Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : soutenir la santé mentale pendant la crise de la COVID-19
Message du directeur scientifique, le Dr Samuel Weiss

En cette période sans précédent, les troubles de santé mentale et de consommation de substances sont des enjeux de santé importants pour de nombreuses personnes au Canada. L’investissement de 115 millions de dollars du gouvernement fédéral dans l’intervention de recherche rapide contre la COVID-19 comprend environ 10 millions de dollars destinés à l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). De plus, les IRSC alloueront des fonds stratégiques des Instituts pour bonifier la stratégie d’application rapide des connaissances. Ces fonds ne proviennent pas de concours de financement annulés, repoussés ou à venir, et cette initiative n’a pas d’effet sur le financement des concours ouverts des IRSC.

Rapide : résumer les preuves existantes. À court terme : Développer et informer l'innovation de réponse des systèmes de santé

L’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 permettra l’acquisition rapide de connaissances et de données appuyant la prise de décisions dans les interventions en santé mentale et en toxicomanie dans le cadre de la pandémie. Cette initiative se concentre actuellement sur les besoins urgents en connaissances, qui seront comblés par une série de possibilités de financement :

  • D’abord, l’annonce des projets financés par la possibilité de financement Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19 devrait se faire à la fin mai. Ces projets synthétiseront rapidement les données actuelles sur les besoins en services de santé mentale, les lignes directrices sur la prestation de ces services, et la pratique et les enjeux associés dans le contexte de la pandémie. Nous sommes heureux de la réception de ce concours par le milieu de la recherche et déterminés à diffuser largement les projets financés et les synthèses des connaissances en résultant aussi rapidement que possible.
  • Une deuxième possibilité de financement est en phase de conception et devrait être lancée à la fin mai. Il s’agira d’une subvention de fonctionnement pour les innovations et les interventions à long terme dans les services de santé mentale. Vous en saurez davantage sous peu!
  • Enfin, une troisième possibilité de financement, Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19, a été créée pour permettre à l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) d’établir rapidement des lignes directrices entourant la santé mentale et l’abus de substances dans le contexte de la COVID-19.

Pour maximiser le transfert et l’utilisation rapides des connaissances générées par les projets financés par l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 par les groupes qui en ont le plus besoin – notamment le milieu de la recherche, les décideurs, les praticiens et le public canadien –, une solide stratégie de mobilisation des connaissances (MC) sera établie. D’autres informations viendront dans les prochaines semaines.

L’initiative sur la santé mentale et la COVID-19 est rendue possible par le travail acharné de trois groupes de travail – formés des IRSC, de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, en plus d’organismes partenaires et de six instituts des IRSC – collaborant pour établir des priorités et orienter la recherche, l’application des connaissances et la synthèse des connaissances. De plus, un groupe consultatif d’experts externe travaille à repérer les lacunes dans les connaissances en santé mentale dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et à émettre des recommandations. Il se penche aussi sur l’utilisation des meilleures données disponibles pour soutenir efficacement les systèmes et services en santé mentale au Canada.

Nous travaillons d’arrache-pied pour appuyer rapidement la synthèse et la création de connaissances essentielles en santé mentale et en toxicomanie dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Je vous encourage à vous tenir au courant des processus, des progrès et des dernières nouvelles par :

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19, veuillez les faire parvenir à COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca.

Prenez soin de vous.

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique
IRSC-Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Date de modification :