Annonce préalable : transitions dans les soins – volet 2 : pratiques exemplaires

L’initiative multi-instituts de recherche stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Transitions dans les soins, est menée par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), en collaboration avec l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite.

Échéancier prévu

  • Lancement du programme : été 2018
  • Date limite de présentation des demandes : automne 2018
  • Avis de décision : hiver 2019
  • Date de début du financement : hiver 2019

Contexte

  • Les subventions pour les pratiques exemplaires sont le deuxième volet de l’initiative multi-instituts Transitions dans les soins des IRSC.
  • Les subventions pour les pratiques exemplaires visent à appuyer des groupes de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances afin de déterminer de pratiques exemplaires dans au moins deux secteurs d’intervention privilégiés de Transitions dans les soins. Les subventions serviront également à soutenir les groupes nécessitant des données supplémentaires ou des partenaires pour s’attaquer aux défis, aux lacunes ou à tout autre obstacle à l’amélioration des transitions et à l’atténuation des effets indésirables des mauvaises transitions pour les patients. Dans l’ensemble, ce concours appuiera les activités de planification et de communication, le développement de partenariats ainsi que la collecte de données pour faciliter l’obtention de renseignements et renforcer les capacités de recherche en vue du lancement de futures possibilités de financement de l’initiative Transitions dans les soins.
  • L’équité fait partie intégrante d’un écosystème durable de recherche en santé; c’est pourquoi les subventions visent à soutenir la recherche en santé autochtone et les minorités de sexe et de genre.

Fonds disponibles

Le montant total prévu pour l’appel de demandes (AD) est de 1 200 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder jusqu’à 12 subventions.

Les objectifs particuliers des subventions pour les pratiques exemplaires sont les suivants :

  • renforcer la capacité de recherche liée à la phase 2 du quatrième volet de l’initiative, les subventions d’équipe;
  • orienter les changements à apporter au système de santé dans les secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative en appuyant la détermination et la synthèse systématiques des lacunes dans les connaissances en matière de transition dans les soins et la détermination de politiques et d’interventions fondées sur des données probantes;
  • faciliter la désignation d’intervenants et de partenaires concernés en matière de transition dans les soins, et en particulier les partenariats qui appuient la recherche communautaire et les approches dont le potentiel de déploiement équitable dans les diverses collectivités est élevé, à l’échelle régionale ou nationale.

Domaines de recherche

Cet AD permettra d’appuyer des projets axés sur le croisement d’au moins deux des secteurs d’intervention privilégiés de l’Initiative. De plus, des fonds sont disponibles pour des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche particuliers suivants :

  • Recherche en santé autochtone
    La recherche en santé autochtone désigne la recherche dans n’importe quel domaine ou discipline liée à la santé ou au bien-être qui est réalisée par des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ou qui les concerne ou les fait intervenir, ou encore qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leur système de connaissances, exprimées dans des formes dynamiques, passées ou actuelles.
  • Personnes transgenres ou intersexuées
    Les personnes qui s’identifient comme transgenres ou intersexuées peuvent faire face à des défis supplémentaires en matière d’efficacité des transitions. Dans le cas des personnes transgenres, il est à noter que le domaine de recherche ne se limite pas aux soins durant la période de changement de sexe, mais peut aussi inclure les transitions dans les soins à tout stade de la vie.

Pour en savoir plus :

  • L’AD détaillé sera publié dans RechercheNet durant l’été 2018. Après le lancement de l’AD, les IRSC tiendront un webinaire à l’intention des candidats, dont les dates et les détails d’inscription seront fournis dans l’AD.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :