Initiatives de l'IDSEA

Pour donner suite aux priorités stratégiques énoncées dans son plan stratégique 2013-2017 : Les assises d’une vie en santé et dans le plan stratégique renouvelé 2018-2020 qui a suivi, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) joue non seulement le rôle de participant au sein d’initiatives de recherche priorisée des IRSC en collaboration avec les autres instituts des IRSC et des partenaires externes, mais aussi celui de responsable d’initiatives particulières pour respecter ses engagements dans d’autres domaines liés aux priorités stratégiques. Voici comment ces initiatives cadrent avec les priorités de l’IDSEA afin d’avoir le plus fort impact sur la santé et les soins de santé dans l’intérêt des Canadiens :

Priorités de recherche stratégique de l’IDSEA

Trajectoires de développement saines
Trajectoires de vie en santé (TVS)
L’initiative TVS vise à modeler la politique internationale autour d’interventions dès les premiers stades de la vie pour améliorer la santé et prévenir les maladies non transmissibles plus tard, par exemple les maladies cardiovasculaires, le diabète, les affections respiratoires et les problèmes de santé mentale.
Initiative sur les naissances prématurées
L’Initiative sur les naissances prématurées de l’IDSEA permet de mieux comprendre comment prendre soin des prématurés, de renforcer les services de soins de santé pour les grossesses à risque et les prématurés dans toutes les régions du pays, et de stimuler de nouveaux axes de recherche en prématurité.
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
Le CCREES appuie la recherche de pointe sur le rôle de l'ADN et des interactions environnementales sur la santé et la maladie humaines et l'application des découvertes en épigénétique sous forme de meilleurs soins cliniques et résultats pour les patients.
Reproduction, grossesse, enfance et adolescence en santé
Environnements et santé
L'initiative Environnements et santé appuiera la recherche sur l'étiologie, l'amélioration de plateformes de données et la prévention intersectorielle.
Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale
L’initiative Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale fournit aux cliniciens actifs qui disposent de peu de temps à consacrer à la recherche les ressources nécessaires à la formation d’équipes qui augmenteront leurs capacités de recherche.
Intégration de politiques publiques et de systèmes sains
Transitions dans les soins
L’initiative Transitions dans les soins a pour but de favoriser la santé et le bien-être des Canadiens en soutenant la recherche qui vise à transformer le système de santé de manière à optimiser les résultats des individus qui vivent une transition dans les soins.
Chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents
Les titulaires travaillent en étroite collaboration avec des décideurs afin d’étudier des questions d’intérêt pour les gestionnaires du système de santé, les responsables des politiques et les fournisseurs de soins de santé dans les domaines des services de santé reproductive, des services de santé des enfants et des services de santé des adolescents.
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
L'objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d'intervention, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins, ainsi que la reddition de comptes.
Équipes stratégiques en recherche appliquée sur les blessures
Ces équipes multidisciplinaires étaient le fruit d’un investissement stratégique dans les domaines de la prévention et du traitement des blessures qui a mené à la création de nouvelles connaissances ayant eu des retombées sur l’élaboration de politiques, de programmes et de produits visant à assurer la sécurité des Canadiens.
Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'initiative phare SSCPL appuie des approches des plus novatrices pour améliorer la prestation de soins de santé communautaires de première ligne adéquats et de grande qualité au Canada. Les SSCPL englobent un éventail de services dans le continuum des soins ce qui inclut la promotion de la santé et la prévention de la maladie; la réadaptation, les soins à domicile et les soins en fin de vie.
Innovations en cybersanté
L'Initiative vise à mettre au point, à intégrer et à évaluer des innovations en cybersanté axées sur le patient qui permettront d'améliorer les résultats de santé et de réduire les coûts des soins.
Voies de l'équité en santé pour les Autochtones
Cette initiative a pour but de mieux comprendre comment concevoir, offrir et mettre en œuvre des programmes et des politiques favorisant la santé et l'équité en santé dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète et l'obésité, et la santé buccodentaire.

Tactiques habilitantes

Les tactiques représentent des éléments fondamentaux qui sont pris en compte dans les décisions au sujet de nos initiatives. Ces éléments correspondent à notre culture et à nos valeurs, et ils sont essentiels pour notre succès en tant qu’organisation et pour l’atteinte de nos buts stratégiques.

Stagiaires et chercheurs en début de carrière
Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents des IRSC
Le programme a pour objet de financer des travaux de recherche qui sont susceptibles d’avoir une incidence notable sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents. Au final, le programme vise à accroître la capacité et le savoir du Canada pour lui permettre de relever divers défis en offrant à des chercheurs en début de carrière une aide importante pour favoriser leur perfectionnement professionnel dans les domaines susmentionnés.
Subventions SickKids- IDSEA des IRSC pour nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents (en anglais seulement)
Le programme de subventions de recherche SickKids-IDSEA des IRSC pour nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents vise à développer les capacités et les connaissances au Canada pour s’attaquer aux besoins et aux problèmes de santé des enfants. Les subventions sont conjointement financées par la Fondation SickKids et l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC.
Application des connaissances
Entretiens de l’IDSEA
Le programme Entretiens de l’IDSEA a pour but d’améliorer l’application des connaissances dans le cadre du mandat de l’IDSEA. Les candidats présentent une courte vidéo visant à communiquer à un auditoire non scientifique un message clair fondé sur des données probantes et visant à améliorer la santé des enfants, des jeunes et de leur famille.
Partage de données
Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes
Cette possibilité de financement vise à soutenir la recherche faisant usage de données provenant de cohortes, de bases de données, de catalogues de cohortes et de plateformes de données qui existent déjà et qui sont pertinents par rapport à la santé génésique et la santé des mères, des enfants et/ou des adolescents selon une ou plusieurs des six priorités stratégiques de l’IDSEA. L’objectif consiste à attirer l’attention sur les données administratives et les données de cohortes et d’enquêtes déjà financées et à en encourager l’utilisation à des fins de recherche pour guider l’amélioration des résultats des patients, des populations et des systèmes.
Date de modification :