Résumé des webinaires « Demandez‑moi n’importe quoi » tenus par les IRSC en juin 2020

Résumé des webinaires des 2 et 4 juin

Les IRSC ont tenu deux webinaires « Demandez‑moi n’importe quoi » sur la récente annonce de la remise au calendrier du concours de subventions Projet du printemps 2020. Ces webinaires ont été animés par Adrian Mota, vice‑président associé aux programmes de recherche, et tous les membres du milieu de la recherche en santé étaient invités à y participer.

Sont résumés ci-dessous les principaux détails abordés lors du webinaire, y compris les mises à jour faites depuis la tenue des webinaires.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’information, veuillez vous adresser au Centre de contact des IRSC.

Point d’intérêt Sujets de discussion Information disponible

Concours de subventions Projet du printemps 2020 – pour les candidats

  • Calendrier
  • Options pour les chercheurs à qui une prolongation du financement a été offerte initialement
  • Possibilité de mises à jour ou de suppléments pour les demandes
  • Taux de succès prévu
  • Réintroduction de l’avis de recommandation
  • Répercussions de la COVID‑19 sur la recherche

Au moment des webinaires, un certain nombre de ces éléments faisaient encore l’objet de discussions aux IRSC.

L’avis de décision pour ce concours devrait être communiqué à la mi‑septembre, mais la date de début du financement demeure le 1er octobre 2020 (comme prévu initialement pour le concours du printemps).

Les IRSC savent que les gens ne sont pas touchés de la même façon par la COVID‑19 dans tout le pays. Les IRSC travaillent avec les présidents et les agents scientifiques des comités pour s’assurer que tous les candidats obtiennent une évaluation juste et que l’évaluation scientifique de leur projet n’est pas influencée par des présomptions quant à sa faisabilité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Un certain nombre de facteurs influent sur le taux de réussite aux concours, notamment le budget total disponible, la valeur des subventions et le nombre de demandes à l’étude. Compte tenu de cette variabilité, les IRSC ne fixent pas de taux de réussite cible pour un concours donné et évitent de faire des projections avant que les données finales ne soient disponibles.

Le financement d’urgence des IRSC pour la recherche sur la COVID‑19 ne provient pas de l’enveloppe financière destinée aux subventions Projet. Il forme expressément un volet de l’intervention du gouvernement du Canada face à cette crise.

Mise à jour : Le 8 juin, les IRSC ont publié un nouveau message important sur le concours de subventions Projet du printemps 2020, qui abordait la plupart de ces points.

Concours de subventions Projet du printemps 2020 – pour les évaluateurs

  • Processus d’évaluation par les pairs, y compris attentes et calendrier

Le calendrier approximatif pour le concours de subventions Projet du printemps 2020 est le suivant :

  • Confirmation de la participation des membres des comités et recrutement nécessaire : mi‑juin
  • Capacité d’évaluer et attribution des demandes : mi‑juin à fin juin
  • Évaluation des demandes : juillet
  • Réunions des comités d’évaluation par les pairs par vidéoconférence : août

Les pairs évaluateurs confirmés recevront le calendrier détaillé de leur comité (p. ex. date limite pour les évaluations, dates des réunions) et les instructions pour se joindre à la vidéoconférence. Le personnel des IRSC sera en contact avec tout le monde par courriel.

Concours de subventions Projet du printemps  2020 – pour les chercheurs en début de carrière (CDC)

  • Soutien prévu des CDC dans le contexte de la pandémie de COVID‑19
  • Programme des observateurs

Les IRSC maintiennent leur engagement à égaliser les taux de réussite des CDC au concours du printemps 2020, comme ils l’ont fait pour les récents concours de subventions Projet.

Un certain nombre de participants ont soulevé des craintes quant aux répercussions de la pandémie sur la productivité et les possibilités de financement permettant aux CDC de lancer leur carrière. La haute direction des IRSC se penche actuellement sur ces points. Nous ferons une mise à jour plus tard.

Une décision concernant le Programme des observateurs pour le printemps 2020 sera communiquée sous peu, mais il est peu probable que les IRSC puissent le soutenir pour le concours en marche.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020

  • Calendrier

 

Afin d’éviter les chevauchements avec le concours du printemps, les dates limites et la période d’évaluation par les pairs pour le concours de l’automne 2020 seront légèrement différentes de celles du concours de l’automne habituellement.

Mise à jour : Le 8 juin, les IRSC ont publié un nouveau message dans lequel quelques informations relatives aux dates du concours de l’automne 2020 étaient données : nous prévoyons fixer à la mi‑septembre la date limite pour l’inscription, et à la mi‑octobre celle pour présenter une demande détaillée. Tous les détails seront communiqués lorsque la possibilité de financement sera lancée en juillet.

Titulaires de subventions Fondation

  • Admissibilité au concours du printemps 2021

Comme prévu, les titulaires d’une subvention Fondation admissibles pourront quand même présenter une demande aux concours de subventions Projet du printemps 2021.

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19

  • Concours de subventions de fonctionnement
  • Concours de subventions de synthèse des connaissances

La possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19, dans le cadre de l’initiative des IRSC sur la santé mentale et la COVID‑19, a été lancée le 4 juin 2020. Les résultats du concours Subvention de synthèse des connaissances : Intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie ont été annoncés le 3 juin 2020.

Soutien pour les stagiaires de recherche

  • Soutien direct et indirect pour les étudiants et les boursiers postdoctoraux

Le 22 avril, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 291,6 M$ pour aider les étudiants et boursiers postdoctoraux touchés par la pandémie de COVID‑19.

Les derniers détails sur le soutien direct et le soutien indirect pour les étudiants et les boursiers postdoctoraux sont maintenant disponibles sur le site Web des IRSC. Plus de détails seront communiqués sous peu.

Les stagiaires peuvent également bénéficier des exceptions pour les stagiaires aux règles concernant l’administration des fonds après l’octroi en raison de la pandémie de COVID-19.

Dépenses de subvention admissibles

  • Garde d’enfants
  • Équipement de protection individuelle

Les organismes encouragent les titulaires d’une subvention à prendre en compte leurs obligations de distanciation physique et d’autoconfinement, imposées par le gouvernement et les autorités sanitaires, comme condition préalable à la poursuite de leurs activités de recherche financées pendant la pandémie de COVID‑19.

Le CRSH, le CRSNG et les IRSC savent qu’en raison des nouvelles circonstances entourant la pandémie de COVID-19, les titulaires de subvention et les équipes de recherche pourraient devoir non seulement continuer de s’acquitter des frais courants liés à la recherche, mais aussi assumer des frais supplémentaires dans le cadre d’activités financées par un organisme subventionnaire qui ne seraient normalement pas engagés. Les organismes comptent faire preuve de souplesse pour soutenir les titulaires de subvention pendant cette période et reconnaissent que certains de ces frais pourraient être payés à même les fonds de subvention.

Par conséquent, ils s’en remettront aux établissements administrateurs pour déterminer si les frais supplémentaires concordent avec les principes et les directives énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Par conséquent, l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI) peut constituer un usage approprié de la subvention, à condition que les dépenses satisfassent à toutes les exigences selon l’établissement administrateur.

Date de modification :