Échanges Meilleurs Cerveaux de 2020

Les échanges Meilleurs Cerveaux se déroulent à huis clos. Par conséquent, la liste des sujets et des conférenciers donnée ci-dessous n’est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour obtenir de l’information sur l’un ou l’autre des échanges mentionnés ci-dessous, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Mars

  • Élaboration d’outils pour mesurer la conformité au nouveau Guide alimentaire canadien

    Séance organisée en collaboration avec Santé Canada.

    Cette séance d’échange Meilleurs Cerveaux (EMC) a permis à des responsables de politiques et à des chercheurs de discuter ouvertement des façons d’améliorer les versions préliminaires des outils de mesure de la conformité de Santé Canada ou de les adapter aux besoins des divers utilisateurs.

Février

  • Évaluer la stigmatisation institutionnelle associée à la consommation de substances psychoactives dans les systèmes de santé canadiens

    Séance organisée en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada.

    Cette séance d’échange Meilleurs Cerveaux (CHD) a permis à des responsables de politiques et à des chercheurs d’engager un dialogue ciblé sur des questions liées aux pratiques exemplaires d’évaluation de la stigmatisation structurelle dans les systèmes de santé et aux éléments favorables à la compréhension commune et aux partenariats chez les intervenants pour appuyer le progrès à cet égard.

  • Évaluation de l’impact et des résultats en santé mentale

    Séance organisée en collaboration avec l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

    Cette séance d’échange Meilleurs Cerveaux (EMC) a permis à des chercheurs, ainsi qu’à des spécialistes de l’évaluation de l’impact, d’échanger des connaissances et des pratiques exemplaires relativement à la mesure des résultats en matière de santé mentale dans le cadre de l’évaluation de grands projets environnementaux.

Janvier

  • Vers une stratégie globale de prise en charge de la douleur pour la Nouvelle-Écosse

    Séance organisée en collaboration avec Research Nova Scotia, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le centre de santé IWK, le ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse et l’organisme SKIP (solutions pour la douleur chez les enfants) .

    La séance d’échange Meilleurs Cerveaux (EMC) a donné à des chercheurs, à des spécialistes de la mise en œuvre, à des responsables de politiques, à des professionnels de la santé et à d’autres intervenants clés (y compris des patients partenaires) l’occasion de soutenir l’élaboration d’une stratégie globale de prise en charge de la douleur pour la province de Nouvelle-Écosse.

  • Inégalités en santé au sein des minorités sexuelles et de genre au Canada : Données actuelles et preuves pour des interventions prometteuses

    L’échange a été organisé en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion, Statistique Canada, le Secrétariat LGBTQ2 du Bureau du Conseil privé, Femmes et Égalité des genres Canada et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

    Cette séance d’échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) visait à réunir des responsables de politiques de plusieurs ministères et des chercheurs pour engager un dialogue ciblé sur les connaissances, les défis et les possibilités d’action concertée, ainsi qu’à faciliter la coordination interministérielle au Canada dans le but de promouvoir l’équité en santé pour les MSG au Canada.

    Renseignements sur les objectifs de l’EMC, résumé des données probantes et liste de lectures recommandées

Date de modification :