Message du directrice scientifique : Plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du plan stratégique 2019-2020 de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce plan prolonge de deux ans le plan stratégique 2013-2018 afin de permettre à l’IMII de préparer son plan à long terme et de l’harmoniser avec le plan stratégique global des IRSC. Compte tenu de la transition de l’Institut à l’égard de la direction scientifique, de la fin de la période que couvrait le plan stratégique précédent et de l’évaluation externe généralement positive qu’a obtenue l’Institut en 2018, après mûre réflexion, nous avons décidé de prolonger le plan stratégique 2013-2018 de l’IMII des IRSC et de communiquer nos priorités à court terme pour l’exercice 2019-2020. Le but, c’est de faire preuve de transparence envers notre milieu de recherche, d’affirmer notre engagement à maximiser les retombées de nos investissements dans la recherche au cours des prochaines années et de promouvoir l’innovation en santé au Canada dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.

Le plan stratégique 2013-2018 de l’IMII des IRSC visait deux objectifs principaux destinés à rehausser l’excellence de l’Institut : 1) renforcer et coordonner les activités de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires et 2) favoriser l’application et les retombées de la recherche. Conformément à ces objectifs, nous continuerons de soutenir et de renforcer les priorités de recherche stratégiques suivantes tout en nous attaquant à certaines lacunes qui sont pertinentes par rapport aux priorités et aux initiatives que l’IMII dirige ou auxquelles il participe : 1) se préparer à réagir aux menaces existantes et nouvelles pour la santé en mobilisant à nouveau l’attention sur la tuberculose, les vaccins et la santé mondiale et en maintenant notre attention sur la résistance aux antimicrobiens et 2) intégrer les connaissances sur les maladies infectieuses et immunitaires dans le contrôle et la prévention des maladies chroniques en consentant de nouveaux investissements dans les domaines de l’inflammation et du diabète.

Dans le cadre du deuxième objectif stratégique visant à favoriser l’application et les retombées de la recherche, l’Institut tient énormément à trois priorités transversales : 1) les communications, 2) les partenariats et 3) le renforcement des capacités. C’est pourquoi l’Institut collaborera, grâce à un ensemble d’outils, avec des chercheurs à tous les stades de carrière ainsi qu’avec des partenaires pour maximiser les retombées de ses investissements. L’Institut a déjà choisi un certain nombre d’outils et d’activités de sensibilisation qu’il continue de perfectionner pour nouer le dialogue et mobiliser sa communauté.

Je n’ai aucun doute que nos efforts continueront de renforcer notre communauté et de stimuler la créativité et l’innovation dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Pour en savoir davantage sur nos priorités stratégiques à court terme, je vous invite à lire la publication intégrale du plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC.

Parallèlement au lancement du plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC, l’Institut démarre un processus échelonné sur une année pour élaborer un plan stratégique quinquennal (2021-2025). Nous vous invitons à prendre part à l’établissement du programme de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires et à participer à la discussion en répondant au sondage et en faisant une demande de bourse de voyage pour participer à nos ateliers d’engagement dans tout le Canada.

Je souhaite également remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC ainsi qu’au processus de planification stratégique à long terme, notamment les membres du conseil consultatif de l’IMII de leurs précieux conseils, de leur contribution et de leur approbation ainsi que le personnel de l’IMII des IRSC de son excellent travail et de son dévouement.

Enfin, à l’aube de ma deuxième année en tant que directrice scientifique de l’IMII des IRSC, je souhaite remercier chacun et chacune d’entre vous de l’immense soutien que vous m’avez témoigné jusqu’à présent. Ce fut une année difficile, mais combien gratifiante! Je vous souhaite de bien relaxer et de profiter du reste de l’été et je souhaite un bon voyage à ceux et celles qui projettent de se déplacer pour profiter du beau temps.

Cordialement,

Charu Kaushic, Ph.D.
Directrice scientifique de l’IMII des IRSC

Date de modification :