Interventions contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie
Message du directeur scientifique, le Dr Samuel Weiss

Alors que la lutte contre la pandémie de COVID-19 se poursuit au pays, il ne fait aucun doute que les Canadiens et les Canadiennes vivent un événement traumatisant collectif. Nous nous efforçons de préserver notre santé et notre sécurité ainsi que celles de notre famille et de nos proches, mais n’oublions pas que la COVID-19 a aussi d’importants effets sur la santé mentale. L’augmentation soudaine de l’incertitude, de l’inquiétude, de l’anxiété et du stress peut nuire à la santé mentale, et certains groupes et personnes – notamment ceux qui reçoivent ou recherchent actuellement des services de santé mentale ou de toxicomanie – peuvent présenter un risque particulièrement élevé.

Pour préserver la santé mentale de tous et répondre à la demande accrue durant cette période sans précédent, le gouvernement du Canada ajoute parmi ses mesures d’intervention contre la pandémie deux nouvelles possibilités de financement axées sur la santé mentale et offertes par l’entremise des IRSC :

  • La possibilité de financement Subvention de synthèse des connaissances : intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie permettra de répondre aux besoins immédiats en encourageant des synthèses et des plans de mobilisation des connaissances rapides qui aideront à adapter les services de santé mentale et de toxicomanie existants au contexte de la COVID-19. Les projets financés permettront l’adaptation et le développement des infrastructures actuelles et offriront rapidement des données opportunes, accessibles et pertinentes aux décideurs municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux.
  • Un deuxième concours, prévu pour plus tard au printemps, s’attaquera aux effets de la pandémie sur la santé mentale et la toxicomanie. Il prévoira l’élaboration de nouveaux modèles de services de santé dans le domaine pour répondre aux besoins, dont une hausse est attendue en raison de la COVID-19.

Ces fonds devraient rapidement permettre de guider les services de santé mentale et de toxicomanie pour l’ensemble de la population, en particulier les personnes plus vulnérables et celles dont les besoins sont criants. Ces possibilités de financement forment un élément d’une initiative en cours d’élaboration sur la santé mentale et la COVID-19, laquelle s’inscrit dans une collaboration entre l’INSMT des IRSC, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

En savoir plus

Date de modification :