Plan stratégique de l’IMII 2019-2020

Table des matières


Message de la directrice scientifique

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du plan stratégique 2019-2020 de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce plan prolonge de deux ans le plan stratégique 2013-2018 afin de permettre à l’IMII de préparer son plan à long terme et de l’harmoniser avec le plan stratégique global des IRSC.

Compte tenu de la transition de l’Institut à l’égard de la direction scientifique, de la fin de la période que couvrait le plan stratégique précédent et de l’évaluation externe généralement positive qu’a obtenue l’Institut en 2018, après mûre réflexion, nous avons décidé de prolonger le plan stratégique 2013-2018 de l’IMII des IRSC et de communiquer nos priorités à court terme pour l’exercice 2019-2020 dans le but de faire preuve de transparence envers notre milieu de recherche. Ce faisant, nous ré-affirmons notre engagement à maximiser les retombées de nos investissements dans la recherche au cours des prochaines années et de promouvoir l’innovation en santé au Canada dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Je vous invite à en connaître davantage sur nos priorités stratégiques à court terme en consultant la publication intégrale qui suit.

Parallèlement au lancement du plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC, l’Institut démarre un processus échelonné sur une année pour élaborer un plan stratégique quinquennal (2021- 2025). Nous vous invitons à participer à l’établissement du programme de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Prenez part à la conversation en visitant notre site web pour obtenir davantage d’information sur la manière dont vous pouvez contribuer au processus de planification stratégique.

Enfin, à l ’aube de ma deuxième année en tant que directrice scientifique de l’ IMII des IRSC, je souhaite remercier chacun et chacune d’entre vous de l’immense soutien que vous m’avez témoigné jusqu’à présent. J’aimerais également remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du plan stratégique 2019-2020 de l’IMII des IRSC ainsi qu’au processus de planification stratégique à long terme, notamment les membres du conseil consultatif de l’IMII pour leurs précieux conseils, leur contribution et leur approbation ainsi que le personnel de l’IMII des IRSC pour son excellent travail et son dévouement.

Cordialement,

Charu Kaushic, Ph.D.
Directrice scientifique de l’IMII des IRSC

Contexte

Les IRSC et l’IMII

Aux termes de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, la mission des IRSC est « d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ». Redevables au Parlement par l’entremise de la ministre de la Santé, les IRSC font partie du portefeuille de la Santé, qui aide la ministre de la Santé à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes ainsi que notre système de soins.

Composés de treize instituts, les IRSC guident et appuient les chercheurs et les stagiaires en santé dans tout le Canada. Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l’utilisation de connaissances en santé, et ce, au profit des Canadiens et des populations du monde entier.

En 2014-2015, les IRSC ont publié leur troisième plan stratégique, intitulé Feuille de route pour la recherche : exploiter l’innovation au profit de la santé des Canadiens et de l’amélioration des soins. Au terme de leur cycle de planification stratégique en 2018-2019, les IRSC entrent dans une période de transformation et amorcent un nouveau processus de planification stratégique, dans le but de publier un nouveau plan stratégique au début de l’été 2020.

Les instituts font partie intégrante des IRSC : ils jouent un rôle déterminant dans la réalisation de la mission de l’organisme. Selon la Loi sur les IRSC, les instituts « sont chargés de venir en aide aux chercheurs et aux groupes de chercheurs en vue de réaliser, dans le cadre de leur mandat respectif, la mission des IRSC ». Par conséquent, les instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser la mission des IRSC au moyen de plans stratégiques distincts alignés sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC.

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC appuie la recherche et aide à renforcer les capacités de recherche dans les domaines des maladies infectieuses et du système immunitaire. Depuis sa création, l’IMII a pris des mesures importantes pour favoriser l’excellence en recherche et faire progresser les innovations au Canada dans son domaine. Son mandat transcende les barrières des disciplines et englobe les quatre thèmes de la recherche en santé des IRSC (la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé, ainsi que la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations).

Une nouvelle directrice scientifique a été nommée à la barre de l’Institut en juillet 2018, la Dre Charu Kaushic de l’Université McMaster. Parallèlement aux mandats des deux directeurs scientifiques précédents, l’Institut a élaboré trois plans stratégiques, le dernier couvrant la période 2013-2018.

Examen externe de l’Institut

Conformément à la Loi sur les IRSC, l’IMII a fait l’objet d’un examen externe en 2018, lequel s’inscrivait dans l’examen continu du mandat et du rendement des 13 instituts des IRSC. La pertinence et le rendement de l’IMII ont été évalués afin d’éclairer l’orientation et l’objectif principal de son mandat.

Vaste et lié au domaine des maladies infectieuses et immunitaires, le mandat de l’IMII englobe également des affections relevant du mandat d’autres instituts, d’où l’importance des recherches, des partenariats et des collaborations multidisciplinaires pour assurer le succès des initiatives stratégiques de l’Institut. En dirigeant des efforts visant l’atteinte de différentes priorités ciblées du gouvernement du Canada (VIH, résistance aux antimicrobiens (RAM), hépatite C, etc.), l’IMII a investi dans plusieurs initiatives stratégiques dans les deux volets de son mandat (maladies infectieuses et système immunitaire).

Dans l’ensemble, l’examen externe a révélé que le mandat de l’Institut est important et requis pour améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes. Le comité d’examen a notamment recommandé que l’Institut :

  1. conserve son mandat actuel;
  2. conserve son rôle de chef de file eu égard aux initiatives liées aux nouvelles menaces, à la RAM et au VIH/sida;
  3. cible les chercheurs en milieu de carrière dans ses activités de communication et de sensibilisation afin de mieux faire connaître le rôle de l’IMII et ses mécanismes de financement, et de faciliter les discussions sur la création de structures de financement novatrices;
  4. concentre ses efforts sur des priorités de recherche, dont le microbiome, la RAM, la vaccination, le sexe et le genre, le vieillissement – l’inflammation chronique et le rôle du microbiome – l’immunocardiologie, les inégalités en matière de santé, le génie des cellules immunitaires et les greffes de cellules souches.

Orientation stratégique

L’Institut entreprendra un exercice de planification et de consultation au cours de la prochaine année afin d’élaborer son plan stratégique quinquennal. Ce dernier devra s’aligner sur le plan stratégique des IRSC, dont la publication est prévue pour la mi-2020. Compte tenu du temps à prévoir pour les consultations auprès de la communauté et des intervenants et l’harmonisation avec le plan des IRSC, l’IMII s’attend à publier son plan quinquennal à l’automne 2020 pour couvrir la période 2021-2025. Or comme le plan stratégique précédent visait la période se terminant en décembre 2018 et que l’examen externe a permis de valider la majeure partie du mandat de l’Institut, le présent plan vise à prolonger le plan stratégique de 2013-2018 jusqu’à 2020 et à communiquer à la communauté les priorités à court terme de l’IMII, à savoir de 2019 à 2020.

Stratégie

Vision

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires aspire à devenir la référence en ce qui concerne la maîtrise et l’optimisation de la recherche sur les maladies infectieuses et d’origine immunologique. Il aspire en outre à devenir la référence nationale et internationale dans l’utilisation et la mise en œuvre des résultats de ces recherches pour améliorer le système de soins de santé.

Mission

L’Institut a pour mission d’assumer un leadership à l’échelle nationale et d’établir des priorités et des programmes qui favoriseront la recherche innovatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires

Valeurs

L’IMII cherche à promouvoir la santé et à réduire le fardeau mondial attribuable aux maladies infectieuses et immunitaires en utilisant une approche s’inspirant des valeurs centrales des IRSC :

  1. l’excellence;
  2. l’éthique et l’intégrité scientifique;
  3. la collaboration;
  4. l’innovation;
  5. l’intérêt du public.

Objectifs stratégiques

Le plan stratégique 2013-2018 présente les deux grands objectifs que l’IMII s’est fixés en vue de rehausser l’excellence :

  1. Renforcer et coordonner les activités de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires
  2. Favoriser l’application et les retombées de la recherche

Le premier objectif englobe deux priorités de recherche globales : 1) se préparer et réagir aux menaces existantes et nouvelles (infections naissantes, résistance aux antimicrobiens, mise au point de vaccins, méthodes diagnostiques et menaces environnementales); 2) intégrer les connaissances dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires aux efforts de prévention et de traitement des maladies chroniques (inflammation – y compris la recherche sur le microbiome et la transplantation –, immunologie humaine, et maladies virales chroniques, notamment le VIH et l’hépatite C). Ces deux priorités englobent les domaines de recherche dans lesquels l’IMII a investi au cours des dernières années.

Le second objectif, favoriser l’application et les retombées de la recherche, comporte également deux priorités : 1) promouvoir l’innovation; 2) assurer l’impact des résultats de recherche. Pour réaliser ces priorités, l’Institut offre un appui soutenu aux activités de réseautage et de collaboration à l’échelle nationale et internationale, prêtant ainsi main-forte aux activités d’application des connaissances de la communauté de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires tout en mobilisant les utilisateurs finaux ainsi qu’en surveillant et en évaluant les résultats des initiatives que dirige l’Institut.

Priorités stratégiques pour 2019-2020

Se préparer et réagir aux menaces existantes et nouvelles pour la santé

L’apparition et la réapparition des maladies infectieuses évitables deviennent de plus en plus problématiques dans le monde. Dans le passé, l’Institut a réagi aux menaces existantes et nouvelles (virus Zika et Ebola, résistance aux antimicrobiens). Pour se préparer et réagir aux menaces actuelles et nouvelles dans le monde, l’Institut poursuivra ses efforts dans le domaine de la santé mondiale et son rôle de chef de file dans l’intervention en cas de pandémie en participant à GloPID-R, un forum international de bailleurs de fonds pour la recherche en préparation aux situations d’urgence. Fort de partenariats précédents avec d’autres instituts des IRSC, l’IMII continuera de diriger des initiatives stratégiques en santé mondiale et d’y participer activement. Tandis que les IRSC élaborent leur stratégie de recherche en santé mondiale, l’IMII maintiendra son rôle à cet égard et compte aligner ses nouvelles priorités sur cette stratégie.

Conscient des enjeux de santé publique et des possibilités de partenariat, l’Institut veillera à l’avancement des connaissances scientifiques sur la tuberculose et agira conformément à l’appel à l’action de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) par l’entremise de la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose, laquelle vise à mettre un terme à l’épidémie mondiale de cette maladie. À l’échelle nationale, bien qu’il soit l’un des plus faibles dans le monde, le taux de tuberculose au Canada demeure de 4,9 cas sur 100 000 habitants. Les Autochtones et les personnes originaires de pays à forte incidence de tuberculose présentent de façon disproportionnée des taux d’infection constamment élevés. En 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à éradiquer la tuberculose dans le Nord canadien d’ici 2030 et, à moyen terme, à réduire de moitié la tuberculose active dans le Nord d’ici 2025. L’IMII jouera un rôle de premier plan en collaboration avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) pour définir la stratégie des IRSC et leurs priorités de recherche sur la tuberculose en vue d’atteindre l’objectif de 2030.

Avec la réapparition de maladies infectieuses évitables lors des récentes flambées de rougeole au Canada et dans le monde, les vaccins et la vaccination sont redevenus des enjeux clés dans la lutte contre ces menaces. L’Institut maintient un rôle proactif dans le plan d’action fédéral lié aux vaccins et est le principal représentant canadien au sein du groupe international pour un vaccin antigrippal universel (Unifluvac). Le comité d’examen externe de l’Institut a désigné les vaccins et les nouveaux adjuvants, ainsi que l’évaluation des vaccins comme des lacunes au chapitre des investissements canadiens. De plus, comme l’OMS a désigné la méfiance à l’égard des vaccins et la résistance aux antimicrobiens parmi les dix principales menaces à la santé mondiale en 2019, l’Institut prendra des mesures à l’égard de l’apparition de superbactéries et de la réapparition d’un certain nombre de maladies transmissibles en investissant dans les vaccins.

En outre, le gouvernement du Canada publiera le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens à l’automne 2019, qui s’articulera autour de quatre piliers : intendance, surveillance, prévention et contrôle des infections, recherche et innovation. L’Institut a collaboré avec des partenaires fédéraux à l’élaboration du pilier sur la recherche et l’innovation et sera heureux de diriger sa mise en œuvre.

Intégrer les connaissances dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires aux efforts de prévention et de traitement des maladies chroniques

La lutte contre les maladies chroniques relevant de notre mandat et leur prévention demeurent une priorité pour l’IMII. C’est pourquoi nous poursuivrons nos investissements dans des domaines tels que le microbiome, l’immunologie humaine et la transplantation. De plus, l’Institut continuera d’assurer le leadership relativement aux priorités de recherche du gouvernement du Canada se rattachant à cette priorité, telles que le VIH/sida, qui a récemment été intégré au Plan d’action pancanadien sur les ITSS et l’hépatite C.

L’Institut est conscient du rôle de l’inflammation dans les maladies chroniques. L’initiative Inflammation et maladies chroniques, élaborée en collaboration avec d’autres instituts, a permis de créer des équipes interdisciplinaires dans le domaine de l’inflammation chronique, afin de comprendre les différences et les similitudes entre les maladies chroniques et le rôle joué par l’inflammation. À court terme, des efforts considérables seront déployés pour lancer une initiative de suivi sur l’inflammation et les maladies connexes afin de mettre au point d’autres méthodes de prévention et de traitement (Initiative sur les défis de santé liés à l’inflammation chronique, phase 2 : Accent sur la recherche translationnelle et l’amélioration de la qualité de vie).

Le fardeau des maladies chroniques, comme le diabète, augmente chaque année et touche les populations différemment. Le centenaire de la découverte de l’insuline en 2021 marquera l’occasion d’envisager des investissements stratégiques pour faire progresser les connaissances sur la prévention et le traitement du diabète. L’IMII collaborera avec l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète ainsi qu’avec d’autres instituts afin de coordonner les efforts visant la création d’initiatives pour s’attaquer aux maladies chroniques, comme le diabète.

Promouvoir l’innovation et assurer l’impact de la recherche

Dans le cadre de son mandat, l’Institut concentre ses efforts sur ses deux objectifs stratégiques et sur les priorités de recherche qui les sous-tendent et qui feront l’objet d’initiatives de suivi et de nouvelles initiatives. Pour faciliter l’application des résultats de recherche, l’Institut continuera de favoriser les activités translationnelles. De plus, des efforts soutenus seront entrepris en vue d’assurer un suivi fiable et l’évaluation des initiatives stratégiques. L’IMII continuera, avec l’aide de la direction des IRSC chargée de l’évaluation et de la mesure, de surveiller les résultats de ses activités et investissements stratégiques précédents.

Outre le travail conforme aux priorités de recherche, l’IMII veillera à intégrer des priorités transversales afin de remplir sa mission, soit d’assurer un leadership à l’échelle nationale et d’établir des priorités et des programmes favorisant la recherche novatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Certaines priorités transversales figurent parmi les orientations stratégiques à court terme de l’Institut, à savoir :

  • soutien tout au long de la carrière (développement des capacités)
  • stratégie de communication actualisée
  • collaborations et partenariats
Soutien tout au long de la carrière (développement des capacités)

Afin de favoriser la recherche novatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut estime important d’investir dans la prochaine génération de chercheurs et de les soutenir tout au long de leur carrière scientifique. L’IMII intégrera la formation aux initiatives et continuera d’investir dans les chercheurs en début de carrière au moyen de divers programmes ciblés. De plus, l’Institut poursuivra son programme Forum des nouveaux chercheurs, qui vise à donner aux chercheurs en début de carrière des occasions de réseautage et d’apprentissage pour une carrière fructueuse en recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Les chercheurs en milieu de carrière seront ciblés pour mieux faire connaître le rôle et les mécanismes de financement de l’IMII et faciliter la discussion sur la création de structures de financement novatrices.

Stratégie de communication

L’Institut modernisera ses communications avec la communauté; il met à jour sa stratégie à cet égard afin de mieux faire connaître ses activités, son rôle et ses méthodes de soutien. On compte déjà un certain nombre de réalisations : la directrice scientifique de l’IMII est maintenant présente dans les médias sociaux, un bulletin bimensuel est distribué par courriel aux chercheurs, et le site Web de l’Institut fait l’objet d’une mise à jour et d’une refonte. Le comité d’examen externe ayant désigné les chercheurs en milieu de carrière comme principal public cible, l’IMII s’emploie stratégiquement à instaurer un dialogue avec ce groupe de la communauté de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. L’Institut prévoit également un changement au chapitre de la participation du milieu aux activités. Outre la participation proactive de l’IMII aux réunions scientifiques nationales et internationales par l’organisation de symposiums et de séances mettant en relief les chercheurs du milieu, des occasions de réseautage seront offertes afin d’élargir la collaboration au sein du milieu de l’IMII ainsi qu’avec l’Institut directement.

Collaborations et partenariats

L’IMII croit au pouvoir de la collaboration et du travail d’équipe; il continuera de bonifier ses investissements en s’assurant de développer des partenariats avec des partenaires nationaux et internationaux. Il s’appuiera sur la stratégie de partenariat des IRSC en cours d’élaboration et sur les partenariats antérieurs établis par l’équipe de direction précédente. Sur le plan interne, l’IMII poursuivra sa collaboration avec les autres instituts des IRSC afin de coordonner et d’optimiser les efforts à l’égard du milieu de recherche. Le mandat de l’IMII est vaste et vise plusieurs maladies, d’où l’importance d’une approche concertée pour mener à bien des initiatives multidisciplinaires. Par conséquent, l’Institut maintiendra sa priorité d’encourager l’enrichissement mutuel des idées novatrices en soutenant la collaboration en recherche. Il poursuivra ses efforts en vue de faciliter les activités de réseautage et de collaboration, tant à l’échelle internationale que nationale.

Conclusion

En prolongeant à court terme son plan stratégique 2013-2018, l’IMII a désigné des domaines de recherche particuliers liés aux maladies infectieuses et chroniques sur lesquels il concentrera ses efforts. Il s’emploiera en outre à actualiser son plan de communication, à élargir ses partenariats et à développer les capacités, tout en ne perdant pas de vue la mobilisation et la consultation de la communauté afin de définir ses nouvelles priorités à long terme abordées dans le prochain plan stratégique quinquennal. En prolongeant ainsi son plan stratégique, l’Institut pourra maintenir sa mission consistant à exercer un leadership dans les domaines de son mandat, au Canada et ailleurs dans le monde, jusqu’à la publication de son nouveau plan stratégique en 2021.

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