Préannonce : initiative Santé et productivité au travail

Appel de demandes (phase 1) : été 2015
Date limite de présentation des demandes détaillées (phase 1) : automne 2015
Date prévue du début du financement (phase 1) : 2016

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont heureux d'annoncer le lancement d'une initiative conjointe, Santé et productivité au travail. Cette initiative vise à apporter des solutions novatrices et fondées sur des données probantes aux problèmes dans les lieux et le marché du travail, afin d'améliorer la santé et la productivité de l'effectif diversifié du Canada.

Cet été, le CRSH et les IRSC lanceront la première phase d'un appel de demandes en deux temps dans le cadre de l'initiative.

Description 

L'initiative Santé et productivité au travail témoigne de l'interaction entre les sciences de la santé et les sciences sociales afin de répondre au désir croissant d'avoir une main-d'œuvre canadienne productive, inclusive et en santé.

L'objectif de l'initiative est de réunir les chercheurs, les travailleurs, les employeurs, les responsables des politiques, les régulateurs, les cliniciens, les assureurs, les fournisseurs de service, les commissions de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, les syndicats, les associations professionnelles et d'autres intervenants pour soutenir la conception, l'application, l'évaluation et l'expansion de solutions novatrices, fondées sur des données probantes et tenant compte du genre. Ainsi, l'initiative vise à favoriser la participation au marché du travail des hommes et des femmes ayant des problèmes de santé (blessures, maladies, maladies chroniques, problèmes de santé mentale et autres affections) et des handicaps, ainsi que des travailleurs âgés et des travailleurs qui assument un rôle de soignant en dehors de leur travail rémunéré.

Santé et productivité au travail cherchera à combler les lacunes en recherche et à donner suite aux possibilités relevées lors de consultations avec le milieu de la recherche et un large éventail d'intervenants.

Faits saillants 

Le processus d'attribution du financement comportera deux phases :

Phase 1 – Phase d'incubation (lancement à l'été 2015)

Le but de la phase 1 sera d'aider les équipes de chercheurs et de partenaires (industrie, employeurs, travailleurs, régulateurs, fournisseurs de services, responsables des politiques et autres intervenants) à planifier et à se préparer en vue d'établir des liens, d'échanger des connaissances et de collaborer à cerner les problèmes et les questions de recherche. Des subventions d'établissement de partenariat de deux ans aideront les équipes à réaliser ces activités et à se préparer à la phase 2. Veuillez noter que l'admissibilité à une subvention d'établissement de partenariat est conditionnelle à l'existence d'une collaboration entre chercheurs et partenaires.

Seuls les candidats financés dans le cadre de la phase 1 seront admissibles à la phase 2.

Phase 2 – Phase d'accélération (lancement prévu à l'automne 2017)

La pièce maîtresse de la phase 2 sera une subvention de partenariat codirigée par des chercheurs et des partenaires (industrie, employeurs, travailleurs, régulateurs, fournisseurs de services, responsables des politiques et autres intervenants). Seuls les candidats retenus à la phase 1 seront admissibles à la phase 2. Les candidats devront montrer que le programme de recherche prévu jouera un rôle important pour favoriser la santé et la productivité de l'effectif diversifié du Canada.

L'appel de demandes de Santé et productivité au travail sera affiché sur les sites Web des IRSC et du CRSH à l'été 2015. Des webinaires seront organisés pour expliquer l'initiative.

Faciliter l'établissement de liens

Les partenariats financés doivent favoriser l'échange des connaissances issues de la recherche entre chercheurs et intervenants, tant du milieu universitaire que de l'extérieur, ainsi que leur mise en application. Pour ce faire, les intervenants doivent être mis à contribution tout au long du processus de recherche. Les chercheurs et les intervenants collaboreront donc à la formulation des questions de recherche, à l'établissement de la méthodologie, à la collecte des données, à l'interprétation des conclusions et à la diffusion des résultats de recherche. Cette collaboration devrait permettre de faciliter l'adoption et l'application de ces mêmes résultats de recherche. 

Pour indiquer si vous souhaitez collaborer, veuillez accéder à l'outil d'établissement de liens entre partenaires. L'information ainsi recueillie sera affichée dans un tableau de tri et mise à jour toutes les semaines. Les parties intéressées ne peuvent consulter le tableau que sur les Résultats de l'outil d'établissement de liens entre partenaires. L'information non révisée ne sera accessible que par ce lien et il sera impossible d'y accéder par Internet.

Il ne s'agit pas du seul mécanisme permettant aux chercheurs et aux partenaires de forger des liens, mais simplement d'un outil lancé par les IRSC et le CRSH pour aider à mettre des parties intéressées en contact.

Voici d'autres moyens de faciliter l'établissement de liens :

Pour plus d'information, écrivez-nous : spw-spt@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :