Critères servant à l’évaluation de l’intégration du sexe et du genre – recherche biomédicale

Étape de la lettre d’intention

1. Qualité du programme de recherche proposé

  • Description des différences connues entre les sexes dans la biologie ou l’épidémiologie de la maladie à l’étude
  • Brève discussion sur l’influence du sexe sur le mécanisme à l’étude (mécanisme génétique ou épigénétique, récepteurs des hormones sexuelles, réaction immunitaire)
  • Clairement énoncé si la recherche aura pour objectif d’évaluer le dimorphisme sexuel
  • Description des façons dont le sexe ou le genre seront pris en compte dans les programmes de recherche traitant de cellules, de tissus, d’animaux et d’humains
  • Si le sexe et le genre ne sont pas pris en compte, une justification scientifique devra être donnée

2. Force de l’équipe

  • Crédibilité et expérience de recherche établies de l’un ou plusieurs des applicants en matière de sexe et de genre relativement au domaine de l’étude

    Par exemple:

    • Formation d’étudiants
    • Publications
    • Certificat de compétences de base de l’ISFH en matière de méthodologie concernant le sexe et le genre relativement au sujet à l’étude

Étape de la demande détaillée

1. Vision, justification et valeur ajoutée

  • Clarté de la vision en ce qui concerne l’analyse et les résultats escomptés en lien avec le sexe et le genre
  • Preuve que l’objectif d’équité des impacts sur la santé entre sous-groupes de patients/sous-populations a été explicitement pris en compte

2. Qualité et pertinence de l’approche de la recherche par rapport aux questions de sexe ou de genre

Revue de la littérature

  • Formulation claire de différences entre les sexes sur le plan de l’incidence ou de la prévalence du phénomène, du trouble ou de la maladie à l’étude
  • Revue de la littérature décrivant les différences connues entre les sexes, ou le manque d’information à ce sujet, dans le domaine de recherche à l’étude

Question de recherche

  • Formulation claire du type de question de recherche envisagée par rapport au sexe et au genre :
    • Indiquer les différences entre les sexes et les genres
    • Expliquer les différences entre les sexes et les genres
    • Établir les similitudes entre les sexes et les genres dans le mécanisme à l’étude
    • Étudier les voies sexospécifiques et sous-jacentes à un phénotype commun
    • Étudier le sexe ou le genre comme facteur de confusion ou comme variable d’interaction lors de la vérification de l’hypothèse principale de l’étude

Plan et méthodes d’étude

  • Justification scientifiquement fondée de la proposition d’une étude portant sur un seul sexe, le cas échéant
  • Identification du sexe des cellules, des tissus ou des animaux utilisés, le cas échéant
  • Description de la méthode de documentation ou de contrôle de l’état hormonal des animaux expérimentaux de sexe féminin, le cas échéant
  • Description de la méthode pour inclure un nombres égal de participants humains mâles et femelles à la recherche translationnelle, le cas échéant

Analyse et rapports

  • Description du plan d’analyse ventilées par sexe, le cas échéant
  • Calcul de la taille de l’échantillon pour obtenir une puissance adéquate
  • Inclusion d’un énoncé précisant que les résultats négatifs liés au sexe seront rapportés

3. Plan d’application des connaissances

  • Description de la façon dont les stratégies d’application des connaissances visent à maximiser l’adoption par les hommes et les femmes, les garçons et les filles; indiquer si le contenu, les messages ou les produits varieront selon le sexe et le genre
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