Bourses de recherche au doctorat – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.
  • Les candidats doivent pré-visualiser tous les éléments de leur demande afin de s'assurer qu'elle est complète.
  • Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet ou par la date limite interne de l’établissement, selon le moindre des deux. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre » ne soit complétée dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour compléter une demande.
  • Pour cette possibilité de financement, les candidats n’ont pas à inclure leur nom, titre de projet et de section (p. ex., résumé du projet de recherche), ainsi que la pagination au haut des sections de la demande.

Pour obtenir du soutien technique, communiquez avec nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

soutien@irsc-cihr.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Les candidats peuvent aussi consulter la page Bourse de recherche au docorat des IRSC — Foire aux questions.  Pour de l’information non abordée dans ces documents, communiquez avec nous par courriel à BRD@irsc-cihr.gc.ca.

Étapes de présentation d’une demande de bourse de recherche au doctorat

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés financés par les IRSC, ainsi que les directeurs de recherche, doivent choisir un modèle de CV académique. Le CV commun (CVC) est exigé, peu importe la citoyenneté des candidats et des directeurs de recherche. Pour produire un CV commun, il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et connectez-vous.
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « financement », ensuite sélectionnez « IRSC » dans la liste déroulante et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez le « type de CV » applicable (IRSC Académique), puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur « Terminé ». La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet « Historique » et à la première page de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet. Remarque : les directeurs de recherche doivent fournir le numéro de confirmation de leur CV aux candidats pour que celui-ci soit inscrit dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou leurs directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment  de la soumission du  CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats de soumettre le numéro de confirmation de leur CV et celui de leur directeur(s) de recherche bien avant la date limite du concours.

Information importante pour le CV commun nécessaire pour la possibilité de financement de bourses de recherche au doctorat

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à la présente possibilité de financement pour les sections pertinentes aux critères d'évaluation. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »
    • Préciser chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)

      Remarque : Les candidats qui ont fait un transfert à leurs études au niveau doctoral et n’ayant pas complété leurs études au niveau de la maitrise et/ou qui poursuivent un programme combiné doivent tout de même indiquer distinctement leurs études au niveau de la maîtrise, tel que décrit ci-dessous :

    • Inscrivez les études à la maitrise et/ou études combinées distinctivement en choisissant l’option «En cours» pour le statut du diplôme
    • Inscrivez les études au niveau doctoral distinctivement en choisissant l’option « En cours » pour le statut du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d’avoir terminé votre maitrise? ».
  2. Section intitulée « Reconnaissances »
    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (reçues via un processus compétitif ou non, monétaires ou non, déclinées … etc.) et citations. Pour plus de détails au sujet des reconnaissances, cliquez sur le « ? » suivant le titre de la section Reconnaissances.
  3. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »
    • Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (p. ex., le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  4. Section intitulée « Financement de recherche »
    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme codemandeur, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou principal utilisateur des connaissances.
    • L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses telles que bourses à la maitrise (BESC) et bourses de recherche doctorale ou tout autre type de bourses fédérales ou non-fédérales doivent être énumérées dans la section Reconnaissances et non dans cette section).
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  5. Section intitulée « Activités »
    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les activités cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  6. Section intitulée « Contributions »
    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
    • Publications :
      • Les candidats doivent fournir la liste de toutes les publications portant une date ne dépassant pas les 5 dernières années.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
      • Pas de limites d’entrées.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les contributions cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

B. Remplir une demande de bourse de recherche au doctorat dans RechercheNet

1. Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné et d'un directeur de recherche principal. Consultez la possibilité de financement et les Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information. Remarque : Pour cette possibilité de financement, les candidats ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d’un tel poste (en général, on entend par « membre d’un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l’externe comme chercheur principal, et aussi enseigner).
  2. Il appartient au candidat principal désigné d'obtenir le numéro de confirmation du CVC de son/ses directeur(s) de recherche et de l'entrer dans cette section.
  3. Cette section sert à recueillir de l'information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin;
    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.
Sous-tâche : pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Liste de publication
  • Les directeurs de recherche doivent laisser cette section en blanc. Cette section s'applique au candidat seulement.
  • Le document doit être présenté en format PDF et ne doit pas dépasser 30 Mo.
  • Maximum de 2 pages. Remarque : les candidats n’ont pas à inclure leur nom, titre de projet et de section, ainsi que la pagination au haut de cette section.
  • Cette section permet au candidat d’inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV, c’est-à-dire :
    • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats doivent préciser, sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d’équipe.
    • Les candidats peuvent commenter les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité de publier.
Preuve de citoyenneté ou de résidence permanence

Le candidat doit joindre sa preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Le document doit être présenté en format PDF et ne doit pas dépasser 30 Mo.

Voici les documents justificatifs acceptés :

  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance/copie d'un acte délivré par l'autorité provinciale compétente;
  • passeport valide;
  • carte de résident permanent;
  • formulaire IMM 1000;
  • formulaire IMM 5292;
  • carte valide de statut d'indien.

2. Identifier les répondants

Cette section consiste à recueillir des renseignements sur les trois répondants qui procéderont à l’évaluation des candidats. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel pour la recherche.

  • Les candidats doivent indiquer les noms des répondants à l’intérieur de leur demande et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande de répondant ». Les répondants recevront deux courriels :
    • Le premier courriel est pour les informer qu’ils sont demandés de compléter un formulaire de répondant.
    • Le deuxième courriel fournit l’hyperlien qu’ils doivent utiliser pour compléter et soumettre le formulaire électronique. La date limite de soumission est aussi indiquée sur le formulaire.
  • Le formulaire d’évaluation doit être rempli et soumis en ligne en anglais ou en français par les répondants 48 heures avant la date d’échéance du concours ou par la date limite interne de l’établissement, selon le moindre des deux. Lorsqu’une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
  • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s’assurer que la demande est complète. Cette tâche ne sera indiquée comme étant « Complète » sur RechercheNet que lorsque les trois répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre l'évolution de l'évaluation directement dans cette section.

3. Entrer les renseignements sur les diplômes

Cette tâche permet de recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats et/ou les permis d'exercer en cours, et sur les diplômes pour lesquels du financement est demandé.

Indiquez si un diplôme est en cours. Afin de compléter cette section, veuillez identifier au moins un diplôme pour lequel du soutien est demandé.

4. Entrer l’information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre

Les IRSC utiliseront le titre de votre projet pour identifier votre projet de recherche. C'est pourquoi vous ne pouvez pas modifier le titre de votre projet une fois que votre demande a été présentée.

Titre non scientifique

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquer comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations et/ou le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement sur les recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Établissement

Indiquez l’établissement qui administrera les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Si la recherche est réalisée à l’intérieur du Canada, la demande sera soumise électroniquement directement à l’Établissement Payé pour révision et approbation. Cet établissement payé doit être indiqué le plus tôt possible afin de visualiser la date limite de soumission.

Si la recherche proposée est réalisée à l’extérieur du Canada, la bourse sera payée directement. Il n'y a donc pas d'« Établissement payé »; par conséquent, le nom de l'établissement où la recherche sera menée doit être entré manuellement dans le champ « Autre ».

Attestations de conformité

Si la demande est retenue pour du financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre « Non ».

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca. Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions de sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Période de Soutien

Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : les candidates devraient indiquer la période maximale de trois (3) ans, sauf si du financement de source fédérale a été obtenue dans le passé pour la poursuite d’études supérieures.

Date de Début Proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet de recherche débuterait (celle-ci ne pouvant être antérieure à la « Date de début du financement » indiquée dans la possibilité de financement).

Pourcentage du temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage du temps qui sera consacré à d'autres activités. Il est prévu que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps en formation en recherche (recherche + cours) tout au long de la durée de leurs études doctorales.

Descripteurs

Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisés, ainsi que les domaines d’intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux la proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Remarque : Le thème sera utilisé pour assigner la demande au comité de pairs le mieux placé pour l’évaluer. Pour plus de détails, veuillez-vous référer au Comités d’évaluation par les pairs et mandats - Bourses de recherche au doctorat.

Catégories (Instituts suggérés)

Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Remarque : Les candidats n’ont pas à inclure leur nom, titre de projet et de section (p. ex., résumé du projet de recherche), ainsi que la pagination au haut de ces sections de la demande.

Attentes en matière de formation

Les candidats doivent :

  • Décrire comment la formation qu’ils s’attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu’ils espèrent atteindre.
  • Indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu’ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Si inscrit dans des études doctorales combinées (par exemple MD / PhD, DMV / PhD) ou et des études doctorales avec des travaux en recherche clinique, fournir une description de la façon dont le programme d’études comporte une importante composante de recherche.
  • Maximum de 7 000 caractères (incluant les espaces).
Résumé du projet de recherche
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec le(s) directeur(s) de recherche proposé(s).
  • Le résumé doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de pouvoir vulgariser l’information pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Inclure les hypothèses avancées pour cette recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l’un des plus importants volets de la demande. Les candidats et directeur(s) de recherche doivent s’assurer qu’il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit la méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l’importance du projet.
  • Maximum de 3 500 caractères (incluant les espaces), incluant les références (les références peuvent être en police de caractère plus petits, mais lisibles). Les tableaux et schémas ne sont pas permis.

5. Entrer les renseignements sur les locaux, les installations et le personnel de soutien

En plus du CVC du ou des directeur(s) de recherche, cette tâche décrit les locaux, les installations et le personnel de soutien qui seront disponibles au candidat.

  • Cette section doit démontrer l’engagement du ou des directeur(s) de recherche proposés et de leurs établissements à appuyer le développement du projet de recherche du candidat (par du financement, des installations, de l’équipement, etc.), ainsi que leur perfectionnement professionnel.
  • Maximum de 2 000 caractères (incluant les espaces).

6. Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Relevé de notes officiel

Un relevé officiel complet des notes du candidat attribuées à ce jour est exigé. (Ceci inclut les relevés de notes des études de premier cycle, des études supérieures et des études en cours, le cas échéant).

De plus, une lettre officielle ou un certificat d'enregistrement d'un établissement (bureau du registraire ou équivalent) est également exigée dans les cas suivants :

  • un relevé officiel n’indique pas la date officielle de début des études doctorales dans le cas où le candidat a transféré (p. ex. : programme accéléré) à un programme doctoral sans l’obtention du diplôme précédent;
  • un relevé officiel n’indique pas le temps complété dans la portion d’études doctorales d’un programme d’études doctorales combinées;
  • un relevé officiel n’est pas disponible pour un programme d’études en cours et/ou complété;
  • un relevé officiel n'est pas la version la plus récente disponible (c.-à-d. ne prouve pas que le candidat est actuellement inscrit comme étudiant ou qu'il a obtenu son diplôme);
  • un relevé officiel n’indique pas toutes les sessions des études supérieures du candidat (c.-à-d. le candidat a réalisé des travaux de cycles supérieurs durant une session particulière, mais celle-ci n'apparaît pas dans les relevés).

Les IRSC considèrent le relevé délivré à l'étudiant par le bureau du registraire comme le relevé officiel. Le fait d'ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé n'enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC. Remarque : Les relevés imprimés à partir du compte personnel de l'étudiant à son université ne sont pas considérés comme officiels.

Les copies certifiées conformes des relevés officiels ne sont acceptées que pour les études faites à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est pas rédigé en anglais ou en français) dont la conformité au document original a été attestée par un commissaire à l'assermentation, comme un notaire ou un avocat. La copie doit porter la signature originale et le cachet officiel de l'autorité compétente. Remarque : Les copies certifiées conformes des relevés de notes officiels de l'université sont acceptées.

Les relevés officiels demandés doivent être produits en numérisant les deux côtés de chaque page (en s'assurant que le texte du relevé est à l'horizontale) et en les téléchargeant par ordre chronologique (du moins récent au plus récent) dans un document .pdf séparé ne dépassant pas 30 Mo sous « Relevés de notes » dans la tâche « Joignez d'autres documents relatifs à la demande ». Si vous numérisez ou téléchargez votre relevé, assurez-vous d'en conserver une copie papier originale, car les IRSC pourraient vous la demander à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.

7. Présenter une demande d'Annonces de priorités/Classes de financement (Optionnel)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que les autres possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées sur le site Web des IRSC. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, les candidats doivent consulter la section « Présentation d’une demande » de chaque annonce sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, les candidats doivent fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, les candidats doivent sélectionner le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis cliquer sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

8. Imprimer/ télécharger les pages de signatures

Remarque : Les 3 pages du document doivent être téléchargées avant la soumission de la demande.

Si vous proposez un projet de recherche à l’intérieur du Canada :

  1. Imprimer le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections Signatures requises sur les demandes et Portée des signatures figurant sur les demandes dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.
  3. Seulement la signature du/des directeur(s) de recherche est/sont requise(s). Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  4. Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
  5. Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
  6. Toutes les signatures requises doivent être obtenues et téléchargées sur RechercheNet avant la date limite de soumission des établissements de recherche (établissement payé).
  7. Le bureau de la recherche approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC.

Si vous proposez un projet de recherche à l’extérieur du Canada :

  1. Imprimer le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections Signatures requises sur les demandes et Portée des signatures figurant sur les demandes dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.
  3. Seulement la signature du/des directeur(s) de recherche est/sont requise(s). Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  4. Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
  5. Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.

9. Prévisualiser

Les candidats doivent réviser tous les éléments de la demande. Si une tâche n'est pas terminée, l'information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il incombe au candidate de s’assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande, qu'ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque: Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement sur le portail du CVC.

10. Donner son consentement et soumettre

Les candidats doivent examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.

Les candidats doivent cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer la demande.

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si l’établissement du candidat participe au processus d’approbation électronique, le bureau de recherche peut retourner la demande au candidat avec des commentaires ou questions. Plusieurs établissements ont des dates limite internes de soumission des demandes devançant celle des IRSC et les candidats doivent confirmer la date limite interne de soumission auprès de leur établissement.

Si le candidat a effectué cette tâche correctement, un/des courriel(s) de confirmation sera/seront envoyé(s) comme suit :

Avec le processus d’approbation électronique

Si l’établissement du candidat participe au processus d’approbation électronique, le candidat recevra deux courriels de confirmation :

  • Le premier lorsque l’établissement payé (qui participe au processus d’approbation électronique) recevra la demande, et
  • Le deuxième lorsque la demande est soumises aux IRSC par l’établissement payé.

En dehors du processus d’approbation électronique

Si l’établissement du candidat ne participe pas au processus d’approbation électronique (c.-à-d. les établissements à l’extérieur du Canada), le candidat recevra un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC.