Yuan Xu
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom:
Xu Yuan
Organisme d’accueil partenaire :
Services de santé de l'Alberta
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil:
Dre Kathryn Todd
Lieu (ville, province):
Calgary (Alberta)
Établissement d'enseignement :
Université de Calgary
Nom du superviseur à l'établissement d'enseignement :
Dre Brenda Hemmelgarn
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de
travail :
Mettre au point des méthodes d'extraction des données des DSE pour améliorer la recherche et les soins de santé en lien avec l'insuffisance cardiaque

Biographie

J'ai obtenu mon doctorat en épidémiologie au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary. Avant d'étudier au Canada, j'avais obtenu mon diplôme en médecine et ma maîtrise en sciences, et fait ma résidence en chirurgie générale, à l'Université de sciences médicales de la Capitale (Beijing, Chine). J'aimerais  mettre au point des méthodes pour maximiser l'utilité des dossiers de santé électroniques (DSE) dans la recherche sur les services et les résultats de santé par l'extraction des informations cliniques des DSE pour améliorer les sources de données traditionnelles (comme les données administratives). Je possède une vaste expérience et j'ai publié un certain nombre d'articles dans ce domaine. Mon objectif de carrière est de me joindre à une faculté universitaire et d'être en charge de la recherche méthodologique dans l'utilisation et les applications des DSE pour l'amélioration de la recherche sur les services de santé et la qualité des soins. Ce poste postdoctoral représente une occasion unique qui me donnera une meilleure compréhension des données des DSE dans le monde réel au Canada, et l'équipe hautement expérimentée de mentors me permettra d'acquérir des compétences pratiques pour la recherche sur la science des données et les services de santé. Cela me conduira certainement vers mon objectif de carrière dans le milieu universitaire.

Programme de travail de la bourse de recherche

Les secteurs recherche, innovation et analytique des Services de santé de l'Alberta (SSA) et le Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary, avec l'appui de l'Institut de santé publique O'Brien, ont créé le poste de boursier ISS. Je dirigerai un projet de recherche novateur qui a trait à la mission de Recherche, Innovation et Analytique aux SSA. L'objectif principal du projet est de mettre au point des outils informatiques d'extraction et d'analyse des données des DSE pour une surveillance quasi en temps réel de la performance du système dans les cas d'insuffisance cardiaque. Cet objectif sera atteint en mettant en œuvre des techniques de prospection de données et de texte (en fonction du contenu clinique) et en appliquant des méthodes d'ajustement du risque aux données des DSE et d'Alberta HEART. Ce projet me permettra d'acquérir des compétences ou de parfaire celles que je possède déjà en science des mégadonnées, compétences aujourd'hui fort recherchées en raison de la place de plus en plus grande faite à l'analyse des données des DSE dans les systèmes de soins de santé. J'aurai la chance de travailler avec les membres du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Consortium méthodologique international pour l'information de santé codée (IMECCHI) à l'Université de Calgary. Les possibilités offertes d'interagir avec l'équipe de haute direction et d'autres hauts dirigeants et décideurs aux SSA sont également des caractéristiques uniques de cette expérience de formation. J'aurai aussi de nombreuses occasions de traiter avec des responsables et des décideurs de haut rang des services cliniques pour comprendre les défis du monde réel que pose l'application des connaissances dans la pratique. Je crois sincèrement que l'équipe de soutien universitaire, formée de la Dre Brenda Hemmelgarn (professeure, Université de Calgary), du Dr Hude Quan (professeur, Université de Calgary), de la Dre Amy Metcalfe (professeure adjointe, Université de Calgary) et du Dr William Ghali (professeur, Université de Calgary), et l'équipe de soutien organisationnelle, formée de la Dre Kathryn Todd (vice‑présidente, Recherche, Innovation et Analytique et membre de l'équipe de haute direction des Services de santé de l'Alberta) et du Dr Stafford Dean (agent de programme principal, Analytique), m'épauleront bien pendant toute la durée du programme. Ce premier projet pilote servira à trouver d'autres possibilités de formation expérientielle aux SSA et dans d'autres organisations partenaires dans toute la province à l'avenir. Ce nouveau programme aidera à renforcer la capacité de créer de nouvelles possibilités de formation appliquée dans l'ensemble des programmes d'études supérieures offerts par le Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary.

Date de modification :