Admissibilité de la recherche en santé mondiale aux IRSC

Septembre 2019

Chers collègues,

Les IRSC ont récemment reçu des questions du milieu de la recherche au sujet des propositions de recherche en santé mondiale et de leur admissibilité au financement dans le cadre du Programme de subventions Projet.

Depuis leur création, les IRSC sont fiers d’appuyer et continuent de financer la recherche en santé mondiale au moyen des subventions Projet et d’autres possibilités de financement. En effet, la recherche en santé mondiale est au cœur de leur mandat prescrit par la loi, qui exige de l’organisme qu’il « particip[e] à l’amélioration de l’état de santé de la population canadienne et de la population mondiale ».

De plus, en ce qui concerne les subventions Projet, le Guide d’évaluation par les pairs – Projet indique clairement que « les projets axés sur la santé mondiale, ou comportant des collaborations avec l’étranger, sont admissibles à une subvention Projet ».

Cela dit, les IRSC reçoivent encore des évaluations de la part de candidats et d’évaluateurs qui pensent, à tort, que la recherche en santé mondiale n’est admissible ni aux subventions Projet ni aux autres possibilités de financement. Ils prennent ainsi des mesures immédiates pour éliminer toute confusion dans les documents relatifs aux concours, comme le guide d’évaluation par les pairs et les instructions sur la présentation des demandes. Les IRSC continueront également de veiller à ce que les règles actuelles en matière d’admissibilité soient respectées et à ce que les éventuels préjugés négatifs constatés à l’évaluation par les pairs soient corrigés rapidement.

Ces mesures s’inscrivent dans les efforts continus des IRSC pour renforcer le soutien de la recherche en santé mondiale dans le cadre du Programme de subventions Projet et bien plus encore. Nous croyons que les mesures prises aujourd’hui aideront les chercheurs en santé mondiale du Canada à obtenir des résultats concrets en santé partout dans le monde.

Michael Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Responsable scientifique de la recherche en santé mondiale aux IRSC

Date de modification :