Échanges Meilleurs Cerveaux de 2023

Les échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) se déroulent à huis clos, et la liste des sujets et des conférenciers donnée ci-dessous n'est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour de l'information sur l'un ou l'autre des échanges ci-dessous, veuillez vous adresser à BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Novembre

  • Une vision pour l'avenir de la surveillance de la santé publique au Canada en 2030

    Partenaire : Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective de l'Agence de la santé publique du Canada

    Cette séance d'échanges Meilleurs Cerveaux a permis de jeter un regard factuel sur les stratégies, les partenariats et les compétences qui puissent contribuer à une vision publique renouvelée de la surveillance de la santé publique au Canada. Les discussions ont réuni des participants possédant une expertise nationale et internationale et présentant le point de vue du milieu universitaire, des soins de santé et du gouvernement.

  • Communautés bienveillantes : optimiser le soutien fédéral aux soins orientés par la communauté

    Partenaires : Unité des soins palliatifs et de fin de vie de Santé Canada et Excellence en santé Canada

    La séance d'échanges Meilleurs Cerveaux a permis d'examiner les données actuelles et les stratégies de mise en œuvre pour favoriser l'adoption du modèle de communautés bienveillantes au Canada. Les discussions se sont déroulées en présence d'universitaires, de professionnels de la santé, de représentants du gouvernement, de personnes ayant une expérience concrète et d'experts internationaux.

Octobre

  • Racisme et discrimination vécus par les personnes et les communautés noires dans les systèmes de santé canadiens

    Partenaire : Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada

    La séance d'échanges Meilleurs Cerveaux a examiné des solutions stratégiques fondées sur des données probantes visant à lutter contre le racisme systémique envers les personnes noires dans les systèmes de santé au Canada. La discussion était axée sur les voix des membres de la communauté noire et comprenait des points de vue d'universitaires, de personnes ayant une expérience concrète, de représentants des gouvernements provinciaux et fédéral et d'experts internationaux.

Juin

  • Aide médicale à mourir pour les personnes dont la mort naturelle n'est pas raisonnablement prévisible (voie 2)

    Partenaires : Comité opérationnel sur l'aide médicale à mourir du ministère de la Santé de la Colombie Britannique; Autorité des services de santé de la Colombie-Britannique; Autorité de la santé de l'île de Vancouver; Autorité de la santé du littoral de Vancouver; Autorité de la santé Fraser; Autorité de la santé de l'Intérieur de la Colombie-Britannique; Autorité de la santé du Nord de la Colombie-Britannique; Université de la Colombie-Britannique.

    Cette séance d'échanges Meilleurs Cerveaux a permis d'examiner les données probantes existantes et de stimuler les discussions en vue d'appuyer l'élaboration de politiques et de procédures visant à optimiser les soins des patients de la voie 2 qui demandent l'aide médicale à mourir, y compris ceux dont la maladie mentale est le seul problème médical. Les discussions ont mis en lumière les points de vue de membres des autorités de la santé provinciales, du gouvernement fédéral et du milieu universitaire, ainsi que de professionnels de la santé et d'experts internationaux.

    Le rapport de la séance d'échange Meilleurs cerveaux [ PDF (565 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement) est accessible.

Mars

  • Envisager la création d'un Registre canadien des implants mammaires

    En collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, Santé Canada et l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

    Cette séance a permis d'examiner les données probantes actuelles et de réunir les intervenants de divers secteurs afin de déterminer si la création d'un registre national des implants mammaires faciliterait la prise de contact avec les patientes en cas de risque pour la sécurité.

Février

  • Traitement de la douleur chronique et des problèmes concomitants de santé mentale et d'usage de substances psychoactives

    En collaboration avec Santé Canada

    Cette séance a réuni des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, des chercheurs, des cliniciens, des associations professionnelles, des spécialistes de la mise en œuvre et des personnes ayant une expérience concrète afin d'enrichir et de mettre en commun les connaissances sur les meilleures pratiques et options thérapeutiques pour les personnes souffrant de douleur chronique et de problèmes concomitants de santé mentale ou d'usage de substances psychoactives.

    Pour en savoir plus sur la séance d'ÉMC, consultez le rapport.

Date de modification :