Biographie de la Dre Christine Chambers, directrice scientifique de l'IDSEA

Figure de proue internationale de l’étude de la douleur chez l’enfant, la Dre Christine Chambers est à l’avant-garde de l’innovation dans les domaines de la contribution des patients, des partenariats et de la mobilisation des connaissances. En tant que psychologue clinicienne et porte-parole nationale de la santé des enfants, elle tisse des relations fructueuses avec des groupes divers en vue de convertir des idées de recherche en retombées concrètes, améliorant ainsi la vie des enfants, des jeunes et des familles. Nommée à deux reprises dans le classement des 100 femmes les plus influentes du Canada par le réseau de femmes professionnelles WXN, la Dre Chambers a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et fait partie des scientifiques les plus cités au monde. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et effectué sa résidence à l’École de médecine de l’Université Brown.

La Dre Chambers met son expertise au service de la recherche en santé dans des rôles divers. En plus d’assurer la direction scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle est entre autres professeure et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de catégorie 1 sur la douleur chez l’enfant à l’Université Dalhousie ainsi que membre du corps professoral du Centre for Pediatric Pain Research au Centre de santé IWK. Le programme de recherche acclamé qu’elle y dirige a contribué à faire du Canada un chef de file dans la recherche sur la douleur infantile en lançant des projets primés comme #ItDoesntHaveToHurt et en facilitant le mentorat de plus de 100 stagiaires. La Dre Chambers est par ailleurs directrice scientifique de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau national de mobilisation des connaissances dérivé de son laboratoire de recherche qui a pour mission d’améliorer le traitement de la douleur chez les enfants en misant sur l’application de solutions fondées sur des données probantes de façon coordonnée et collaborative. Son travail en recherche, en mentorat, en mobilisation des patients et en sensibilisation lui a valu de nombreux prix, et ses travaux de recherche sont fréquemment mis en exergue dans les médias, notamment dans le Globe and Mail, dans le New York Times et dans le réseau CBC.

La Dre Chambers est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, directrice associée à l’École nord-américaine de la douleur, rédactrice associée de PAIN Reports, et membre du comité éditorial de la Revue canadienne de la douleur. Elle a également siégé au comité consultatif externe du Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada.

Vous pouvez suivre la Dre Chambers sur Twitter, LinkedIn et Instagram à @DrCChambers.

Date de modification :