Spécialistes en matière de sexe et de genre : communauté virtuelle de pratique et rôle dans les projets subventionnés par les IRSC

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leur Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) encouragent tous les chercheurs et chercheuses en santé à intégrer le sexe comme variable biologique et le genre comme déterminant socioculturel de la santé dans leurs projets, afin de veiller à ce que leurs résultats de recherche permettent de trouver des solutions aux problèmes de santé urgents des hommes, des femmes, des filles, des garçons et des personnes de diverses identités de genre. Depuis 2014, les IRSC exigent, dans le cadre de certaines initiatives de financement, que des spécialistes en matière de sexe et de genre soient inclus dans les équipes de recherche. En 2016, plusieurs de ces spécialistes provenant d’équipes financées par les IRSC se sont regroupés pour créer une communauté virtuelle de pratique.

Rôle des spécialistes en matière de sexe et de genre dans les projets subventionnés par les IRSC

Les spécialistes en matière de sexe et de genre ont pour rôle de veiller à ce que les facteurs liés au sexe et/ou au genre soient intégrés à chaque étape du projet de recherche, s’il y a lieu, notamment dans la justification du projet, le concept, les méthodes, l’analyse, la production de rapports et le plan d’application des connaissances.

Les spécialistes en matière de sexe et de genre se désignent eux-mêmes ou sont désignés par leur équipe de recherche dans le cadre du processus de demande de financement. Pour pouvoir jouer ce rôle, la personne doit avoir une expertise démontrée par un dossier de publications et/ou une formation pertinente (p. ex. formation en recherche et/ou réussite des modules de formation de l’ISFH), ainsi que par la rigueur avec laquelle les facteurs liés au sexe et au genre sont intégrés dans toute la proposition.

Les spécialistes aident leur équipe à obtenir des résultats et des conclusions corolaires exacts, transparents et généralisables par la prise en compte des facteurs liés au sexe et au genre. Ils agissent en outre comme formateurs, mentors, consultants, facilitateurs et/ou défenseurs afin d’appuyer les activités d’apprentissage, de préparation de proposition, de recherche et d’application des connaissances de leur équipe.

La portée du travail de ces spécialistes est expliquée plus en détail sur le site Web des IRSC.

Communauté virtuelle de pratique

Depuis 2016, la communauté de pratique formée par les spécialistes en matière de sexe et de genre se rencontre virtuellement trois fois par année pour trouver des façons de soutenir collectivement l’intégration des facteurs liés au sexe et au genre dans les plans de recherche de leurs équipes respectives. Cette communauté inclut des chercheurs et des chercheuses d’expérience d’établissements canadiens qui jouent déjà le rôle de spécialistes en matière de sexe et de genre dans des projets subventionnés par les IRSC. Elle est également ouverte aux chercheurs et chercheuses établis qui souhaitent aider leur équipe à intégrer les questions de sexe et de genre, mais qui ne jouent actuellement pas ce rôle.

Les spécialistes en matière de sexe et de genre peuvent apprendre une foule de choses les uns des autres pour ensuite en faire profiter leur équipe. Les membres de la communauté discutent de différents sujets, par exemple :

  • les nouveautés dans la compréhension des concepts de sexe et de genre, et de leur interaction;
  • les avancées et les innovations dans la science du sexe et du genre;
  • les réussites et les défis des spécialistes en matière de sexe et de genre;
  • les possibilités de formation sur les théories et les méthodes liées au sexe et au genre pour les chercheurs, les chercheuses et les stagiaires;
  • les innovations dans l’avancement de la science sur le sexe et le genre dans le mentorat et le financement des scientifiques actuels et futurs;
  • les ressources en ligne concernant l’inclusion des questions de sexe et de genre dans la recherche, y compris les ressources élaborées par l’ISFH;
  • la littérature grise, les articles publiés et les conférences à l’échelle internationale qui contribuent à l’avancement de la compréhension du sexe, du genre et de l’intersectionnalité.

Les communautés virtuelles sont idéales pour le réseautage, le partage, l’analyse et la synthèse de données probantes, et la détermination collective de mesures à prendre. Comme la science du sexe et du genre et les connaissances sur le sujet prennent constamment de l’ampleur, la communauté des spécialistes en matière de sexe et de genre apporte une contribution précieuse à l’application de ces connaissances dans les pratiques de recherche au Canada.

Les rencontres se tiennent en ligne habituellement en février, en juin et en octobre. Pour obtenir plus d’information ou pour devenir membre, communiquez avec :

Nancy Poole, directrice, Centre d’excellence pour la santé des femmes, ou
IGH-ISFH@cihr-irsc.gc.ca, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Date de modification :