Nouveautés du concours de subventions Projet du printemps 2024
Message du vice-président à la recherche – Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Bonjour,

À l’approche du concours de subventions Projet du printemps 2024, qui commence le 10 janvier 2024, nous souhaitons faire le point sur certaines nouveautés de cette prochaine édition.

Réunions virtuelles d’évaluation par les pairs

Nous pouvons d’ores et déjà confirmer que les réunions des comités d’évaluation par les pairs demeureront virtuelles pour l’édition du printemps 2024. Nous sommes conscients qu’il n’y a pas d’unanimité quant à la forme optimale de ces réunions et que tant le mode virtuel que le présentiel comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Nous prenons l’engagement de continuer à surveiller la qualité de l’évaluation par les pairsFootnote 1 et à y accorder la priorité et d’intervenir comme il se doit lorsque la qualité n’est pas à la hauteur des attentes que le milieu est en droit d’avoir.

Restriction des types de pièces jointes autorisées

Nouveauté pour le concours de subventions Projet du printemps 2024, les IRSC limiteront les types de documents que peuvent joindre les chercheurs à leur demande. Nous comprenons que les candidats souhaitent ajouter à leur demande des données préliminaires et des documents à l’appui, mais nous aimerions insister sur le fait que toute proposition de recherche doit être écrite de façon à être un document autonome. Autrement dit, elle doit contenir toute l’information nécessaire à l’évaluation du plan de recherche ainsi qu’une description complète du projet.

Le processus d’évaluation par les pairs est actuellement inégal d’un comité à l’autre : certains candidats joignent beaucoup de documents complémentaires, tandis que d’autres ne le font pas; certains évaluateurs prennent le temps de lire de toutes les pièces jointes, tandis que d’autres ne les consultent pas. Les IRSC sont conscients que la situation tient en partie au fait que les règles actuelles permettent les pièces jointes, mais n’obligent pas les évaluateurs à les lire.

Nous savons que les chercheurs consacrent beaucoup de temps à la préparation et à l’évaluation des demandes. Dans le but de rendre les évaluations plus justes pour tout le monde et de donner suite aux commentaires reçus, nous avons décidé d’apporter des changements à la façon de faire.

Dès l’édition du printemps 2024 du concours de subventions Projet, les pièces jointes suivantes ne seront plus acceptées et seront supprimées de la demande à laquelle elles sont annexées :

  • questionnaires, sondages et formulaires de consentement;
  • tableaux, graphiques, figures et photographies complémentaires;
  • fiches d’information sur les patients (pour les propositions de recherche qui comprennent un essai contrôlé randomisé);
  • publications.

Certaines pièces jointes resteront obligatoires, comme les attestations de réussite des modules de formation sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres et les lettres d’appui de partenaires communautaires autochtones, le cas échéant.

D’autres seront facultatives, comme les lettres de collaboration qui décrivent un service offert (accès à l’équipement, fourniture de réactifs particuliers, formation sur une technique spécialisée, analyse statistique, accès à un groupe de patients, etc.) et toute information supplémentaire expliquant une période d’inactivité dans le CV (congé de maladie, proche aidance, etc.).

Veuillez consulter les instructions de présentation d'une demande de subvention Projet pour en savoir plus.

Comme toujours, si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous parler d'un sujet abordé ici ou non, n'hésitez pas à communiquer avec nous, avec le Centre de contact des IRSC (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca) ou avec votre délégué universitaire des IRSC, qui pourra nous transmettre votre question.

Sincères salutations,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :