Le 2 décembre, Journée de la santé cérébrale des femmes

C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir souligner la Journée de la santé cérébrale des femmes, tenue pour la toute première fois en ce 2 décembre.

Notre partenaire Lynn Posluns et son équipe de l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes [en anglais seulement] ont créé cette nouvelle journée de sensibilisation annuelle afin d’attirer l’attention sur l’importance de tenir compte du sexe et du genre en recherche, et sur le fait que de nombreux problèmes de santé cérébrale – comme la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression – sont plus répandus chez les femmes que chez les hommes.

Nous sommes fiers de soutenir la recherche sur la démence chez les femmes en partenariat avec l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, plus de 400 000 personnes âgées de 65 ans et plus au Canada sont atteintes de démence, et deux tiers d’entre elles sont des femmes.

Nous soutenons actuellement la chaire de recherche Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes, occupée par la Dre Gillian Einstein [en anglais seulement] à l’Université de Toronto. Cette chaire est cofinancée par l’Institut du vieillissement, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, en collaboration avec l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes, l’Institut ontarien du cerveau et la Société Alzheimer du Canada.

Le programme de recherche de la Dre Einstein vise à mieux comprendre pourquoi la démence et d’autres affections liées au vieillissement du cerveau sont plus répandues chez les femmes, et à se servir des connaissances acquises pour concevoir des approches de prévention et de traitement adaptées au sexe.

Pour marquer la Journée de la santé cérébrale des femmes, l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes a lancé la campagne Une tête d’avance, un défi visant à littéralement renverser notre vision de la démence. Il s’agit de se tenir en équilibre sur la tête – ou de demander à quelqu’un de le faire pour soi – en guise de protestation contre les préjugés en recherche, d’appui à la santé cérébrale des femmes et d’invitation à contribuer financièrement à cette cause. Nous vous encourageons à visiter le site Web de la campagne et à vous renseigner davantage sur la santé cérébrale des femmes.

Pour notre part, nous tenons tête à la maladie en nous rangeant aux côtés de notre partenaire, l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes. Aux côtés de toutes les Canadiennes atteintes de démence ou d’autres problèmes de santé cérébrale. Et aux côtés des chercheurs et des chercheuses qui ont à cœur d’améliorer la vie de ces femmes et de celles des générations futures.

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique
Institut du vieillissement des IRSC

Date de modification :