Favoriser l’équité en santé et en recherche
Message du président

5 juin 2020

La pandémie de COVID-19 nous a plongés dans l’angoisse et l’incertitude. Cette période difficile que nous traversons tous a mis au grand jour les iniquités en matière de santé auxquelles font face bon nombre de personnes marginalisées et vulnérables au Canada, notamment en ce qui touche l’accès aux soins de santé et aux services de santé publique. Par ailleurs, les conflits et les manifestations qui ont récemment éclaté partout dans le monde jettent un éclairage plus que nécessaire sur les préjugés et le racisme systémiques qui sont toujours bien présents dans nos sociétés.

Au cours de la dernière année, alors que nous menions de vastes consultations en vue de notre plan stratégique, un thème en particulier est ressorti plus que les autres : l’équité.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons l’équité à cœur, parce que nous sommes déterminés à bâtir un pays – et à créer un monde – où chaque personne peut s’attendre à un traitement juste et équitable. Sur le plan de la santé, cela signifie un accès équitable aux soins et une attention portée aux déterminants sociaux, culturels, environnementaux et structuraux de la santé et de l’équité en santé. Sur le plan de la recherche, l’équité sous-entend une communauté de chercheurs qui reflète la diversité ethnique et culturelle de notre merveilleux pays. 

Aux IRSC, nous nous engageons fermement à atteindre ces idéaux et à favoriser l’ouverture de l’écosystème de recherche à la diversité des voix, des perspectives et des expériences. Si nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire avant de parvenir à un monde véritablement équitable, nous reconnaissons aussi les énormes progrès que nous avons accomplis ensemble à ce chapitre. Nous sommes impatients de continuer, dans les mois et les années à venir, d’affronter les obstacles à l’origine des iniquités dans notre société, dans le but de renforcer le milieu de la recherche en santé et d’améliorer la santé de toute la population canadienne. 

Sincères salutations,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :