Biographie de la Dre Ariane Marelli, directrice scientifique de l’ISCR

La Dre Ariane Marelli est directrice scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada. Son mandat consiste à faire progresser la recherche en santé dans l'intérêt des Canadiennes et Canadiens atteints d'affections touchant le cœur, l'appareil circulatoire ou l'appareil respiratoire.

Scientifique senior à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, la Dre Marelli est professeure de médecine et membre associée au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ainsi qu'au Département de médecine expérimentale à l'Université McGill, où elle a fondé en 2005 l'Unité de soins aux adultes pour l'excellence en cardiopathie congénitale (unité MAUDE) qui a depuis acquis une réputation d'excellence au Canada comme à l'étranger. Sa spécialisation en cardiologie lui vient d'une formation avancée en cardiopathie congénitale chez l'adulte et d'une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université Harvard. La Dre Marelli est également clinicienne-chercheuse du Fonds de recherche du Québec – Santé et s'est vu décerner la distinction « chercheuse-boursière de mérite » en 2023 par l'organisme. Elle est l'auteure de plusieurs articles qui ont marqué le domaine de l'épidémiologie, plus particulièrement celle des cardiopathies congénitales tout au long de la vie, et a créé l'une des plus grandes bases de données au monde regroupant les données de quelque 400 000 Canadiennes et Canadiens suivis sur une période pouvant aller jusqu'à quatre décennies. Par ailleurs, ses travaux sur les résultats cliniques complexes à différentes étapes de la vie et l'utilisation de méthodes innovantes pour tracer la trajectoire des patientes ont contribué à orienter les politiques canadiennes et étrangères. La Dre Marelli a écrit bon nombre d'articles et de chapitres de livres sur les cardiopathies congénitales chez les enfants et les adultes, et est notamment coauteure de l'ouvrage Perloff's Clinical Recognition of Congenital Heart Disease, un incontournable dans le domaine des cardiopathies congénitales vendu partout dans le monde. Elle donne d'ailleurs des conférences dans divers pays sur des sujets liés aux cardiopathies congénitales tout au long de la vie, à la santé des populations et à la recherche sur les services et les politiques de santé. Elle est réputée pour ses publications à fort impact et cumule plus de 100 000 citations, 180 articles et 10 rapports d'invention. 

La Dre Marelli était auparavant directrice de la recherche cardiovasculaire au Centre universitaire de santé McGill, où elle a dirigé la mise sur pied du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (CHAL) et présidé le conseil des programmes de recherche. Elle est également présidente sortante du Réseau canadien des cardiopathies congénitales de l'adulte, qui a émis sous sa direction un guide de pratique clinique en 2022 ainsi qu'un numéro spécial sur les cardiopathies congénitales chez l'adulte. À la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (Cœur + AVC), elle a été l'un des cinq présidentes et présidents des domaines critiques nationaux au sein du groupe consultatif sur la mission, les priorités, le conseil, la science et les stratégies (CoMPASS), avec pour mandat d'orienter le renouvellement de la stratégie quinquennale de Cœur + AVC. Elle est d'ailleurs coprésidente sortante du Comité consultatif national pour les cardiopathies congénitales de Cœur + AVC. La Dre Marelli a en outre a été nommée au conseil de direction de l'American College of Cardiology, section cardiologie pédiatrique et cardiopathie congénitale de l'adulte, où elle est présidente sortante du groupe de travail sur la qualité.

Pour ce qui est de ses nombreuses distinctions, la Dre Marelli a reçu des prix d'excellence de Cœur + AVC, de l'American Heart Association et de l'American College of Cardiology. En compagnie du Dr Jack Lewin, ancien directeur général de l'American College of Cardiology, elle a été la première lauréate du prix « Heart Heroes » décerné en 2011 par l'Adult Congenital Heart Association en reconnaissance de son leadership visionnaire en matière d'épidémiologie, de qualité des soins et de technologie de l'information sur la santé pour les patients atteints de cardiopathie congénitale. En 2022, elle a été reçue membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, et enfin, en 2023, elle s'est vu remettre un prix de leadership de l'American College of Cardiology pour son travail sur l'amélioration de la qualité et le National Cardiovascular Data Registry [Registre national des données cardiovasculaires].

Date de modification :