Questions et réponses sur la Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS)

Webinaire tenu le 23 septembre 2019

  • Quelles sont les exigences de la demande détaillée concernant la participation autochtone?

    En plus de la lettre d’intention, la demande détaillée doit respecter les critères d’admissibilité suivants :

    Les demandes comportant de la recherche avec des communautés autochtones doivent comprendre au moins un candidat qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui peut démontrer son expérience de travail dans un contexte de recherche autochtone, comme par son vécu autochtone dans la lutte contre les déséquilibres de pouvoir et la sécurisation culturelleNote en bas de page 1. Les candidats doivent soumettre une pièce jointe d’une (1) page dans la catégorie « Autres » décrivant en quoi leur équipe répond à cette exigence. Voir la section Comment faire une demande pour en savoir plus.

    Veuillez noter qu’il existe des critères d’évaluation additionnels propres aux demandes comprenant de la recherche avec des communautés autochtones.

  • La PFRVS doit-elle être l’hôte de la réunion annuelle sur les villes en santé ou y participer? Recevra-t-elle du soutien des IRSC ou des trois organismes pour l’organisation de la réunion (personnel, logistique, traduction, coûts, etc.)?

    Selon les conditions de financement, l’équipe de la PFRVS doit diriger la planification et le déroulement d’une réunion annuelle à l’intention des participants à l’initiative de formation incluant des intervenants de l’Initiative de recherche sur les villes en santé dans son ensemble et d’autres collaborateurs. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux titulaires de lettres d’intentions de la PFRVS durant l’atelier de renforcement de la PFRVS quant aux attentes pour les réunions annuelles.

  • Selon vos prévisions, quelle envergure la réunion annuelle sur les villes en santé aura-t-elle?

    La réunion annuelle sur les villes en santé devrait avoir une envergure suffisante pour permettre la présence de tous les participants à la PFRVS et des intervenants concernés, et assurer qu’il y a une espace réservée pour les participants à l’Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux titulaires de lettres d’intentions de la PFRVS durant l’atelier de renforcement de la PFRVS quant aux attentes pour les réunions annuelles.

  • Les trois coresponsables de chaque équipe seront présents à l’atelier de renforcement de la PFRVS. La description de l’atelier semble indiquer que les coresponsables des diverses équipes pourraient y décider de créer d’autres alliances ou des équipes différentes qui pourraient ensuite être formées. Est-ce le cas?

    Il n’y a aucune exigence ou préférence quant à la création d’alliances ou de collaborations par les équipes pour l’étape de la demande détaillée. Les équipes peuvent former des alliances ou intégrer de nouveaux collaborateurs après l’atelier si cela renforce leur candidature.

  • La formation dans la communauté (mise en œuvre d’une intervention) pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat doit-elle être effectuée avec un collaborateur de la communauté ou dans le cadre d’un stage plus officiel dans le programme d’études?

    Le modèle est flexible. À l’étape de la demande détaillée, les candidats doivent démontrer la manière dont l’initiative de formation proposée procurera aux stagiaires une expérience « en contexte réel », y compris par des stages, des activités de réseautage ou d’autres occasions de formation novatrices.

  • Prévoit-on que les étudiants reçoivent leur formation (cours, stages) dans un établissement d’accueil ou dans plusieurs établissements d’accueil du Canada?

    Il n’y a pas d’exigences quant au lieu de formation des étudiants; cependant, le programme doit être d’envergure et d’intérêt nationaux. Il revient à l’équipe de décider comment les possibilités de formation seront distribuées.

  • S’attend-on à ce que l’équipe de la direction de la lettre d’intention provienne d’un seul établissement ou de plusieurs établissements? Est-ce que les relations entre établissements doivent être établies à l’étape de la lettre d’intention ou plus tard?

    Il n’est pas nécessaire que plusieurs établissements soient représentés à l’étape de la lettre d’intention. Cependant, il ne devrait pas y avoir de changements importants dans l’équipe dirigeant l’initiative entre l’étape de la lettre d’intention et celle de la demande détaillée. Les relations entre établissements peuvent être établies à l’une ou l’autre des deux étapes. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Admissibilité de la possibilité de financement.

  • Jusqu’à six (6) lettres d’intention pourraient être financées. Est-ce que cela signifie que seules 6 lettres seront acceptées?

    Non, il n’y a pas de nombre maximum de lettres qui peuvent être acceptées à l’étape de la lettre d’intention. Nous espérons recevoir autant de lettres d’intention que possible, même si seulement un maximum de six (6) subventions de développement seront financées. Une même proposition ne peut pas être présentée plus d’une fois aux IRSC. Cependant, une équipe peut présenter plusieurs propositions, à condition que le titre et le contenu de chaque demande soient différents.

  • Un bureau de santé publique pourrait-il être coresponsable dans la lettre d’intention initiale? Ou est-ce que les organismes externes comme les bureaux de santé publique doivent attendre la présentation de la demande détaillée avant de participer?

    Le candidat principal désigné (CPD) doit être un chercheur indépendant ou un organisme dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances. Un bureau de santé publique n’a pas besoin d’attendre l’étape de la demande détaillée pour participer.

  • Le comité d’évaluation par les pairs sera-t-il composé exclusivement de chercheurs et d’universitaires? Est-ce que les responsables de la mise en œuvre y participeront?

    Les IRSC, le CRSNG et le CRSH collaboreront pour rassembler un comité interdisciplinaire d’évaluation par les pairs qui reflètera bien la possibilité de financement, notamment par la représentation d’autres intervenants. La composition exacte n’a pas encore été déterminée, mais des non-chercheurs et non-universitaires devraient faire partie du comité.

  • L’intervention mise en œuvre (occasions de recherche et de formation) doit-elle se dérouler dans l’ensemble du Canada, ou peut-elle se dérouler à un seul endroit?

    Il n’est pas obligatoire que les occasions de recherche et de formation se déroulent dans l’ensemble du pays; cependant, le programme doit être d’envergure et d’intérêt nationaux. Il revient aux candidats d’utiliser leurs forces et leurs réseaux pour élaborer une proposition qui aura une portée et des retombées pancanadiennes.

  • La participation de membres internationaux est-elle encouragée ou découragée?

    Selon les critères d’évaluation par les pairs à l’étape de la demande détaillée, les collaborations avec des intervenants de l’étranger, bien que non obligatoires, pourraient représenter un atout.

  • L’indication du soutien de l’établissement (université ou autre) est-elle prise en compte à l’étape de la lettre d’intention, et les lettres d’appui sont-elles permises à cette étape?

    Les lettres d’appui démontrant que les coresponsables sont soutenus par leur établissement d’attache ne seront acceptées et prises en compte qu’à l’étape de la demande détaillée.

  • À l’étape de la demande détaillée, les candidats doivent fournir une lettre d’appui de l’établissement d’attache de chaque coresponsable. Que doit comprendre cette lettre?

    Les lettres d’appui doivent démontrer que les coresponsables sont soutenus par leur établissement d’attache respectif afin de s’assurer qu’ils disposeront du temps voulu pour diriger cette initiative de formation nationale.

  • Si le comité d’évaluation par les pairs des trois organismes choisit six équipes qui seront invitées à présenter une demande détaillée, ces six équipes pourront-elles savoir si d’autres lettres d’intention non retenues étaient semblables à leur proposition? Il serait utile pour la préparation de la demande détaillée de connaître le contenu de ces lettres.

    Les résumés, les établissements, les responsables, les titres et les mots-clés des six (6) demandes retenues à l’étape de la lettre d’intention seront diffusés sur RechercheNet. Les équipes peuvent choisir, durant la préparation de leur lettre d’intention ou de leur demande détaillée, de présenter des renseignements sur le projet proposé ou les partenaires souhaités dans l’outil d’établissement de liens, où ces renseignements seront accessibles au public. La diffusion d’information dans l’outil est facultative et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes. L’outil est accessible sur le site Web des IRSC afin de faciliter l’établissement de liens entre les équipes.

  • Si 20 % du budget doit servir à financer les déplacements des stagiaires et ainsi de suite, est-ce que cela signifie que 80 % du budget total sera consacré aux allocations?

    Non. Un maximum de 20 % des fonds de la subvention peut être attribué aux frais de transport, d’hébergement et de repas associés à la participation à des conférences, à des séminaires et à d’autres activités de formation, y compris à des rencontres avec des pairs d’autres pays et à des échanges entre établissements. Même si une certaine souplesse est accordée quant à l’utilisation du solde, tous les fonds doivent servir à l’atteinte des objectifs de la PFRVS, dans l’optique que la possibilité de financement vise à soutenir une plateforme principalement axée sur la formation et le renforcement des capacités des stagiaires. Mentionnons que les fonds ne peuvent servir à couvrir les coûts directs des projets de recherche.

  • Vu qu’il y a un rôle à jouer dans l’organisation de la réunion annuelle sur les villes en santé, est-ce que le budget de la demande détaillée doit comprendre des fonds pour cette réunion?

    Oui. Des renseignements supplémentaires quant aux attentes pour les réunions annuelles seront fournis aux titulaires de lettres d’intentions de la PFRVS lors de l’atelier de renforcement.

  • Les renseignements communiqués lors de l’atelier de renforcement seront-ils transmis au personnel n’ayant pas participé à l’atelier? L’information fournie à l’occasion de l’atelier de renforcement sera-t-elle communiquée?

    Les équipes participantes auront l’occasion, lors de l’atelier de renforcement, de poser des questions et d’obtenir des renseignements sur l’étape de la demande détaillée. Elles pourront ensuite communiquer cette information à leur bureau des subventions de recherche, à leurs collaborateurs, etc. De plus, des renseignements importants seront ajoutés à la présente page de questions et réponses.

Date de modification :