Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche
Application des connaissances au bénéfice des organismes de protection de l’enfance de la région des Prairies : gérer l’incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants, des familles et des travailleurs
Messages clés
La crise de la COVID-19 met à rude épreuve la santé physique et mentale et la sécurité des enfants et des familles ayant affaire au système de protection de l’enfance. Malgré la réduction des signalements des cas de violence et de négligence envers des enfants durant cette période, la hausse importante des appels aux services d’aide téléphoniques révèle que la réduction des signalements est plutôt attribuable au retrait des enfants de la garderie et de l’école et à la disparition de la surveillance médicale et sociale procurée par ces milieux, plutôt qu’à un véritable recul de la maltraitance. Les enfants, les adolescents, les parents et les fournisseurs de services doivent s’armer de connaissances et de stratégies concrètes pour traverser cette période éprouvante. Les organisations doivent adapter leurs services au contexte actuel en recourant à des stratégies de communication significative – par voie numérique dans bien des cas.
Mots-clés
- Protection de l’enfance
- Santé mentale
- Abus de substance
- Abus
- Négligence
- Travail social
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Dre Lise Milne, professeure adjointe, Faculté de travail social, Université de Regina
- Dre Nathalie Reid, directrice, Centre de recherche sur les traumatismes de l’enfance, Université de Regina
- Dre Lise Milne, professeure adjointe, Faculté de travail social, Université de Regina
- Susana Prado, gestionnaire de programme, Centre de recherche sur les traumatismes de l’enfance, Université de Regina
- Chantelle Priel, étudiante, Faculté de travail social, Université de Regina
- Rayna Fisher, étudiante, Faculté de travail social, Université de Regina
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Dre Lise Milne à lise.mine@uregina.ca.
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Groupe visé
Enfants, jeunes et familles
Langue
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