Donner un coup de pouce aux plus petits des patients

Dres Deborah O'Connor et Sharon Unger

Une équipe de chercheurs de Toronto s'emploie à améliorer les résultats de santé des patients les plus vulnérables, c'est-à-dire les enfants prématurés.

Les Dres Deborah O'Connor et Sharon Unger sont des chefs de file dans l'amélioration des soins aux prématurés et se spécialisent dans la nutrition des nourrissons de très faible poids à la naissance.

Mettre le lait maternel à la disposition des enfants prématurés

Une grossesse normale dure près de 40 semaines. Les prématurés, quant à eux, naissent avant 37 semaines, voire à seulement 22 semaines dans certains cas.

Puisque leurs minuscules organes et leur système immunitaire sont encore en développement, les prématurés sont extrêmement fragiles et présentent un risque élevé de complications mettant leur vie en danger, y compris des lésions cérébrales, des infections, des problèmes respiratoires et une maladie intestinale appelée « entérocolite nécrosante ».

Le lait maternel enrichi en nutriments pour répondre aux besoins nutritionnels élevés des prématurés constitue la source d'alimentation idéale pour ces minuscules êtres humains. Il est facile à digérer et contient des nutriments et des composés bioactifs favorisant la croissance et le développement optimaux des systèmes gastro-intestinal, nerveux et immunitaire, ce qui contribue à un taux de survie élevé. Le lait maternel aide aussi à réduire les risques de complications liés à la naissance prématurée.

Autrefois, lorsqu'une mère ne pouvait produire de lait maternel ou ne pouvait en produire suffisamment, la seule solution de rechange était d'utiliser une préparation pour nourrissons à base de lait de vache.

Aujourd'hui, les banques de lait maternel offrent un autre choix aux familles, à savoir le lait pasteurisé de donneuses.

La Dre Unger est directrice médicale de la banque de lait maternel ontarienne Rogers Hixon, et la Dre O'Connor en préside le comité consultatif. Située à l'Hôpital Mount Sinai, cette banque est le fruit d'une initiative provinciale. Elle assure aux unités de soins intensifs néonatals de tout l'Ontario un approvisionnement fiable en lait maternel donné, riche en composés bioactifs favorisant la santé.

Enrichir le lait maternel pour les bébés de très faible poids à la naissance

Pour leurs recherches, les Dres O'Connor et Unger se servent des ressources de la banque de lait maternel ontarienne Rogers Hixon et de ses unités de soins intensifs néonatals partenaires.

Leurs recherches couvrent des études comparant les effets des préparations pour nourrissons et ceux du lait de donneuses sur la croissance et le neurodéveloppement des bébés de très faible poids à la naissance. Elles examinent l'impact de différents types d'alimentation sur la santé intestinale des prématurés, et elles explorent comment enrichir le lait maternel et le lait de donneuses avec des suppléments nutritionnels.   

Ce travail contribue à la formulation de recommandations nutritionnelles visant les prématurés. En même temps, les Dres O'Connor et Unger orientent l'élaboration de protocoles nationaux pour la manipulation, le traitement et l'entreposage du lait humain donné.

Date de modification :