les résultats du concours

Subvention Catalyseur : Ligne d’écoute et appli de soutien pour le personnel de la sécurité publique

Cette possibilité de financement comprend deux appels ouverts ou occasions complémentaires s’inscrivant dans le programme des centres de recherche et de coordination pour la sécurité publique. L’objectif est de poursuivre le travail réalisé par ces centres et d’élargir l’éventail de questions de recherche – et donc de groupes de recherche – admissibles. Les candidats financés travailleront directement avec les centres.

Lancé en janvier 2022, le premier appel ouvert dans le cadre de cette possibilité de financement visait à examiner les possibilités de mise en œuvre des deux outils en développement (la ligne d'écoute et l'appli de soutien), leur efficacité potentielle et réelle, l'élaboration ou l'évaluation de pratiques exemplaires et de lignes directrices ou encore l'adhésion qu'ils suscitent chez le PSP. En octobre 2022, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé deux (2) subventions Catalyseur dans ce cadre. 

Le deuxième appel ouvert est en cours. Vous avez jusqu'au 1er août 2023 pour vous y inscrire et jusqu'au 15 novembre'2023 pour présenter une demande. Pour en apprendre davantage et vous inscrire, rendez-vous sur la page RechercheNet.

Date de modification :