Lauréats du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2019

Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Jamie Daw, Jennifer Watt et Lauren Lapointe-Shaw ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2019.

Le comité d'évaluation du Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.

En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d'excellence, les lauréats ont été honorés à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Halifax les 29-31 mai 2019.

Dre Jamie Daw

Professeure adjointe au département de politique et de gestion de la santé de l’école de santé publique Mailman de l’Université Columbia, Jamie Daw fait de la recherche sur les politiques de la santé. Selon elle, des évaluations rigoureuses peuvent orienter les décisions stratégiques et améliorer à terme la santé des populations et l’équité des services. Ses travaux de recherche appliquée étudient l’influence des politiques d’assurance maladie sur l’utilisation des soins, les coûts, les résultats et les disparités en santé. Ses recherches méthodologiques visent à réduire l’incertitude entourant les défis courants en évaluation des politiques de la santé et à contribuer à l’élaboration de méthodes observationnelles de référence. Grâce à sa formation interdisciplinaire, Jamie Daw s’appuie sur des méthodes et des théories de domaines variés, dont la recherche sur les services de santé, la statistique, la science politique, l’économie et la médecine. Titulaire d’un doctorat en politique de la santé de l’Université Harvard, d’une maîtrise en santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université McMaster, elle a également décroché une bourse de recherche Frank Knox Memorial, une bourse d’études doctorales à l’étranger des IRSC et une bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des IRSC pour sa maîtrise.

Recherche primée :

Dre Jennifer Watt

Gériatre à l’Hôpital St. Michael’s (Unity Health Toronto), la Dre Jennifer Watt a obtenu son certificat de surspécialité à l’automne 2016. Elle a défendu avec succès sa thèse de doctorat en épidémiologie clinique et en recherche en soins de santé à l’Université de Toronto et obtiendra son doctorat en philosophie en juin 2019. Dans sa thèse, elle s’est servie de la synthèse des connaissances et de méthodes observationnelles pour comparer l’efficacité et l’innocuité d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques chez les aînés atteints de démence. Acceptée au programme de formation en recherche clinique Eliot Phillipson de l’Université de Toronto, elle a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des IRSC pour son doctorat. Comme stagiaire, elle a reçu des bourses locales, nationales et internationales pour ses travaux de recherche, dont la bourse pour la meilleure présentation par affiches en épidémiologie à la réunion scientifique annuelle de l’American Geriatrics Society de 2018 et le prix Jack MacDonell pour la meilleure présentation donnée par une résidente en surspécialité à la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie de 2016. Elle a publié neuf articles à titre de première autrice, et deux de ses articles de thèse sont en cours d’évaluation. En tant que gériatre et chercheuse, elle souhaite mobiliser les patients, les soignants, les professionnels de la santé, les responsables des politiques et les autres utilisateurs des connaissances pour orienter la prescription informée d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques aux aînés.

Recherche primée :

Watt JA, Gomes T, Bronskill SE, Austin PC, Ho J, Straus SE. Comparative Risk of Harm Associated with Trazodone or Atypical Antipsychotic Use in Older Adults with Dementia: A Retrospective Cohort Study (en anglais seulement). Canadian Medical Association Journal. 2018;190(47):E1376E1383

Dre Lauren Lapointe-Shaw

La Dre Lauren Lapointe-Shaw a récemment défendu sa thèse de doctorat en politique, gestion et évaluation de la santé à l’Université de Toronto. Médecin spécialisée en médecine interne, elle s’occupe des patients hospitalisés pour des maladies aiguës, à moins qu’elle soit en train de mener des travaux de recherche. Elle est titulaire d’une bourse de recherche des IRSC et participe au programme de formation en recherche clinique du département de médecine de l’Université de Toronto.

Sa thèse de doctorat portait sur la transition vers le domicile après une hospitalisation, une période de vulnérabilité pour les patients qui mène souvent à leur réadmission. En évaluant la qualité des soins et l’effet des changements aux politiques de la santé, elle cherche à améliorer la prestation des soins et à aider les patients à retourner chez eux en toute sécurité.

Lauren Lapointe-Shaw a également dirigé plusieurs projets de recherche sur les services de santé et a trouvé des solutions politiques économiques relativement aux listes de médicaments des hôpitaux, aux protocoles de dépistage pour les bactéries résistantes et aux traitements pour les infections récurrentes à C. difficile. Elle est membre fondatrice de GEMINI, initiative qui cherche à améliorer la qualité des soins pour les patients hospitalisés grâce à des recherches sur les services de santé pertinentes pour les politiques. Ce groupe a été choisi par Qualité des services de santé Ontario pour élaborer un programme de rétroaction sur le rendement clinique en médecine interne dans la province.

Recherche primée :

Lapointe-Shaw L, Austin PC, Ivers NM, Luo J, Redelmeier DA, Bell CM. Death and Readmissions After Hospital Discharge During the December Holiday: Cohort Study (en anglais seulement). BMJ 2018; 363:k4481.

Date de modification :