Subventions Projet : participants à l'évaluation par les pairs pour le concours de l'automne 2023

L'évaluation par les pairs repose sur le temps et le dévouement de spécialistes de tous les domaines de la recherche en santé. Pour le concours de subventions Projet de l'automne 2023, un total de 1 295 personnes (58 présidents, 113 agents scientifiques et 1 125 évaluateurs) ont participé à 58 comités d'évaluation par les pairs. De plus, 126 chercheurs en début de carrière ont pris part au processus d'évaluation par les pairs dans le cadre du Programme des évaluateurs en formation.

Remarque : Certains ont joué plusieurs rôles, comme présider un comité, puis siéger à un autre à titre d'évaluateur; c'est pourquoi le nombre de personnes selon leur rôle ne totalise pas 1 295.

Environ 82 % (1 066) des membres des comités sont membres du Collège des évaluateurs, lequel a des critères de sélection des membres définis. Dans un premier temps, le personnel des IRSC a dressé des listes d'évaluateurs proposés selon des critères bien précis, puis les évaluateurs ont été soigneusement sélectionnés par les présidents des comités et les agents scientifiques.

Répartition des participants selon le sexe

  Femmes Hommes Non précisé
Participants 519 participants 754 participants 34 participants
Invitations 1 551 invitations 1 886 invitations 102 invitations
Réponses affirmatives 628 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 40,5 %) 876 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 46,4 %) 40 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 39,2  %)

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Répartition des participants selon la région

Le tableau suivant rassemble les données sur la répartition régionale des participants en fonction de leur établissement, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Région Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation
Colombie-Britannique 379 155 40,9 % 136
Alberta 377 181 48,0 % 150
Saskatchewan 67 34 50,7 % 31
Manitoba 119 62 52,1 % 59
Ontario 1 382 625 45,2 % 514
Québec 994 398 40,0 % 337
Nouveau-Brunswick 17 6 35,3 % 5
Nouvelle-Écosse 99 43 43,4 % 39
Île-du-Prince-Édouard 3 2 66,7 % 2
Terre-Neuve-et-Labrador 24 12 50,0 % 10
International 61 16 26,2 % 15
Non spécifiée 17 10 58,8 % 9

Répartition des participants selon le thème

Le tableau suivant présente les thèmes de recherche auxquels les participants se sont eux-mêmes associés, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Thème Participants Proportion
Thème I – Recherche biomédicale 731 55,9 %
Thème II – Recherche clinique 222 17,0 %
Thème III – Recherche sur les systèmes et services de santé 118 9,0 %
Thème IV – Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 132 10,1 %
Indéterminé 104 8,0 %

Remarque : La proportion de participants à l'évaluation selon le thème représente celle de chaque type de demandes soumises au concours, Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les résultats du concours.

Étape de carrière des participants

Le tableau ci-dessous donne une idée approximative de l'étape de carrière des participants à l'évaluation par les pairs selon la date de début déclarée de leur première affectation à titre de chercheuse ou chercheur indépendant, Seules les prolongations accordées par les IRSC aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) en raison de la pandémie de COVID-19 sont prises en compte, Tout autre type de congé est exclu du calcul, Pour en savoir plus, consultez la page web sur la « période de grâce » et celle faisant le point sur le concours de subventions Projet de l'automne 2022.

Étape de carrière Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation Proportion de participants
Chercheur en début de carrière 571 343 60,1 % 293 22,4 %
Chercheur en milieu de carrière 977 477 48,8 % 412 31,5 %
Chercheur chevronné 1 476 605 41,0 % 515 39,4 %
Inconnu 515 119 23,1 % 87 6,7 %

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

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