Aide-mémoire pour assurer la qualité de l'évaluation

L'aide-mémoire suivant a été établi comme outil pratique pour aider les évaluateurs ou les candidats à appliquer les critères de qualité de l'évaluation aux évaluations qu'ils présentent ou reçoivent.

Critère Définition Comment appliquer le critère
Caractère approprié Les commentaires sont équitables, compréhensibles, confidentiels et respectueux.
  • Respect de la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité
  • Absence de commentaires suggérant un préjugé à l'égard du sexe, de l'ethnicité, de l'âge, de la langue, du stade de carrière, de l'établissement d'affiliation ou de l'emplacement géographique du candidat
  • Rédaction est originale et dans un langage clair et compréhensible
  • Absence de commentaires qui pourraient être interprétés comme étant sarcastiques, irrévérencieux ou arrogants
Rigueur L'évaluation est exhaustive, complète et crédible.
  • Justification détaillée pour chaque cote, y compris une description claire et significative des forces et des faiblesses de la demande
  • Commentaires correspondant aux cotes attribuées
  • Inclusion de tous les critères de sélection applicables et exclusion de tout renseignement non pertinent à l'égard de ces critères
  • Tous les commentaires sur la teneur des demandes de subvention sont factuels.
  • Absence d'énoncés qui pourraient permettre de douter des connaissances scientifiques ou des compétences de l'évaluateur
Utilité L'évaluation fournit des commentaires répondant aux besoins des évaluateurs, des candidats et des bailleurs de fonds.
  • Les commentaires dans l'évaluation sont constructifs et peuvent aider les candidats à améliorer leurs demandes futures et/ou à faire avancer leur recherche
  • L'évaluation renferme des renseignements qui permettent à d'autres évaluateurs de comprendre la ou les cotes de l'évaluateur
  • Détails suffisants pour permettre aux IRSC d'analyser et d'affiner les éléments du processus d'évaluation

Remarque : Les évaluations reflètent l'opinion d'experts, qui repose sur les connaissances scientifiques et l'expérience de chaque évaluateur. Par conséquent, les critères de qualité ne sont pas conçus pour assurer la validité d'une opinion scientifique exprimée dans une évaluation. La validité des opinions scientifiques est assurée par d'autres aspects du processus d'évaluation par les pairs, comme l'attribution des demandes à des évaluateurs appropriés et la participation aux discussions des comités d'évaluation.

Si vous avez des questions au sujet de l’Aide-mémoire, veuillez consulter la section Questions et réponses ou contacter le Collège des évaluateurs : college@irsc-cihr.gc.ca.

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