Profil de chercheur de l'INMD : André Carpentier

Profils de chercheurs

Titre du projet

Métabolisme postprandial des acides gras dans l'évolution naturelle du diabète de type 2

Qui

André C. Carpentier, M.D., FRCPC, Professeur, Département de médecine, Université de Sherbrooke, Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel, CHUS

Question

Comment les acides gras alimentaires sont-ils utilisés par les divers organes du corps humain chez les sujets pré-diabétiques?

Approche

Nous avons développé la première méthode capable de quantifier la capture des acides gras alimentaires dans les divers organes du corps humain à l'aide de la tomographie d'émission par positrons. Cette nouvelle méthode nous permet de démontrer chez des sujets pré-diabétique : 1) une diminution de la capture des acides gras alimentaires dans les tissus adipeux du tronc; 2) une augmentation de la canalisation de ces gras vers le cœur; 3) une association entre cette canalisation excessive de gras vers le cœur et une réduction de la fonction cardiaque.

Impact

Le diabète de type 2 touche environ 8 % des Canadiens. La démonstration d'une augmentation de la canalisation des acides gras alimentaires vers des organes maigres comme le cœur chez des sujets pré-diabétiques nous offre de nouvelles cibles pour la prévention et le traitement du diabète de type 2 et de ces complications, notamment les complications cardiaques.

Date de modification :