Renata Valaitis
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Renata Valaitis
Nom :
Renata Valaitis
Organisme d’accueil partenaire :
Santé publique Ontario
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dre Heather Manson
Lieu (ville, province) :
Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement :
Université de Waterloo
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dr Craig Janes
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Raccorder la recherche et les politiques en santé publique et des populations
Durée de la bourse de recherche :
1 an

Biographie

J’ai fait ma maîtrise et mon doctorat en nutrition et en santé scolaire à l’Université de Waterloo, où j’ai procédé à deux évaluations en collaboration avec des partenaires du Bureau de santé publique de Peel : i) évaluation des programmes de nutrition des élèves de la région de Peel; ii) évaluation de la mise en œuvre de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles pour la région concernée. J’ai reçu une bourse IRSC Institut Danone pour mes études doctorales. Après mon doctorat, j’ai suivi une formation postdoctorale aux côtés de la Dre Heather Keller à l’Université de Waterloo, au Département de kinésiologie. J’ai également bénéficié pour ce stage du soutien du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, où j’étais responsable de la gestion des données d’une étude consistant à évaluer la mise en œuvre d’un protocole de soins en nutrition dans cinq hôpitaux canadiens.

Ce qui m’a motivée à demander la bourse, c’est la possibilité d’acquérir une expérience hors d’un milieu universitaire traditionnel en œuvrant dans une organisation qui travaille étroitement avec les responsables des politiques, les organismes de santé publique et d’autres intervenants. Je suis reconnaissante et ravie que cette bourse me permette de me joindre à Santé publique Ontario, dont la mission consiste à fournir des données et des avis scientifiques à des secteurs comme le gouvernement, la santé publique et les soins de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Mon projet de bourse, que je réaliserai sous la direction de ma superviseure dans le système de santé, la Dre Heather Manson, et de mon superviseur universitaire, le Dr Craig Janes, a pour titre « Raccorder la recherche et les politiques en santé publique et des populations ». Au cours de cette année de bourse, je me concentrerai sur quelques champs de recherche qui me feront avancer vers l’objectif global de mon projet. Mon but principal est d’appuyer le travail de Santé publique Ontario relativement aux normes de santé publique de l’Ontario et à la création de résumés thématiques, en particulier sur la saine alimentation et la santé scolaire. Je participerai également à un projet où seront examinés différents cadres, méthodes et outils qui influent sur les décisions et les actions des partenaires en santé publique, avec pour objectif ultime de déterminer une méthode ou une approche de choix pour évaluer l’impact des produits de connaissance de Santé publique Ontario. Enfin, j’analyserai les données d’une évaluation précédente, effectuée pour le programme Bébés en santé, enfants en santé, qui a porté sur l’utilisation des rapports des bureaux de santé publique. Je me réjouis de la chance de travailler à Santé publique Ontario et de contribuer à la production de connaissances et de données importantes et utiles pour la pratique et les politiques en santé publique.

Date de modification :