Réduire l’apport en sucre – Action communautaire Enfants en santé

Étude de l’efficacité d’une intervention ontarienne en santé des populations

Dre Laura Anderson

Avec la hausse de l’obésité chez les enfants, nous avons besoin de mesures efficaces en santé des populations pour limiter la consommation de sucre et améliorer l’alimentation des enfants. Avec l’aide des IRSC et de Santé Canada, la Dre Laura Anderson dirige une étude visant à évaluer le rôle du sucre dans la santé des enfants et à vérifier l’efficacité du programme ontarien Action communautaire Enfants en santé pour réduire la consommation de sucre.

Professeure adjointe au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster et scientifique auxiliaire à l’Institut de recherche du Hospital for Sick Children, la Dre Laura Anderson est une épidémiologiste qui concentre ses travaux sur la santé publique et des populations.

Le financement des IRSC est essentiel pour mener à bien cette étude qui exige des résultats rapides. Cette subvention permettra d’élargir la sphère de mon programme de recherche et d’orienter les politiques sur la santé des enfants.

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une directive sur l’apport en « sucres libres » chez l’adulte et l’enfant – c’est-à-dire les sucres ajoutés aux aliments et ceux présents naturellement dans le miel, les sirops, les jus de fruit et les concentrés de fruit. Selon cette directive, il est fortement recommandé :

  • de réduire l’apport en sucres libres;
  • de limiter l’apport en sucres libres à 10 % de l’apport énergétique total chez l’adulte et l’enfant.

Source : OMS, Guideline: Sugars intake for adults and children [ PDF (565 Ko) - lien externe (en anglais seulement) ]

Les taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires préoccupent sérieusement les responsables de la santé publique au Canada et ailleurs dans le monde. Ces affections touchent en effet de plus en plus de gens de tous âges. Pour réduire le fardeau de ces maladies, nous avons besoin de mesures efficaces en santé des populations afin d’améliorer les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique.

Chercheuse au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster, la Dre Laura Anderson répond à l’appel à l’action lancé par l’OMS en évaluant l’incidence du programme Action communautaire Enfants en santé. Lancée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, cette initiative vise à promouvoir le développement sain des jeunes enfants en axant les efforts sur deux facteurs clés dans le maintien d’un poids santé : l’activité physique et une saine alimentation. Dans son évaluation de l’initiative, la Dre Anderson travaillera de concert avec des chercheurs du Hospital for Sick Children de Toronto et de Santé publique Ontario.

Au Canada, le sucre constitue près de 30 % de l’apport énergétique quotidien total des enfants, et presque la moitié de ce sucre est ingéré sous forme de boissons sucrées et de lait. À l’aide de l’information recueillie par TARGet Kids!, un réseau de recherche axé sur les pratiques qui a amassé des données détaillées sur la santé de 8 000 enfants de moins de 8 ans, la Dre Anderson et son équipe évalueront l’efficacité du programme Action communautaire Enfants en santé pour réduire l’apport en sucre.

Les résultats de cette évaluation permettront aux responsables des politiques provinciaux de déterminer si le programme est efficace pour encourager les enfants et leurs parents à modifier leur alimentation afin d’améliorer leur santé générale. 

Date de modification :