Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : le point sur les possibilités de financement et les lignes directrices nationales
Message du directeur scientifique, le Dr Samuel Weiss

Au mois de mai, l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 a rapidement pris de l’ampleur et des étapes cruciales ont été franchies pour fournir des connaissances, dans un délai opportun, aux Canadiens en ayant le plus besoin.

L’avis de décision du concours Synthèse des connaissances  Santé mentale, toxicomanie et COVID-19 été envoyé le 22 mai. Au total, 45 projets ont été financés, soit cinq de plus que ce qui était initialement prévu, vu la grande qualité des propositions. Nous étions ravis de constater la diversité des groupes visés, notamment les peuples et communautés autochtones, les personnes âgées, les soignants, les sans-abri, les travailleurs de première ligne et le personnel de la sécurité publique (PSP), pour n’en citer que quelques-uns. De plus amples renseignements sur ces subventions seront bientôt publiés.

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 – Groupes visés par les 45 projets de synthèse des connaissances subventionnés

Description détaillée
Groupes visés par les 45 projets de synthèse des connaissances subventionnés Pourcentage
Autochtones 6 %
Personnel de la santé ou de la sécurité publique 8 %
Personnes vulnérables ou à risque 11 %
Consommation de substances 15 %
Grand public 9 %
Familles, personnes âgées, enfants ou jeunes 28 %
Maladies chroniques ou troubles de santé mentale 23%

En plus de ces subventions de synthèse des connaissances, la subvention réservée Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte, lancée au début du mois de mai, a déjà donné lieu à la publication de deux nouveaux guides (quatre autres sont en préparation) pour répondre aux besoins pressants des personnes qui consomment des drogues, des fournisseurs de services et des décideurs pendant la pandémie de COVID-19 :

Visitez le site Web de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) (en anglais seulement) pour consulter les plus récentes directives pour une intervention nationale rapide contre la pandémie de COVID‑19. Je vous encourage à vous tenir au courant des processus, des progrès et des dernières nouvelles par :

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19, veuillez les faire parvenir à COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca.

Prenez soin de vous,

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique
IRSC-Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : annonce préalable
Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19

Date prévue du lancement : Début juin 2020

Objectifs :

  1. Comprendre les besoins urgents en matière de santé mentale et de toxicomanie des personnes, des communautés ou des populations découlant de la pandémie de COVID-19, ou les effets de celle ci sur les systèmes de soins connexes, et prendre des mesures à cet égard.
  2. Produire les données probantes nécessaires afin de faciliter l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie pour les personnes qui en ont le plus besoin, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Au moins un participant au projet, autre que le candidat principal, doit être un utilisateur des connaissances.

Fonds disponibles : À déterminer

Date de modification :