Membres du conseil consultatif de l'ISCR – Biographies

Dennis T. Ko, M. D. Sc., FRCPC (Vice-président)
Professeur titulaire, Département de médecine, Université de Toronto
Chercheur principal, Institut de recherche Sunnybrook
Chercheur principal, ICES
Cardiologue interventionnel, Centre de cardiologie Schulich, Hôpital Sunnybrook

Le Dr Dennis Ko a obtenu son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa, a effectué sa résidence médicale à la Cleveland Clinic Foundation et s’est spécialisé en cardiologie à l’École de médecine de l’Université Yale. Il a ensuite fait une spécialisation en cardiologie interventionnelle à l’Université de Toronto, où il a également obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique.

Il est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Toronto et chercheur principal à l’Institut de recherche Sunnybrook et à l’ICES. Il effectue du travail clinique comme cardiologue interventionnel au Centre de cardiologie Schulich de l’Hôpital Sunnybrook. En outre, le Dr Ko est directeur du programme de recherche et premier titulaire de la chaire de recherche Jack-Tu en résultats cardiovasculaires.

Ses travaux se concentrent sur la détermination des stratégiques cliniques optimales et des possibilités d’amélioration de la prévention, du traitement et de l’issue des maladies cardiovasculaires. Ils visent à fournir des renseignements essentiels qui serviront à améliorer la qualité des soins de santé, à suivre les changements au fil du temps et à orienter les décisions sur l’affectation des ressources en santé limitées. Le Dr Ko a fait paraître plus de 300 articles dans des publications à comité de lecture. Il est actuellement membre dirigeant du comité de la qualité et des résultats de l’American Heart Association.


Ejaife Agbani, B.Pharm., M.Sc., Ph.D.
Professeur adjoint, physiologie et pharmacologie, Université de Calgary

Le Dr Ejaife Agbani détient un baccalauréat en pharmacie (avec distinction) de l’Université Obafemi-Awolowo, au Nigéria, ainsi que le titre de pharmacien. Il a également obtenu une maîtrise en pharmacie clinique (avec distinction) au University College de Londres (Angleterre), puis étudié la chimie des peroxynitrites et les mécanismes cellulaires associés dans l’hypertension pulmonaire à l’Université de Strathclyde à Glasgow (Écosse), où il a décroché son doctorat en 2010. Après un postdoctorat sur le rôle des invaginations nucléaires et des canaux endolysosomaux dans la signalisation calcique à l’Université d’Édimbourg (Écosse), le Dr Agbani s’est joint, en 2012, à l’équipe d’un laboratoire s’intéressant à la sécrétion plaquettaire à l’Université de Bristol (Angleterre). C’est là qu’il a développé un créneau de recherche alliant l’imagerie 4D de pointe à des approches inédites ciblant la dynamique de coagulation des membranes pour contrôler l’activité procoagulante des plaquettes sans bloquer la sécrétion plaquettaire. Depuis, son travail porte sur la biologie des plaquettes, la biologie cellulaire des thromboses et de l’hémostase, l’imagerie de pointe et les innovations hématologiques. Par sa recherche, le Dr Agbani tente d’élucider le rôle des plaquettes dans les complications thrombohémorragiques postopératoires, dans les thromboses liées à la prise de médicaments et au cancer et dans les états susceptibles d’entraîner des maladies thrombo-inflammatoires. Il cherche à produire une analyse critique des mécanismes thrombotiques et de l’intervention hémostatique au moyen de la biologie plaquettaire ainsi qu’à mettre ces connaissances au service de la médecine de précision.


Sudi Barre, baccalauréat en économie (elle)
Edmonton (Alberta)
Patiente et accompagnatrice en bien-être

Énoncé clé

Mère, épouse, blogueuse, conférencière, accompagnatrice en bien-être et pour les petites entreprises, experte en matière d’obstacles à l’accès aux soins de santé pour les minorités et défenseure de l’équité des sexes et des genres dans les soins.

Vécu expérientiel

Personne ayant subi un AVC, une crise cardiaque et une dissection spontanée de l’artère coronaire. Possède des connaissances approfondies sur la gestion des traumatismes de l’enfance et du trouble de stress post-traumatique complexe.

Expérience professionnelle

Consultante comptant 15 ans d’expertise dans le domaine du développement organisationnel et défenseure des écosystèmes communautaires dans les organismes de service communautaire. Spécialiste du leadership opérationnel et de la gestion pour les petites entreprises.

Causes défendues

Les soins de santé axés sur l’équité, les soins inclusifs et axés sur le partenariat avec les patients, l’équité concernant les savoirs des patients, l’analyse comparative et la production de rapports fondés sur le sexe et le genre et l’élimination des biais dans la planification de la recherche en santé, des biais de sélection et des biais issus de l’échantillonnage de commodité.

Ce que j’espère apporter à la cause des patients

Ma passion pour la collaboration, mon engagement à favoriser les soins axés sur le partenariat avec les patients, et ma volonté d’apprentissage et de perfectionnement continus.


Liam R. Brunham
Professeur adjoint, Médecine
Centre d'innovation sur les poumons et le cœur
Université de la Colombie-Britannique

Liam Brunham est professeur adjoint au Département de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est médecin traitant à la clinique de prévention du Programme de santé cardiaque de l'Hôpital St. Paul, l'une des plus grandes cliniques spécialisées en lipides au Canada. Les recherches du Dr Brunham se concentrent sur les aspects génétiques des taux de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et la pharmacogénomique. Parmi les projets en cours de son laboratoire, mentionnons SAVE BC, étude à long terme de familles atteintes de maladies cardiovasculaires d'apparition précoce; le recours à l'édition du génome dans les cellules souches humaines afin d'étudier les mécanismes de la cardiotoxicité d'origine médicamenteuse; l'étude de l'emploi des tests génétiques pour le dépistage des dyslipidémies héréditaires. Le Dr Brunham est nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et boursier de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. En 2017, il a été reconnu comme l'une des 40 personnalités de moins de 40 ans au Canada.


Kerstin de Wit, M.D.
Professeure agrégée
Département de médecine d’urgence
Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Kerstin de Wit travaille comme médecin urgentologue et thrombologue au Centre des sciences de la santé de Kingston. Elle est également professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université Queen’s et a été nommée conjointement au Département de médecine. Sa recherche porte sur le diagnostic des thromboembolies veineuses et des hémorragies intracrâniennes au service des urgences.


Alexandra King, M. D., FRCPC
Titulaire de la chaire Cameco en santé et bien-être autochtones, Université de la Saskatchewan

La Dre Alexandra King, membre de la Première Nation de Nipissing (Ontario), est spécialiste en médecine interne et s’intéresse principalement au VIH/sida, à l’hépatite C (VHC) et aux co-infections VIH/VHC.

Elle est titulaire de la chaire Cameco en santé et mieux-être autochtones à l’Université de la Saskatchewan et codirige Pewaseskwan, le groupe de recherche en bien-être autochtone. Elle travaille avec des communautés autochtones et les parties prenantes concernées afin de comprendre les besoins des Premières Nations et des Métis en matière de santé et de mieux-être ainsi que les changements structurels nécessaires pour améliorer la santé des Autochtones. Les habiletés de la Dre King en matière de leadership contribuent à la recherche et aux soins adaptés à la culture et aux besoins des patients, à la réconciliation, au etuaptmumk (« percevoir les choses avec un double regard »), ou fait de regrouper les visions du monde et les formes de savoir autochtones et occidentales, ainsi qu’à l’établissement d’un espace éthique, lequel doit être créé lorsque des peuples ayant des conceptions du monde différentes travaillent ensemble. Elle est une figure de proue de l’élaboration d’une méthodologie de recherche autochtone, et a joué un rôle important dans la création de la ressource pour la formation de partenariats en recherche communautaire autochtone, par l’intermédiaire de l’Université Queen’s.

La Dre King participe à de nombreuses initiatives, dont le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC ainsi que le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC). Elle collabore aussi avec le Conseil de la recherche et de l’engagement des peuples autochtones (CREPA), qui offre des conseils concernant des projets de recherche en santé, dont ceux du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque (ReCAr) et de l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque (Alliance CFC), deux partenaires du groupe de recherche Pewaseskwan. Elle participe aussi à un projet de recherche sur l’atrophie musculaire spinale et bulbaire, également appelée maladie de Kennedy, qui touche les Autochtones à des taux bien supérieurs à la moyenne.

La Dre King supervise à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Saskatchewan les travaux d’étudiants des cycles supérieurs axés sur le mieux-être. Ces projets de recherche interventionnelle menés auprès de communautés autochtones portent sur la guérison par le contact avec la terre, les déterminants de la santé, la santé mentale et les dépendances, les infections transmises sexuellement et par le sang, ainsi que la santé en milieu carcéral.


Indra Narang, B. Sc. en sciences médicales, MB BCh, M.D.
Professeure de pédiatrie, Université de Toronto
Scientifique chevronnée, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids)
Directrice associée au perfectionnement du corps professoral et à l’équité, la diversité et l’inclusion, Hôpital pour enfants de Toronto

La Dre Indra Narang a étudié en médecine au Royaume-Uni avant de faire un stage en pneumologie pédiatrique dans deux hôpitaux britanniques, le Royal Brompton Hospital et le Great Ormond Street Hospital, puis une formation en médecine du sommeil à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. Elle a terminé sa formation en recherche et sa thèse de doctorat à l’Université de Londres. En 2007, elle a été nommée professeure à la Division de pneumologie et directrice de la médecine du sommeil à l’Hôpital pour enfants de Toronto.

La Dre Narang est reconnue au pays et dans le monde pour son rôle – tant clinique que scientifique – de premier plan en médecine du sommeil pédiatrique; elle a d’ailleurs été responsable du volet pédiatrique et membre de la direction du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes circadiens. Ses travaux de recherche portent actuellement sur les techniques novatrices de diagnostic de l’apnée du sommeil chez l’enfant ainsi que sur l’évaluation de traitements efficaces et inédits de cette affection. La Dre Narang a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture, et son programme de recherche translationnelle sur les troubles du sommeil chez l’enfant a produit des données porteuses d’excellence en soins cliniques. Son laboratoire, qui forme de nombreux stagiaires aux cycles supérieurs, est actuellement financé par les IRSC et la Fondation PSI.

En 2019, la Dre Narang a été nommée au nouveau poste de directrice associée au perfectionnement du corps professoral et à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Dans ce rôle, elle a largement contribué à la mise en place d’une approche fondée sur les données pour renforcer les capacités ainsi qu’à l’exécution de stratégies favorisant la diversité et l’inclusion dans l’environnement de soins cliniques et de recherche. Son travail a récemment été publié dans le New England Journal of Medicine.


Mireille Ouimet
Scientifique, Directrice, Laboratoire du métabolisme cardiovasculaire et de biologie cellulaire, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeure agrégée, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa

Mireille Ouimet, Ph.D., est scientifique et directrice du Laboratoire de métabolisme cardiovasculaire et de biologie cellulaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure agrégée au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche vise à déterminer le rôle de la lipophagie dans le métabolisme des cellules spumeuses macrophages, dans l’inflammation et dans le déplacement du cholestérol, ainsi que sa relation avec le développement et la progression de l’athérosclérose. La Dre Ouimet détient une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine du métabolisme cardiovasculaire et de la biologie cellulaire.

La Dre Ouimet a obtenu son B. Sc. et son Ph.D. en biochimie à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études doctorales avec Yves Marcel, Ph.D., à l’Institut de cardiologie, elle a réalisé plusieurs découvertes importantes concernant les voies cellulaires relatives à l’élimination du cholestérol des cellules spumeuses. Sa contribution la plus importante a été le fait de découvrir que l’autophagie constitue une voie majeure par laquelle le cholestérol sort des macrophages.

Grâce à ses travaux réalisés en tant que boursière postdoctorale à l’Université de New York avec Kathryn Moore, Ph.D., une sommité dans les domaines de l’immunité innée et de l’athérosclérose, la Dre Ouimet nous a aidés à mieux comprendre les mécanismes qui entraînent la prédominance des macrophages inflammatoires M1 classiques dans les plaques d’athérosclérose, le déplacement du cholestérol cellulaire et la persistance de bacilles M. tuberculosis dans les macrophages alvéolaires.

La Dre Ouimet s’est vu octroyer une bourse d’études supérieures du Canada Vanier par les IRSC. Elle a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général en 2011 pour sa thèse de doctorat en reconnaissance de ses études supérieures, ainsi que plusieurs prix relatifs à des présentations. Le conseil ATVB de l’American Heart Association lui a décerné le prix pour chercheur en début de carrière ayant réalisé des travaux de recherche remarquables et le prix pour chercheur postdoctoral éminent de l’Université de New York. La Dre Ouimet a commencé à travailler à l’Institut de cardiologie en mars 2017. En 2018, elle a reçu le prix Daniel Steinberg à titre de chercheuse en début de carrière, ainsi qu’un prix de conférencière en début de carrière décerné par les IRSC et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire. En 2020, la Dre Ouimet a reçu la Bourse de recherche cardiométabolique octroyée par la Société canadienne de cardiologie, le HSRLCE et BI-Lilly.

Le programme de recherche de la Dre Ouimet est financé par le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le programme de recherche de la Dre Ouimet porte sur le déplacement du cholestérol cellulaire et sur le rôle de l’autophagie dans le métabolisme des cellules spumeuses macrophages, dans l’inflammation et dans l’homéostasie des lipides, ainsi que sur la façon dont on pourrait moduler ces facteurs pour traiter les maladies cardiaques.


Melissa J. Parker
Professeure agrégée de pédiatrie
Université McMaster

La Dre Melissa Parker a fait son doctorat à l'Université Western, puis a suivi sa formation clinique postdoctorale à l'Hôpital pour enfants de Toronto. Elle est détentrice d'un certificat de spécialiste en pédiatrie, ainsi qu'en médecine d'urgence et en soins intensifs pédiatriques. La Dre Parker a en outre suivi une formation en méthodologie de la recherche en santé à l'Université McMaster, où elle assume maintenant les fonctions de professeure agrégée de pédiatrie et de membre associée du Département des méthodes, des données et de l'impact de la recherche en santé de l'Université.

La Dre Parker s'intéresse particulièrement aux soins pédiatriques en phase aiguë, y compris les algorithmes et les interventions en réanimation, l'amélioration de la qualité de la réanimation, ainsi que l'éthique de la recherche dans ce domaine. Elle est membre active du Groupe canadien de recherche sur les soins intensifs, du réseau Recherche en urgence pédiatrique du Canada et des réseaux du Consortium canadien de recherche en réanimation. Le programme de recherche de la Dre Parker « Code Sepsis » vise à définir et à appliquer des méthodes de réanimation et des soins optimaux destinés aux enfants ayant subi un choc septique. La chercheuse dirige actuellement un ECR multicentre financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'analyse de deux différentes stratégies de réanimation en cas de choc septique, et elle prend part à des collaborations de recherche translationnelle et qualitative.

Un des champs d'intérêt de la Dre Parker est le mentorat et le soutien de chercheurs en début de carrière. La chercheuse a bénéficié à ce jour de bourses de carrière de la Société canadienne du sang, des IRSC, du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE) et du Centre des sciences de la santé de Hamilton. La Dre Parker dirige actuellement le Centre McMaster pour le PCCCSE.


Grace Parraga
Titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 et professeur
Division de pneumologie, Département de médecine; Département de biophysique médicale
Université Western

Le laboratoire de la Dre Parraga s'efforce de comprendre à fond la maladie pulmonaire chronique avec des méthodes d'imagerie novatrices, dans une optique de recherche axée sur le patient. Le but fondamental de son équipe de recherche est de découvrir, de valider et d'appliquer en clinique des biomarqueurs d'imagerie par résonance magnétique (IRM), tout en générant les données probantes nécessaires pour justifier l'utilisation d'IRM du poumon pour modifier l'état de santé des personnes asthmatiques ou atteintes de MPOC. Son laboratoire compte une vingtaine de stagiaires et d'employés, et elle a formé plus de 100 étudiants et boursiers au cours des 13 dernières années.

La Dre Parraga a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l'Université Western et son doctorat à l'Université de Washington à Seattle (Washington). Après ses études postdoctorales (financées par le CRM du Canada) à l'Université de Bâle (Suisse), elle est entrée chez F. Hoffman La Roche AG comme chercheuse en R et D pharmaceutique (Suisse). Après avoir travaillé dans le secteur privé et en administration de la recherche pendant 14 ans, elle est revenue à la recherche universitaire à l'Institut de recherche Robarts et à l'Université Western.

Le travail de son laboratoire a abouti à de nombreuses publications, plus de 80 au cours des 5 dernières années dans les plus prestigieuses revues savantes en physique médicale, en imagerie et en respirologie/physiologie; 15 contributions ont aussi été soulignées dans des éditoriaux, en page couverture ou dans des balados en raison de leur intérêt et de leur impact. Le laboratoire de la Dre Parraga est actuellement financé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (Canada), les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (Canada) (programmes Découverte, Outils de recherche et Accélérateur). La Dre Parraga a récemment été mise en candidature par l'Université Western pour une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en imagerie pulmonaire pour transformer la santé des patients.


Kara Patterson, pht, Ph. D.
Physiothérapeute, professeure agrégée, Département de physiothérapie, Université de Toronto
Scientifique principale, Institut de recherche sur la réadaptation de Toronto (KITE)
Directrice, laboratoire RELEARN

Physiothérapeute, professeure agrégée au Département de physiothérapie de l’Université de Toronto et scientifique principale à l’Institut de recherche sur la réadaptation de Toronto (KITE), la Dre Kara Patterson a également exercé dans le domaine de la neurologie clinique au Canada et aux États-Unis avant d’entreprendre un doctorat à l’Université de Toronto, puis de suivre sa formation postdoctorale à l’Université McGill. Elle dirige le laboratoire RELEARN, qui a pour mission de transformer les pratiques de réadaptation neurologique de façon à accroître la mobilité des personnes présentant des troubles neurologiques, en particulier à l’issue d’un accident vasculaire cérébral. Dans le cadre de travaux financés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et par les Instituts de recherche en santé du Canada, elle s’intéresse à des stratégies novatrices qui font appel à des interventions axées sur le rythme, la musique et la danse dans les domaines de l’apprentissage moteur, de la réadaptation de la marche et du rétablissement de l’équilibre. En récompense de la qualité de ses travaux, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC lui a attribué une bourse de fonctionnement pour cliniciens-chercheurs et l’Association de physiothérapie de l’Ontario lui a décerné le prix de l’innovation et du progrès.


Andrew Pipe
Clinicien-chercheur, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeur, Faculté de médecine, Université d’Ottawa

Le Dr Andrew Pipe a obtenu son diplôme de l’Université Queen’s en 1974. Ancien chef de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, il est professeur à la Faculté de médecine de cet établissement d’enseignement. Il poursuit ses activités cliniques et de recherche au sein de la Division.

Le Dr Pipe mène actuellement des recherches cliniques en vue d’évaluer de nouvelles techniques d’abandon du tabac, des stratégies conçues pour favoriser la pratique régulière de l’exercice et des initiatives originales visant à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il a fait des présentations dans une trentaine de pays et est fréquemment consulté sur des sujets liés au tabagisme, à l’abandon du tabac, au dopage dans le sport, ainsi qu’à l’activité physique et à la santé. Outre ses responsabilités cliniques, le Dr Pipe s’intéresse très activement aux sports et à la médecine sportive depuis de nombreuses années. Douze fois médecin aux Jeux olympiques, il est médecin de l’équipe canadienne masculine de basketball depuis 1978. Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, il a présidé le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, de sa fondation jusqu’en 2003.

Le Dr Pipe a reçu le Prix pour le sport, la santé et le bien-être décerné par le Comité international olympique et a obtenu des diplômes honorifiques de l’Université Queen’s (LL.D.), de l’Université Brock (D.Sc.) et de l’Université de Guelph (D.Sc). Ancien vice-président du conseil d’administration de l’Université Queen’s, il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2002.


Nishita Singh, M.D., D.M., M.Sc.
Neurologue
Professeure adjointe, Neurologie, Université du Manitoba
Chaire de recherche clinique sur les AVC financée par Coeur + AVC et par Recherche Manitoba

La Dre Nishita Singh, neurologue et chercheuse clinicienne spécialisée en AVC à l’Université du Manitoba, est également professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche clinique sur les AVC financée par Coeur + AVC et par Recherche Manitoba. Elle a étudié la médecine et fait sa résidence en neurologie à l’Institut panindien des sciences médicales. Titulaire d’une bourse de recherche sur les AVC à l’Université de Calgary de 2019 à 2022, elle y a par ailleurs été nommée stagiaire en chef. Elle a publié de nombreux articles sur le traitement des AVC et a participé à des essais cliniques de grande envergure, comme l’AcT Trial, qui a entraîné des modifications aux directives cliniques canadiennes et mondiales sur le traitement des personnes ayant subi un AVC aigu. À Calgary, la Dre Singh a reçu le prix de médecin de l’année 2021 du Foothills Medical Centre, dans la catégorie des résidents et stagiaires, pour son travail exceptionnel durant la pandémie. Auparavant responsable des stagiaires au Consortium neurovasculaire canadien, elle est aujourd’hui la vice-présidente à la recherche de cet organisme. Elle est aussi chercheuse principale à StrokeCog, une plateforme de formation axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui a pour mission de former une nouvelle génération de leaders d’horizons divers en recherche sur les AVC pour mener des essais cliniques plus inclusifs. La Dre Singh est également chercheuse principale d’une étude sur la maladie carotidienne financée par la Fondation Brain Canada. Enfin, elle est la chercheuse principale sur place de plusieurs essais cliniques de grande envergure. Elle s’intéresse tout spécialement à la maladie artérielle carotidienne, qui englobe diverses affections, comme le rétrécissement ou le déchirement de l’artère carotide, un facteur de risque d’AVC pour les personnes de tout âge. La Dre Singh envisage de mener un essai clinique à grande échelle, en contexte réel, sur cette maladie.


Charles Tam
Directeur des affaires réglementaires et membre de l’équipe de direction, Edwards Lifesciences

Charles Tam est directeur des affaires réglementaires et membre de l’équipe de direction d’Edwards Lifesciences au Canada. Avant son arrivée dans cette entreprise en 2014, il s’est forgé une expérience de leadership en réglementation chez Laboratoires Abbott, Johnson & Johnson Medical Companies et Becton, Dickinson and Company Inc.

Cumulant de l’expérience dans le monde universitaire, le milieu gouvernemental et le secteur privé, M. Tam a à cœur de permettre à toute la population canadienne de bénéficier d’un plus grand accès à la recherche clinique et à l’innovation technologique médicale. Il est président de sous-comité et membre du comité directeur des affaires réglementaires de MedTech Canada et conseiller du pôle d’innovation en santé (H2i) de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Auparavant, M. Tam a été membre du conseil sur la coronaropathie et les autres maladies vasculaires de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, retenu comme membre du groupe d’experts en essais expérimentaux par la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada et membre élu du Sénat de l’Université métropolitaine de Toronto, connue auparavant sous le nom d’Université Ryerson.

M. Tam possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université métropolitaine de Toronto et un baccalauréat ès sciences spécialisé de l’Université de Toronto.

Date de modification :