Directeur scientifique de l'INMD : Dr Norman Rosenblum

Le Dr Norman Rosenblum est professeur de pédiatrie, de physiologie et de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto, ainsi que néphrologue pédiatrique et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en néphrologie du développement.

Le Dr Rosenblum a complété ses études de médecine à l’Université Dalhousie. Après sa résidence en pédiatrie, il a obtenu une bourse de recherche en néphrologie pédiatrique au Children’s Hospital, à Boston, suivie d’une bourse de recherche postdoctorale à la Harvard Medical School.

Le Dr Rosenblum a été recruté par SickKids à titre de clinicien-chercheur en 1993. Depuis ce temps, il consacre ses travaux à l’étude du développement du rein dans le but de mieux comprendre les causes des malformations, des maladies et de l’insuffisance rénales chez l’enfant. Son laboratoire a conçu plusieurs modèles reproduisant différentes formes de malformation des reins et du tractus urinaire chez l’humain. Il a signé plus de 110 publications (manuscrits originaux dans des revues à comité de lecture et chapitres de livre).

Le Dr Rosenblum est engagé à fond dans la conception et la gestion de programmes de développement de carrière pour cliniciens-chercheurs. Il a fondé le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant, qu’il a dirigé de 2001 à 2012. Il a été doyen associé de la formation de clinicien-chercheur à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto de 2009 à 2017, et il est actuellement directeur des programmes de M.D.-Ph.D. et de formation de clinicien-chercheur à la même université.

Le Dr Rosenblum a été président de la Société canadienne de recherches cliniques, et il siège actuellement au conseil d’administration de l’American Pediatric Society. Il est aussi un des membres fondateurs de l’EUREKA Institute for Translational Medicine.

Le Dr Rosenblum jouit d’une solide relation avec les IRSC : bénéficiaire d’une subvention des programmes de M.D.-Ph.D. des IRSC depuis 2010, il est aussi détenteur d’une subvention Fondation attribuée en 2015 pour l’étude des maladies du rein; cochercheur principal du réseau Can-Solve CKD qui vise à vaincre les maladies rénales chroniques; et membre du Comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient.

Il a été lauréat du prix de la recherche Aventis Pasteur en 2004; du Norman J. Siegel New Member Outstanding Science Award de l’American Pediatric Society en 2006; du Maureen Andrew Award in Mentoring de la Society for Pediatric Research en 2010; et de la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein en 2011.

Date de modification :