Message de fin d’année de la directrice scientifique

Chers collègues,

Les six derniers mois ont été fort chargés depuis la transition de l’IMII à l’Université McMaster, à Hamilton, le 1er juillet 2018. Nous avons eu la chance de pouvoir embaucher du personnel qualifié et professionnel au cours des trois premiers mois, formant ainsi une équipe exceptionnelle et hautement fonctionnelle. Grâce à ses efforts, la transition s’est déroulée plutôt en douceur, les échéances relatives à tous les dossiers ont été respectées et nous avons participé avec succès à une série d’activités nationales et internationales de consultation et d’engagement, sans rien rater.

Les annonces de financement et les appels de demandes ont retenu toute notre attention depuis le mois de juillet. Les résultats de certains concours lancés par l’IMII ont été annoncés : Plateforme de normalisation en immunologie humaine, Réseau de recherche sur la maladie de Lyme, Établissement des fondements de l’institut de recherche virtuel de la JPIAMR, Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé et annonces de priorités liées au concours de subventions Projet. Nous nous affairons également à gérer nos concours stratégiques en cours – équipes de recherche en immunologie humaine, équipes de recherche de l’initiative sur le microbiome, initiative sur le sepsis, réseau de recherche sur la gouvernance mondiale des maladies infectieuses, et autres, tout en préparant de nouveaux programmes. Je félicite tous les candidats, candidates et équipes retenus dans les concours précédents et je souhaite bonne chance à tous ceux et celles qui participeront aux concours à venir. Nous vous communiquerons les détails des ateliers de développement d’applications au cours des prochains mois. D’ici là, n’hésitez pas à adresser vos questions sur les concours et la présentation des demandes au Centre de contact des IRSC. Je peux vous assurer que chacune des questions et demandes de renseignements est traitée avec sérieux et compétence.

Parmi les activités de sensibilisation auxquelles a participé le personnel de l’IMII, tant celui à l’Université McMaster que l’équipe de soutien à Ottawa, au cours des six derniers mois, mentionnons la réunion de la Société internationale sur le sida (SIS) à Amsterdam, la réunion HIVR4P (recherche pour la prévention du VIH) à Madrid (voir photo ci-dessous), le sommet canadien sur la transplantation et la Conférence canadienne sur l’immunisation, à Ottawa. L’Institut participe en outre à des activités de consultation portant sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), sur le VIH et les infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS), la transplantation, et le vaccin contre la grippe. Les menaces nouvelles et la capacité d’intervention en cas de pandémie constituent d’autres enjeux cruciaux pour l’IMII. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir dirigé, en partenariat avec l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, les efforts organisationnels pour débloquer des fonds d’urgence à la suite de la flambée du virus Ebola en République démocratique du Congo en mai. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRHS) ont versé une contribution de contrepartie à celle des IRSC à hauteur de 500 000 $, ce qui a mené au lancement et au financement de quatre subventions axées sur les aspects des sciences sociales entourant la gestion de l’éclosion du virus Ebola. Cette intervention rapide a été entreprise et financée en moins de six mois.

En novembre, l’IMII a tenu une réunion conjointe du comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVS) et du comité consultatif de l’IMII à l’Université McMaster (voir photo ci-dessous). La réunion de trois jours a permis d’accueillir près de 30 experts de domaines relevant du mandat de l’Institut et a donné lieu à des échanges fort utiles. Les membres ont fourni une précieuse rétroaction sur les initiatives stratégiques en cours et ont recommandé des priorités potentielles pour l’avenir. Tous se sont entendus pour réintégrer l’initiative de financement des nouveaux chercheurs, et nous étudions des moyens de procéder à son lancement dans les plus brefs délais.

La nouvelle direction des IRSC s’emploiera au cours de la prochaine année à élaborer un nouveau plan stratégique, et l’IMII en fera de même, en consultation avec son comité consultatif et ses intervenants. Nous cherchons à établir un plan stratégique quinquennal qui s’inscrive dans la droite ligne des buts et objectifs généraux des IRSC d’ici le milieu de l’année 2020. Nous nous préparons également à lancer notre nouvelle stratégie de communication, recommandation issue de l’examen externe et grande priorité pour notre institut. Vous pouvez vous attendre à ce que le site Web soit mis à jour, et son contenu, élargi, et à ce que des efforts de sensibilisation aux médias numériques soient déployés à la suite d’un sondage qui sollicitera vos commentaires et suggestions.

Comme toujours, le personnel de l’IMII et moi accueillons vos commentaires afin que nous puissions améliorer notre travail pour vous et avec vous. Nous vous offrons nos vœux les plus chaleureux pour une période des fêtes des plus réjouissantes.

Charu Kaushic et l’équipe de l’IMII

Date de modification :