Réduire les inégalités en matière de santé
Apport des services essentiels de santé publique en Colombie-Britannique

Établissement

  • Université de Victoria (Colombie-Britannique)

Chercheuse principale désignée

  • Bernadette M Pauly
  • Équipe de programme

    Cochercheurs principaux

    • Marjorie MacDonald
    • Trevor Hancock

    Utilisateur de connaissances principal

    • Warren O'Briain

    Membres de l'équipe

    • Sandra Allison
    • Paola Ardiles
    • Lex Baas
    • Michael Barnes
    • James Broesch
    • Alicia Brubacher
    • Chris Buchner
    • Jim Campbell
    • Jeannine Carriere
    • Simon Carroll
    • Susana Caxai
    • Trevor Corneil
    • Michelle Degroot
    • Naomi Dove
    • Lesley Dyck
    • Kathy Easton
    • Anne George
    • Margo Greenwood
    • Kamaljeet Guram
    • Sarah Gustin
    • Michael Hayes
    • K. Mana Herel
    • Trish Hunt
    • Chris Huston
    • Beth Jackson
    • Bashir Jiwani
    • Tamil Kendall
    • Albert Kwan
    • Victoria Lee
    • Charlotte Loppie
    • Heather Manson
    • Lenora Marcellus
    • Cheryl Martin
    • Wanda Martin
    • Jennifer May-Hadford
    • Hilary McGregor
    • Nicolette McGuire
    • Aleck Ostry
    • Amanda McDougall
    • Tobie Patterson
    • Michael Pennock
    • Cheryl Prescott
    • Ken Shaw
    • Geeta Singh
    • Stephen Smith
    • Juan Solorzano
    • Jan Tatlock
    • Gerald Thomas
    • Samantha Tong
    • Ingrid Tyler
    • Bruce Wallace
    • Joan Wharf Higgins
    • Sarah Williams
    • Danielle Wilson
    • Kelsey Yarmish
    • Sarah Young

    Étudiants diplômés

    • Katrina Barber
    • Stan Bersenev
    • Phuc Dang
    • Megan Deyman
    • Tina Revai

    Boursier postdoctoral

    • Sana Shahram

    Personnel

    • Diane Allan
    • Jeremy Riishede

Membres de l'équipe de programme

Objectif de recherche

Ce programme de recherche vise à examiner l'intégration d'une optique d'équité en santé durant une période de profonde transformation d'un système de santé publique et à tirer des apprentissages de cet examen, en vue de développer des solutions systémiques pour réduire les inégalités en matière de santé. Plus précisément, nous visons à :

  • Cerner et comprendre les influences contextuelles qui contribuent à faire de l'équité en santé une priorité dans le système de santé, et déterminer dans quelle mesure les inégalités associées à la santé mentale et à la consommation de substances sont prioritaires pour les systèmes de santé.
  • Explorer et examiner la coopération du secteur de la santé publique avec d'autres secteurs dans la réduction des inégalités en santé associées à la santé mentale et à la consommation de substances.
  • Faire une analyse critique de l'utilité théorique et pratique d'outils d'équité existants pour l'élaboration de politiques, et déterminer les programmes, la formation et les capacités nécessaires pour appliquer les outils pertinents.
  • Développer une compréhension théorique des questions d'éthique que rencontrent les praticiens en santé publique dans leurs efforts pour réduire les inégalités en matière de santé et dans la gestion de ces tensions.

Approche

Notre programme de recherche est composé de quatre études interreliées qui examinent la création et l'application d'une optique d'équité dans deux programmes de santé publique exemplaires : la promotion de la santé mentale et la prévention des méfaits liés à la consommation de substances dans une cadre intégrée d’application et d’échange de connaissances et d’utilisation de plusieurs méthodes pour étudier la complexité.

Mis-à-jour du projet : Comment pouvons-nous nous orienter vers une optique d’équité en santé publique?

L'équipe du programme de recherche Optique d'équité en santé publique (Equity Lens in Public Health, ELPH) a mis sur pied un programme de stages (en anglais seulement) pour promouvoir l'équité en santé, la formation en recherche ainsi que l'échange et l'application des connaissances dans le milieu de la recherche sur les systèmes et les services de santé publique. Le programme vise à encourager la collaboration entre les étudiants diplômés, les chercheurs et les responsables des politiques (ou autres partenaires utilisateurs de connaissances) sur des projets au sein d'environnements réels d'élaboration de politiques ou de pratiques. Voici des exemples de projets de stage :

Évaluation des besoins et des ressources des communautés – un prototype de protocole pour le fonds SMART en partenariat avec le centre de soins de santé Vancouver Coastal Health. Le fonds SMART est un programme de subventions de promotion de la santé qui appuient les organismes à but non lucratif qui contribuent dans la réduction des inégalités en santé dans leur communauté. Le stage visait à élaborer un outil d'auto-évaluation de la direction et du changement au sein des organismes subventionnés par le fonds SMART et à cerner les données des communautés sur la santé utiles à la prise de décisions et à la planification pour veiller à ce que les programmes livrés par les organismes à but non lucratif rejoignent efficacement les populations ciblées.

Trousse d'outils pour l'évaluation de l'équité en santé (Health Equity Assessment Toolkit, HEAT) en partenariat avec l'Autorité sanitaire Fraser. La trousse d'outils HEAT a été conçue pour aider les gestionnaires et les planificateurs de programmes à utiliser et à mettre en pratique une optique d'équité dans le cadre de la planification de leurs programmes et de la prestation de leurs services. Ont été élaborés des exemples concrets de la façon dont la trousse pourrait servir à cerner les problèmes d'équité en santé et à élaborer d'éventuelles stratégies pour promouvoir l'équité en santé dans la planification de programmes et la prestation de services de soins de santé.

Évaluation de l'équité en santé grâce à l'outil d'aide à la décision pour l'analyse des ITS en partenariat avec l'Autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique. Ce stage visait à profiter de l'inventaire de 2013 des outils d'équité en santé de l'équipe ELPH afin de cerner un outil ou un cadre approprié pour évaluer et promouvoir une telle équité dans les lignes directrices de pratique clinique en santé publique. Une évaluation des outils d'aide à la décision pour l'analyse des ITS a été menée, et des recommandations ont été formulées par rapport à la prestation des analyses, des diagnostics et des traitements de ces infections.

Mise au point des indicateurs d'équité en santé mentale à des fins d'utilisations en Colombie-Britannique en partenariat avec l'Autorité provinciale des services de santé de la province. Le stage a permis de produire une évaluation des données sur les indicateurs d'équité en santé mentale et de décrire les recommandations sur des indicateurs, des sources de données et des processus qui tiennent compte des populations vulnérables et de promouvoir l'équité en santé. Ce travail a éclairé le plan Healthy Minds, Healthy People et a contribué au programme de recherche national.

Mise en pratique d'une optique d'équité en santé dans le cadre de l'initiative de promotion de la santé Chaque enfant et mentor y gagne (Every Child and Coach a Winner) en partenariat avec l'Autorité sanitaire du Nord. Dans le cadre de ce stage, les cinq éléments essentiels de l'équité en santé ainsi que l'outil d'évaluation des répercussions collectives ont été utilisés pour favoriser la réflexion de l'équipe responsable de la santé des populations sur un certain nombre de sujets. Les conclusions ont servi à formuler desobjectifs clairs en matière de promotion de la santé et d'équité en santé ainsi que de nombreuses recommandations, à la fois sur le contenu de base et sur le processus de participation et de mise en pratique de l'initiative, dans le but de la faire avancer.

Analyse contextuelle en partenariat avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique de l'Autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce stage, une collaboration avec les membres du Projet d'évaluation et de mobilisation des pairs (Peer Engagement and Evaluation Project, PEEP) a permis d'effectuer une analyse contextuelle des différentes pratiques de mobilisation utilisées à l'échelle locale, nationale et internationale par les utilisateurs de drogues et les fournisseurs de services de réduction des méfaits. Le rapport final aidera les responsables des politiques et les chercheurs à mieux comprendre les stratégies de mobilisation des pairs et la participation des utilisateurs de drogues auprès d'autres utilisateurs et de regroupements. Ces efforts visent entre autres à mettre au point des interventions de réduction des méfaits plus efficaces à l'intention des utilisateurs de la Colombie-Britannique.

Equity Lens in Public Health

Une évaluation interne des stages de l'équipe ELPH a permis de conclure que 1) les étudiants diplômés et les représentants des utilisateurs de connaissances ont apprécié le fait de pouvoir discuter avec l'équipe de leurs apprentissages sur l'équité en santé; 2) les étudiants diplômés ont eu l'impression d'avoir renforcé leurs connaissances sur l'équité en santé et sur sa mise en pratique dans les programmes et la pratique en santé publique; 3) les étudiants diplômés, les représentants des utilisateurs de connaissances et les leaders du milieu universitaire ont collaboré pour s'attaquer aux projets prioritaires; 4) le financement des stages par l'équipe ELPH a permis aux représentants des utilisateurs de connaissances de mener d'importants projets sur l'équité en santé au sein de leur autorité sanitaire respective. Nous avons conclu que ces stages avaient permis un échange et une application des connaissances.

Dans le cadre de ces stages, les efforts déployés reposaient sur les objectifs de l'équipe ELPH en lien avec l'échange et l'application intégrés de connaissances ainsi que la mise en pratique d'une optique d'équité en santé en cette période de grand réaménagement des systèmes de santé publique. Les stages ont permis d'aborder certains enjeux prioritaires en matière d'équité en santé en Colombie-Britannique de même que de renforcer les capacités et de favoriser les idées concernant l'élaboration de ressources pour appuyer les efforts dans ce domaine.

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