Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche
Revue systématique de l’efficacité d’interventions virtuelles visant à traiter les troubles du sommeil pour améliorer la qualité du sommeil et la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire
Messages clés
- Les étudiants de niveau postsecondaire constituent une population vulnérable qui présente un risque de souffrir de problèmes importants de sommeil et de santé mentale.
- La pandémie de COVID-19 a contribué à aggraver les problèmes de sommeil et de santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire. Les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress associés aux troubles du sommeil ont augmenté pendant cette période.
- S’attaquer aux troubles du sommeil des étudiants peut également contribuer à améliorer leur santé psychologique et à les protéger ainsi d’autres problèmes de santé mentale.
- Les résultats préliminaires de notre synthèse des connaissances suggèrent que l’éducation en ligne sur le sommeil et la thérapie cognitivo-comportementale numérique pour l’insomnie (TCC-I) sont efficaces pour améliorer la qualité du sommeil et la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire.
- Nous continuerons à mettre à jour nos résultats au fur et à mesure que nous recueillerons de nouvelles données probantes.
Mots-clés
- Sommeil
- Étudiants de niveau postsecondaire
- Santé mentale, dépression
- Anxiété
- Stress
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Interventions numériques
- Soins virtuels
- Télésanté
- Efficacité
- Revue systématique
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Efrosini Papaconstantinou, inf. aut., Ph.D., professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Institut universitaire de technologie de l’Ontario; chercheuse, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC)
- Carol Cancelliere, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College; titulaire de la chaire de recherche en transposition des connaissances de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique
- Pierre Côté, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College; titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l’invalidité et la réadaptation
- Krystle Martin, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
- Ginny Brunton, Institut universitaire de technologie de l’Ontario
- Karima Velji, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
- Danielle Annamalai, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College
- Leslie Verville, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College
- Anne Taylor-Vaisey, Centre de prévention de l’invalidité et de réadaptation, Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Canadian Memorial Chiropractic College
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Efrosini Papaconstantinou à efrosini.papaconstantinou@ontariotechu.ca.
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