Soutien aux programmes de recherche conçus pour améliorer le traitement et le sort des patients atteints de troubles du sommeil et des rythmes circadiens

Dépôt de données

Parmi ses composantes clés, le CSCN inclut des plateformes nationales créées pour la collecte et l’échange de données sur le sommeil et les rythmes circadiens, ainsi que d’information tirée d’échantillons biologiques. La Base de données canadiennes sur l’apnée obstructive du sommeil (AOS) chez les adultes renferme de l’information et des données détaillées relatives au sommeil de plus de 1 500 patients recrutés à six différents endroits au Canada. Pour la Base de données canadiennes sur l’AOS chez les enfants et les adolescents obèses, on a recruté plus d’une cinquantaine de patients à deux endroits différents. Dans le cas de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil (située à Montréal), on se consacre à la collecte et à la normalisation de données tirées d’échantillons biologiques afin de faciliter les projets de recherche en collaboration à grande échelle au pays. À l’aide de ces importantes ressources, les chercheurs peuvent concevoir des méthodes novatrices de diagnostic et de traitement des personnes atteintes d’apnée du sommeil, et élaborer des stratégies pour améliorer l’observance des traitements.

Dre Julie Carrier

Association avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)

Puisque le sommeil influe sur tellement d’aspects du fonctionnement du corps humain, y compris la régulation du poids et le métabolisme, la glycémie, le système immunitaire et la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire, il est particulièrement important d’étudier ces effets au fil du temps. Dans le but d’accroître les capacités de recherche dans les domaines des troubles du sommeil et du déclin cognitif et de la démence chez l’humain, les Drs Julie Carrier (Université de Montréal) et Andrew Lim (Université de Toronto (en anglais seulement)), avec l’encouragement et le soutien de l’ISCR des IRSC, ont jeté des ponts entre ces deux groupes de recherche. Les efforts de recherche coordonnés dans ces domaines donnent à penser que le sommeil et les troubles du sommeil sont des facteurs de démence modifiables. Une période d’augmentation de la confusion, de pertes de mémoire et de déclin cognitif peut précéder de plusieurs décennies un diagnostic de démence. Une étude récente découlant de cette collaboration laisse supposer l’existence de liens étroits entre la structure de sommeil anormale, l’insomnie et l’apnée du sommeil avec une perte cognitive et les nombreuses formes de démence, ainsi que d’autres maladies graves comme le Parkinson. L’examen des structures de sommeil pourrait aider les praticiens à mieux comprendre quelle combinaison de facteurs peut conduire à la démence. En continuant d’élargir ce programme de recherche en collaboration, les scientifiques préparent le terrain à des interventions dans le domaine du sommeil visant à retarder ou à amenuiser le déclin cognitif et la démence dans notre population vieillissante.

Dre Fernanda R Almeida

Essai randomisé sur les préférences des patients atteints d’apnée du sommeil obstructive (AOS) et l’observance des traitements

À l’Université de la Colombie-Britannique, un autre membre du CSCN, la Dre Fernanda R. Almeida (en anglais seulement), et son équipe étudient l’efficacité de deux des traitements les plus répandus pour l’AOS. Comme il s’agit d’un problème de santé majeur touchant plus d’un million de Canadiens, pour être optimaux, les traitements doivent d’abord et avant tout être efficaces et accessibles aux patients par leur coût et leur facilité d’utilisation. Une des options thérapeutiques, la ventilation avec pression positive continue, dépend d’une machine qui maintient les voies aériennes ouvertes. Une autre option, l’avancement mandibulaire, consiste à maintenir le maxillaire dans une position prévenant l’obstruction du passage de l’air. Bien que les deux traitements puissent être efficaces, ils diffèrent quant à leur attrait pour les patients, à leurs coûts et à leurs effets secondaires. L’observance du traitement demeure l’un des facteurs les plus importants dans la résolution des problèmes d’apnée du sommeil; or, près de la moitié des patients n’observent pas leur plan de traitement. Cette étude vise à fournir des données probantes aux professionnels de la santé et à leurs patients pour les aider à choisir les traitements les plus efficaces dans leur cas particulier.

Date de modification :