Chaires en santé publique appliquée – Janet Smylie

Cette chaire est soutenue dans le cadre de l’initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones des IRSC en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.

Janet Smylie, M.P.H, M.D., FCMF, est une scientifique travaillant au centre de recherche de l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael's à Toronto, où elle dirige le centre de recherche-action Well Living House visant à favoriser la santé et le bien-être des nourrissons, des enfants et des familles autochtones. La Dre Smylie est également professeure agrégée à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. Elle s'intéresse notamment aux dossiers de recherche suivants : mise en relation du savoir autochtone avec les sciences médicales et de santé publique afin d'améliorer la santé des jeunes familles autochtones; conception d'outils d'évaluation et de suivi en santé autochtone, en partenariat avec les communautés autochtones aux échelons local, régional, national et international; définition de programmes et de services de santé autochtones et évaluation de leur efficacité. La Dre Smylie met à profit sa formation et son expérience multidisciplinaires dans sa chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC sur les interventions en santé des populations ciblant les peuples autochtones.

Parmi les partenaires de la Dre Smylie dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, on compte notamment les organisations suivantes : l'Association des femmes autochtones du Canada, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, l'Association nationale des centres d'amitié, le Réseau de la santé sexuelle des jeunes autochtones, l'Association des médecins indigènes du Canada, l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, l'Assemblée des chefs du Manitoba, l'Autorité sanitaire des Premières Nations et le Réseau de recherche en santé des Autochtones.

Champ de recherche de la Dre Smylie

Au Canada, de multiples facteurs nuisent à la lutte contre les inégalités en santé dont souffrent les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Plus précisément, on constate de grandes lacunes dans la couverture, la qualité et la gestion des ensembles de données nécessaires en santé des populations autochtones pour définir, développer et évaluer les interventions en santé. Par ailleurs, les peuples autochtones doivent jouer un rôle central dans la planification et la mise en œuvre des services et des programmes qui leur sont destinés. Enfin, il faudrait favoriser davantage des méthodes fondées sur des données probantes, et pertinentes pour la communauté, permettant d'évaluer les interventions en santé dans les communautés autochtones. Ce sont ces importants défis qui guident le travail de la Dre Smylie.

Objectif de la chaire

Le principal objectif de la Dre Smylie, en tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, est de démontrer l'efficacité et la pertinence d'interventions en santé des populations autochtones en concevant, appliquant, évaluant, documentant et faisant connaître une approche autochtone propre à la science de la mise en œuvre. La Dre Smylie a l'intention de mener ses travaux en s'inspirant des meilleures pratiques en sciences de la santé des populations, ainsi que des systèmes de connaissances et façons de faire autochtones.

De façon plus précise, la Dre Smylie compte :

  • concevoir, développer, évaluer, documenter et faire connaître les stratégies et les approches autochtones en matière de recherche sur la mise en œuvre en intégrant des études de cas dans des projets de recherche sur la mise en œuvre de Voies de l'équité.
  • lancer, mettre en œuvre et évaluer avec d'autres intervenants le Forum for Indigenous Implementation Research and Evaluation (FIIRE) – un réseau de connaissances national pour la recherche interventionnelle et l'évaluation en santé publique.

En outre, la Dre Smylie évaluera des façons de donner suite à plus grande échelle à l'initiative FIIRE et de favoriser l'application d'interventions prometteuses en santé, susceptibles de profiter à diverses populations autochtones.

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements sur les recherches et projets de la Dre Smylie, rendez-vous à :

Date de modification :